Dilemme dans la production des produits alimentaires destinés à l’exportation en Algérie. Le constat de procédés dont l’irrégularité a été sans conteste dressée, lors du Conseil interministériel, tenu en juillet dernier sous la présidence du Premier ministre, consacré à l’examen de la problématique de l’exportation des produits alimentaires. Le questionnement essentiel concerne la production locale tournée vers l’extérieur, de produits aux prix connus comme déjà soutenus à leur vente à la (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Des matières premières prises de produits subventionnés, les exportateurs algériens épinglés !
9 août 2017, par Djamel Damien Boucheref -
Le statut de 1re dame de France, quintessence d’une gouvernance opérant à vue
7 août 2017, par JacoLa pétition, sur le statut de la première dame en France, initiée par l’acteur et l’auteur Thierry Paul Valette sur change.org, a dépassé 240 000 signatures, en deux semaines. Lors de la campagne électorale, le président avait promis une réhabilitation des actions citoyennes en leur acquiesçant plus de pouvoir, lorsque des pétitionnaires sont nombreux pour susciter des discussions de sujets importants au Parlement. Il est pris au mot de son engagement €¦
Si les conversations sont (…) -
L’islam des lumières culpabilisé pour ne pas arrêter sa civilisation
3 août 2017, par N.E. Tatem« L’islam des lumières » est-il seulement valable pour le passé ? Les réformistes du dogme religieux ont-ils baissé les bras ? Car sans la critique, comment percer le secret des retards constatés ici et là dans le défilement des réalités des terres islamisées ? Il n’y a pas meilleure annonce de ce débat, que de le commencer avec des questions voulant accréditer la quête de réponses et solutions !
La t che de renouer avec le progrès et la modernité est presque impossible, si nous ne pouvons (…) -
10 jours de lutte antiterroriste à Tipaza en Algérie...
1er août 2017, par Djamel Damien BoucherefC’est parce qu’il y a illusion d’amadouer l’anticonstitutionnel islamisme, puisqu’il s’agit de partis religieux que l’article 41 de la première loi bannît, que l’insécurité demeure en Algérie. La théologie politisée est le vecteur à la fois du terrorisme et du maintien du modèle de pouvoir qui n’a cessé de ruiner l’Algérie. Elle se place dans le poste d’une opposition religieuse, d’ailleurs alliée dans le black-out politique, bien devant les démocrates que l’ancien régime redoute. Car le (…)
-
Wikileaks diffuse l’archive des émails de la présidentielle en France...
1er août 2017, par JacoLe cas de Wikileaks ne peut être assimilé à une source de « Fake News ». En plus ce canal, qui a la faculté performante d’associer le « Hack » (piratage informatique) pour soustraire des informations, anciennement la fuite informelle ou l’origine anonyme, et le journalisme. Qui, ce dernier s’avère innovant, consiste à diffuser en primauté des actualités, d’ordre à intéresser les lecteurs ou bien des auditoires, aussi bien d’initiés que des plus communs, crée des remous. Ces méthodes, quelque (…)
-
La France nie la fin du désordre par la refonte de l’armée en Libye
29 juillet 2017, par Azouz BenhocineLe général Haftar désire se rapprocher de la capitale Tripoli, dirigée par Saraj qui a derrière lui des intervenants internationaux, dont l’ONU. Il est encore loin d’être une figure d’unification, y compris à l’est du pays où ses militaires, assez bien structurés, dominent. Ses desseins de désarmer les milices et d’éradiquer le terrorisme islamiste se confrontent au projet de « concorde nationale ». Ce dernier est déséquilibré et sans représailles envers des troublions armés et n’hésitant (…)
-
Murs longs et hauts, ainsi que fossés plus profonds, entre Algérie & Maroc
29 juillet 2017, par Djamel Damien BoucherefNombreux citoyens d’Algérie et du Maroc considèrent la fermeture de la frontière est nuisible aux deux peuples. Cela n’empêche guère que continue tant le rallongement du mur et l’approfondissement, ainsi que l’élargissement, du fossé creusé entre les deux pays. Les chantiers sont à l’Å“uvre. Car les menaces disséminées dans les discours mielleux, d’une même langue et même religieux, ne tiennent qu’au vice populiste.
Si les experts et les opinions, de leurs côtés, pensent que l’élévation (…) -
Les diplomaties qui ont aidé Israë l à vouloir contrôler El-Aqsa...
24 juillet 2017, par Azouz BenhocineDans une tentative de contrôler définitivement le 3e lieu saint de l’islam, la mosquée d’Al-Aqsa, en installant des portiques qui signifient prendre entièrement possession de cette place, dont l’esplanade sert de passage, l’Etat hébreu s’est vu encourager par des actions diplomatiques. Toutes ses démarches dans sur la scène internationale, outre la reprise d’une place perdue en Afrique ainsi que les contacts avec plusieurs nations du Monde, quêtent l’impunité face à la légalité onusienne. (…)
-
Genèse du terrorisme islamiste en Algérie, quel avenir après l’Irak et la Syrie ?
23 juillet 2017, par Rebel Kazimir780 personnes, de 49 nationalités, ont séjourné dans la prison américaine, de Guantanomo-Bay, installée sur l’île américaine du golf de Cuba depuis 2002, date de la mise en service du 1er bagne pour terroristes prétendants se sacrifier pour l’islam. Nombreux les Algériens ont pris part au « djihad » des années 80 en Afghanistan, avec des statuts de sans-grades et rarement des Emirs. Cependant ils étaient d’une violence inouïe et d’un serment inébranlable, selon moult témoignages. Ces (…)
-
L’Algérie désarmée de canadairs, ses forêts en proie des flammes
20 juillet 2017, par Djamel Damien BoucherefQuand le détournement des richesses commença en Algérie, sous le règne de Chadli, heureusement est intervenue la chute du prix du baril du pétrole. Le reboisement du territoire qui était la fierté des Algériens qui, s’adonnant chaque week-end aux volontariats pour planter des arbres, a été stoppé ! Ils disent que le colonialisme a détruit les forêts, pour fabriquer ses bateaux ou les a brûlées, pour déloger les maquisards de la libération. Maintenant, conséquence de la canicule, les (…)