La justice égyptienne a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, en vertu de l’existence de preuves de son implication, avec l’actrice Sara Bassam, dans une affaire de blanchiment d’argent. L’affaire a éclaté début novembre, sur la base de soupçons, elle vient d’être confirmée avec cette ouverture de procédure : un mandat d’arrêt international... Nouvelle épisode d’une saga de la corruption en Algérie !
L’information a (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’Egypte lance un Mandat d’arrêt international contre Chekib Khellil...
4 décembre 2014, par Djamel Damien Boucheref -
Une épouse et un enfant d’El-Baghdadi, chef du Daesh, arrêtés au Liban
3 décembre 2014, par Hugo MastréoUne prise inimaginable, mais assumée par la sécurité libanaise, voire officiellement reconnue. Un responsable du renseignement libanais a identifié la femme de Baghdadi, répondant au nom de Sagia Dulaimi, après un interrogatoire et une une indication venue de l’étranger. Il dit aussi qu’elle est détenue, depuis la semaine dernière, avec sa fille àgée de neuf années, au poste de contrôle Madfoun au nord du Liban.
Mardi, 2 décembre, un responsables de la sécurité de l’armée libanaise a (…) -
La résistance de Kubané accuse Ankara de complicité avec les terroristes
2 décembre 2014, par Rebel KazimirLe début de l’assaut de l’EI, pour prendre la ville Kobané (voir carte ci-dessous) a débuté le 16 septembre. Depuis des combats acharnés sont devenus incessants. Rue par rue, une résistance interne tient tête à l’invasion barbare. Mais qui sont les combattants, qui livrent un combat aussi inégal qu’héroïque, en résistant à l’invasion barbare ? D’abord donnée, à l’avance, pour perdue, mais les habitants de cette ville la défendent. Et au fur et à mesure que les jours passent, la découverte (…)
-
Moldavie : référendum pour l’intégration à l’UE
2 décembre 2014, par Azouz BenhocineLes dernières élections législatives de Moldavie, du dimanche 30 novembre, reproduisent le scénario ukrainien, avec le clivage pro-européen et pro-russe. Cette donnée de divergence d’opinion à grande échelle et sans conciliabule, elle rebondit souvent dans les pays de l’est-européen émancipés de l’ancien bloc €¦
Ce qui crée au sein de la population une angoisse dans l’indifférence, ou bien en l’absence de médiateurs, des partenaires et des instances pouvant faire éviter l’explosion. Les (…) -
Deux sujets au temps de présidentielle en Tunisie !
1er décembre 2014L’élection présidentielle en Tunisie, dont le 1er tour s’est déroulé le 23 novembre, a dégagé Marzouki et Beji Caïd Essebsi pour un second tour. Ce dernier aura lieu 28 décembre 2014, précédé de 2 jours d’ouverture du vote pour les électeurs à l’étranger. L’expérience démocratique de ce pays est édifiante pour le contexte arabe et africain où elle évolue. Deux personnalités qualifiées de socio-démocrates restent dans la course. Si le report des voix des partis dont les candidats sont écartés (…)
-
#BlackFriday : de la négritude à la lutte des classes
1er décembre 2014, par JacoLa journée des soldes aux Etats-Unis, Black Friday (vendredi noir), a brassé quelques 56 milliards en 2013 en marchandises bradées, selon un bilan officiel, une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente (2012). Cette opération commerciale qui commence le vendredi, suit habituellement Thanks Giving (du dernier jeudi de novembre) qui, cette dernière, est connue dans plusieurs pays du Monde, y compris la Chine, pour gracier, comme le prononce le président des USA pour 2 dindes... (…)
-
« Podemos » secouce antisystèmique en Espagne
27 novembre 2014, par Hugo MastréoLe plus jeune (nouveau) parti espagnol est né janvier 2014. En quelques mois, il est devenu la 1re organisation politique du pays. Il s’appelle « Podemos » et a été propulsé, à la surprise surtout des opinions internationales et européennes particulièrement, comme solution aux turbulences de l’Espagne. Ayant été dans le « mouvement des indignés » de 2011, avec OCCUPY Wall-Street aux « USA » des 99%. Avec d’autres réactions en occident, pour accompagner, comme soutenir, le Printemps Arabe, (…)
-
La Palestine, un Etat dans un débat européen
25 novembre 2014, par Azouz BenhocineDans une défense scandaleuse de l’occupation illégale des territoires palestiniens par Israë l, le représentant des autorités de l’Etat hébreu demande, avec une arrogance inimaginable, aux européens de ne pas soutenir la création de l’Etat Palestinien. La paix doit être désormais imposée au colonisateur, quand un geste désespéré de Netanyahou recherche de perpétuer l’impunité €¦
Nos précédents sujets : La hargne d’Israë l dans la spoliation colonialiste... Un Etat palestinien, option (…) -
Rachid Nekkaz, périple pour le changement en Algérie
25 novembre 2014, par Djamel Damien BoucherefRachid Nekkaz, issu de la même banlieue parisienne que le comédien Ramzy Bedia, l’autre algérien et coéquipier de Beyouna, est le cas d’émigrant qui tente de renouer avec, l’Algérie, son pays. L’homme est dans une belle aventure, sa marche du 1er au 28 novembre. Un témoignage que seuls les politiciens de promiscuité, le vivent en épopée et jalon dans leur parcours. Un geste qui n’a pas d’égale dans les mÅ“urs de l’action politique locale, si ce n’est pas tout un programme digne d’être mis en (…)
-
Le sang frais de Barakat décante modernité et régression
24 novembre 2014, par Djamel Damien BoucherefL’agression verbale et journalistique du médecin Amina Bouraoui, membre des plus dynamiques du mouvement Barakat en Algérie, par les prédicateurs religieux et les écrivassiers d’une certaine presse, est une attitude qui n’a cesse de se répéter. En concert avec le pouvoir à la douteuse légitimité, le nationalisme pervertissant l’identité sociale et novatrice de l’Algérie, s’est ébranlé. L’effet de « Barakat » dans les opinions insoupçonnées que recèle le peuple algérien traîné, malgré lui, (…)