Chaque année le « Forum Economique Mondial » (#wef17) tient son conclave, du 17 au 20, de ce 1er mois de l’année à Davos. Comme d’habitude le gotha des décideurs ou personnalités, ou du moins de managers considérés leaders de domaines importants, tentera de déterminer où va le Monde ? À l’heure où une série de bouleversements laissent d’indélébiles conséquences sur les relations internationales, l’édition de 2017, la 46e, s’apparente à un regard primordial pour le destin de la Terre et de (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Le forum de Davos 2017 face aux incertitudes exacerbées du Monde
16 janvier 2017, par Jaco -
Destitution de Trump : caricature de médias mainstream
15 janvier 2017, par Hugo MastréoLe prochain président des Etats-Unis est sous chantage de la Russie, telle est la version répandue. Les médias qui ont publié des articles au sujet de frasques sexuelles de Donald Trump, reconnaissaient aussi implicitement que leurs sujets étaient non seulement infondés. Mais aussi qu’ils contenaient plusieurs erreurs factuelles. Ils font usage de la formule CNN, BuzzFeed et Cosmopolitan n’ont pas encore terminé avec les « Hacks » (piratage informatique) lors du vote qu’ils ont remettent une (…)
-
Israë l frappe l’aéroport militaire de "Mezzeh" à Damas
14 janvier 2017, par Rebel KazimirDes responsables syriens ont dénoncé que des missiles israéliens se sont abattus sur un aéroport militaire près de Damas. Ils ont été tirés dans la nuit, vers 0 h 25, du vendredi 13 janvier 2017, depuis une zone à proximité du lac de Tibériade de l’Etat hébreu. Pour certains autres commentateurs locaux, il s’agit de roquettes qui ont atteint des cibles, comme des dépôts d’armes, pour que les explosions soient entendues depuis la capitale...
Un grand panache de fumée était visible par les (…) -
Le MDS aux votes 2017, résilience ou autre case à cocher ?
13 janvier 2017, par Djamel Damien BoucherefLe manque de transparence des votes en Algérie a souvent paralysé l’enthousiasme des politiciens. Comme il a démoralisé, plus largement, la participation du corps électoral. Le doute se manifeste du procédé de distribution, des sièges, opérée par l’administration et sous contrôle de l’armée. Les expériences d’élections truquées vérifient ces insinuations, ce qui refroidit plus d’un. Une nouvelle possibilité de confiance tient du changement d’époque. L’adhésion de l’action citoyenne peut (…)
-
Web-journalisme face à l’ordre des infos à mouture hégémonique
12 janvier 2017, par Azouz BenhocineOn n’oubliera de sitôt l’avancée démocratique en Tunisie et celle en marche en Libye, après des révoltes populaires auxquelles se sont greffés des manipulateurs de divers horizons. La contagion de ces insurrections pouvait atteindre les monarchies arabes comme celles qui ont détruit les millénaires dynasties du Chah d’Iran et celle d’Ethiopie. Valets régionaux à la solde de l’occident qui livre des attaques continuelles contre la Chine et la Russie, les rois arabes sont les premiers mis en (…)
-
Anatomie d’une grève controversée qui plébiscite la loi de finance 2017 à Béjaïa
3 janvier 2017, par Djamel Damien BoucherefParce qu’une grève n’est visible ou appréciée que si les commerçants et les travailleurs mettent en berne leurs activités. Ce qui pratiquement bloque l’animation économique visible. Alors les vandales plus féroces et colériques, loin des médiations éclairées de la nature des luttes démocratiques, redeviennent transporteurs du désastre médiatique. Et on majore donc l’aliénation des causes justes qui s’aliènent sur le socle de l’anarchie. L’observatoire occultant les moindres principes justes (…)
-
1ers résultats du sondage désignant la personnalité de l’année 2016 en Algérie
29 décembre 2016, par Djamel Damien BoucherefL’année 2016 tire à sa fin, quel bilan pour l’Algérie ? Que s’est-il passé d’important qui puisse être relevé comme encourageant pour servir positivement la société, pendant les 365 jours et nuits ? Nous avons donc choisi l’indice qui met en exergue la citoyenneté, pour contourner la prédominance du maintien de la politique désordonnée. C’est par l’appréciation de la convaincante activité des acteurs de la vie sociale, culturelle et économique que nous avons lancé, il y a un mois, un sondage (…)
-
Un vaccin contre le virus Ebola 100% efficace
28 décembre 2016, par Gros EmileConfirmé efficace récemment en Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, où Ebola a causé des ravages, alors qu’aucun traitement n’a montré des avantages curatifs. Un vaccin est maintenant réalisé contre cette redoutable maladie. Les communautés de Conakry ainsi que huit préfectures environnantes, dans la région Basse-Guinée, et en Tomkolili et Bombali en Sierra Leone, ont obtenu des injections intramusculaires. Le résultat est réjouissant, aucun cas de maladie du virus Ebola n’a eu lieu après 10 (…)
-
Base de données des dossiers judiciaires du terrorisme en Algérie
27 décembre 2016, par Djamel Damien BoucherefPour la première fois l’Algérie révèle le chiffre des personnes poursuivies pour terrorisme depuis 1990, année du début de ce qui est la « décennie noire ». L’indication a été donnée par le ministère de la justice qui selon l’APS, Algérie Presse Service, plus de 54.450 individus sont impliqués dans des crimes liés à l’islamo-terrorisme au 21 décembre 2016. Ce chiffre englobe toutes les catégories de justiciables, comme ceux jugés par contumace, condamnés ou bien même non-encore traités. (…)
-
L’OPEP au meilleur prix de l’année, avant l’application de l’accord des quotas
27 décembre 2016, par Hugo MastréoAlors que le pacte des pays exportateurs de pétrole ne sera effectif qu’au début de l’année, exactement convenu dès le 1er janvier, il a l’air d’être déjà en vigueur. Du moins une confiance s’installe, une cohérence inconnue depuis 2004. En effet la dernière semaine de l’année 2016 est marquée par une hausse significative du prix du baril, jamais atteinte depuis 2014. A 53.03 $ pour le WTI (West Texas Intermediat), la référence aux Etats-Unis, et 55 $ pour le Brent, qui sert de critère au (…)