L’Algérie a vécu une canicule pendant l’été 2015, sans que les bilans sur la santé des personnes dont les plus àgées, les végétaux, les ressources en eau et toute l’économie, ne soient encore établis. Ce qui interpelle sur l’impact du changement climatique qui est déclaré fléau mondial, et comment on s’y prépare ? Pour la prochaine fois et les saisons suivantes !
A l’enregistrement de températures inégalées en chaleur dans toutes les régions du pays, se rajoute l’étendue de la période, de (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
27 août 2015, par Djamel Damien Boucheref -
Algérie : une dame de fer à l’épreuve de la désolation scolaire
26 août 2015, par Djamel Damien BoucherefLe clivage entre arabophones et francophones en Algérie est vécu comme une honte qui peut intenter à l’unité nationale. Mais deux Mondes techniquement et usuellement distingués se définissent, ils existent et se chamaillent. Le retour du débat de l’importance de la langue populaire, la « Derja », dans les mÅ“urs officielles, rappelle la question de tamazyght (la langue berbère) et toute équivalence n’est pas fortuite, la question nationale est appréhendée sur son exclusivité arabe ?
Dans (…) -
En Grèce, l’Union Populaire reprend le témoin de Syriza
22 août 2015, par Azouz BenhocineL’autocritique de Syriza de Grèce ne dédouane pas l’échec, de la jeune organisation de gauche, maintenant entièrement consommé avec la démission de Tsipras. L’alliance originellement pauvre d’une théorie, littérature, projet né d’une étude, simplement d’un programme pour la gouvernance pour laquelle elle a postulé et a été élue... L’urgent était fort en Grèce, la crise rangeait l’économie du pays qui n’avait pas d’idéal, malgré son tourisme et ses flottes d’armateurs.
Panagiotis (…) -
Des opérations d’espionnage pour quelques graines de maïs.
20 août 2015, par JacoAlors que le maïs OGM fait encore des doutes, chez les industriels agricoles la semence est maintenant un enjeu afin de surmonter la demande alimentaire mondiale. De plus en plus explosive cette dernière, avec l’augmentation de la population et gràce aux pays émergents plus nombreuses à avoir une demande en nutrition, avec leurs capacités de paiement, la place des céréales ayant des succès de production devient l’objectif des nations qui dépendent d’importations.
L’histoire, d’espions (…) -
Des peuples absorbés par l’islamisme font des guerres pour Daesh
20 août 2015, par Azouz BenhocineLes expériences de démocratisation qui ont autorisé l’existence de partis islamistes ont poussé les populations à se questionner sur la suprématie divine ou confessionnelle de certains programmes politiques, sue d’autres. Présentés par les organisations politiques agréés, parmi d’autres, la course électorale pour le pouvoir les avantagerait devant leurs concurrents, par le caractère sacré de leurs discours et autres références traditionnels.
Cette concession aux religieux pour qu’ils se (…) -
Facebook dépasse Google dans le trafic vers les sites diffusant du contenu
20 août 2015, par N.E. TatemL’analyste du Web, Parse.ly vient de faire livraison des résultats de son suivi de la diffusion des contenus sur Internet. Pour la récente période de mai et juin 2015, il déclare que les réseaux sociaux ont distribué 43% du trafic vers les sites des médias, pour le panel qu’il a analysé. Contre 38% via les moteurs de recherche qui se comptent sur les bouts des doigts. Les deux leaders Google et Facebook totalisent, à eux deux, environ 75%. Le premier cède le pas, dépassé par le second... (…)
-
Clientélisme et performances des gouvernements font voter les peuples arabes
19 août 2015, par Rebel KazimirLa dernière étude de l’ONU, du PNUD, concernant les processus et modes électoraux dans les pays dits arabes date d’une décennie, de 2002. C’était avant que la métamorphose révolutionnaire partie de Tunisie, appelée le « Printemps arabe » en 2011, censée réveiller un certain changement, ne pousse à la réflexion et au nouveau regard.
La nouvelle analyse qui vient d’être divulguée apporte que les deux nouvelles apparitions de la décennie, l’islamisme et le clientélisme, sont encore et (…) -
#AlgeriePropre ! : #hashtag d’une révolution pour l’hygiène de la cité
18 août 2015, par Djamel Damien BoucherefElle s’intitule « Un million et demi de volontaires pour une #AlgeriePropre ! », la journée du rendez-vous pour une action se désirant ultime pour l’amélioration de l’image du pays et s’inscrivant dans le calendrier de la mémoire collective. La propreté des espaces communs, comme la rue, interpelle les Algériens à faire le bon geste dans la cité, mais manquait cruellement la voix incitative pour la réaliser. Les politiciens du régime et de l’opposition divorcent avec un appel induit par la (…)
-
Dans la catastrophe, l’école algérienne devant une réforme qui agite les réacs.
15 août 2015, par Azouz BenhocineLa réforme qui propose, dès la rentrée 2015/2016, d’accueillir l’enfant scolarisé en Algérie avec sa langue native, celle qui lui a servi aux prémices de sa parole, est accueillie comme un acte antinationale qu’une erreur pédagogique. Elle opte que pendant ses deux premières années, de son arrivée dans le système éducatif, l’enfant transitera, avec la communication adaptée à ses expressions habituelles, déjà introduites de l’acquis linguistique familial : la « Derdja ». Ce qui l’introduira (…)
-
Amnistie fiscale en Algérie, l’économie informelle invitée à légaliser son argent
14 août 2015, par Djamel Damien BoucherefValable depuis le 2 Août 2015, en vertu de la loi finance complémentaire 2015, votée fin juillet, l’amnistie fiscale en Algérie, tente de rattraper la réduction des recettes, du moins en partie, due à la chute du prix du pétrole. Ce pardon est accordé, en effaçant la non-imposition antérieure, à l’économie non déclaré, mais exige des détenteurs de ses activités informelles de se mettre en conformité avant le 31 décembre 2016.
Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et l’actu critique. (…)