Un socialiste prétend à la présidence des USA, c’est l’inimaginable souffle qui balaie les states. Avec le challenger Bernie Sanders, dans la course à la candidature des démocrates, l’idéologie antisystème capitaliste est devenue au centre du débat politique. Sans que l’on mesure encore le crack que cela est en train de provoquer, un mouvement impulsé par les jeunes derrière un rabougri homme de 74 ans apporte un nouvel air dans la grisaille, où les classes moyennes tendent à disparaitre : (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes
12 février 2016, par Azouz Benhocine -
70% des chômeurs en Algérie ont moins de 30 ans et le pétrole va à moins 20 $
11 février 2016, par Djamel Damien BoucherefLe régime clanique de Bouteflika a échappé au tumulte du printemps arabe. Parce que les vrais mécontents, les laissés à la marge, redoutaient que la fumisterie de l’islamisme armé reprenne du service. 200 000 victimes de la « décennie rouge et noire » ne permettent plus d’autres aventures cruelles à un peuple meurtri dans sa chaire la plus sensible des élites. Après la révision de la constitution qui renforce les pratiques autocratiques, la chute de la valeur de la rente pétrolière, un (…)
-
L’aide des Etats-Unis à l’industrie d’armement d’Israë l.
10 février 2016, par Gros EmileLa stratégie israélienne en matière de colonisation vise à entretenir un état permanent de conflit. Dans le contexte redessiné par le printemps arabe, l’Etat hébreu voit évoluer l’Iran, alors que la Syrie est détruite. L’avancée d’Israë l, sur ses ennemis régionaux, n’a jamais autant été agrandie. L’aide des Etats-Unis favorise la colonisation illégale. A coups de milliards, depuis 1948 le scénario en marche est celui de la guerre, avec des bombes hyper-puissantes et une industrie financée (…)
-
La bataille d’Alep où l’épilogue d’une guerre civile devenue inutile
9 février 2016, par Azouz BenhocineAlep, la capitale économique syrienne était coupée en deux depuis 2012. D’un côté, à l’est, les opposants accoudés par les terroristes du Daesh. Et de l’autre, à l’ouest, l’armée régulière au service de l’autocratie dynastique des Assad. De part sa position géographique, cette région centre de Syrie n’a jamais été abandonnée par le régime et ses ennemis. Les batailles de l’année 2016, à Alep, sont considérées comme l’épilogue amorcé pour la crise, et la guerre civile, syrienne.
Syriens (…) -
Constitution algérienne 2016 : de nouvelles exclusions...
8 février 2016, par Djamel Damien BoucherefBouteflika obtient le plébiscite de la nouvelle version 2016 de la constitution, dans un climat général morne. D’emblée, ce qui est à dénoncer dans ce nouvel agissement est l’absence totale de débat. Aussi bien dans les deux chambres d’élus, Sénat et Assemblée, qu’avec la population dont elle doit être l’émanation, aucune discussion n’a été initiée. Et même les constitutionnalistes se sont montrés avares de commentaires ou de tribunes d’analyses. Alors que d’autres points noirs, comme (…)
-
Viols de mineurs par les casques bleus de l’ONU...
5 février 2016, par Azouz BenhocineC’était le scandale des soldats français en République centrafricaine, le viol de mineurs. Maintenant plus de 150 soldats du contingent de la paix de l’ONU qui est incriminé avec de tels actes, les plus récents de l’année dernière 2015. Certainement il est difficile de remonter à de plus anciens crimes sexuels, sur des humains vulnérables, et de révéler d’autres cas. Dans ce pays où chrétiens et musulmans ne cohabitent pas, c’est comme d’autres situations africaines. Plusieurs fois (…)
-
Femme algérienne : protégée du harcèlement sexuel et de l’agression physique
4 février 2016, par Djamel Damien BoucherefAvec le premier jour de février 2016, est entrée en vigueur la loi qui punit la violence contre les femmes ainsi que le harcèlement sexuel, en Algérie. Les derniers barouds des segments de la décadence sociale et de l’humiliation humaine maintiennent la polygamie ainsi que des tas de coutumes discriminatoires et sexistes à l’égard de la moitié du peuple. Ces « conservateurs » ont sauvé la face avec les us obscurs. Seules l’atteinte physique, sous ses deux formes, est maintenant interdite et (…)
-
Sonatrach-1 : une clémence qui ne satisfait pas les accusés
3 février 2016, par Djamel Damien BoucherefDes cadres et des membres de leurs familles, de la pire histoire de crime économique, choque les Algériens. Et parce qu’elle concerne la société chargée de la principale richesse du pays, elle est l’une des plus suivies par toutes les strates de l’opinion nationale. L’une des procédures judiciaire qui a pris un peu de 7 années, arrive à son épilogue, affaire SONATRACH-1... L’esprit et la lettre du régime, une justice en latence...
Hocine Malti et le pétrole algérien par Populi-Scoop (…) -
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par Djamel Damien BoucherefA l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. où revient : comment se connecter à (…)
-
#Isis exécute ses combattants déserteurs...
31 janvier 2016, par Hugo MastréoVenus de plusieurs destinations du Monde, les jeunes qui rejoignent l’Etat Islamique (#ISIS) sont d’abord des islamistes, c’est-à-dire acquis à l’idée de construire une société avec la loi divine. Puis on leur trouve des formules ou des concepts, tous aussi obscurs et nébuleux, pour leurs statuts. Les recrues sont alors qualifiées de radicalisés ou de fanatisés ou bien d’intégristes, pour désigner leur passage à l’acte criminel. Dont leur engagement dans les rangs de l’hyper-organisation, (…)