Que comprendre de la démarche de persécuter par la justice de leur pays, l’Algérie, des journalistes ? Surtout quand leurs crimes ne sont pas conceptualisés par le droit. Pour marquer bien leur coup à l’égard de la liberté d’expression, les tenants de ces décisions, de poursuites judiciaires, ont opéré le jour même de la commémoration nationale réservée à la presse. Le métier de relater les faits par la communication sociétale, a déjà Saïd Chitour arrêté en juin 2017 à Alger et non-encore (…)
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Tant qu’existera en Algérie du journalisme indépendant des rouages, les geôles seront froides
26 octobre 2018, par Djamel Damien Boucheref -
Les simulations de combats peuvent-elles empêcher des conflits et éviter des guerres ?
25 octobre 2018, par Azouz BenhocineAujourd’hui a commencé la plus grande manÅ“uvre militaire de l’OTAN, après bien sûr celle de la Russie d’il y a un mois. Ces jeux de guerre s’organisent pour appréhender une éventuelle confrontation. Ce qui n’est pas impossible au regard de l’Histoire européenne. L’ancien continent a couvé le siècle dernier les deux grands conflits, sans que le reste de l’humanité les veule, mais ayant pris part malgré elle.
Les ministres chargés de la Défense concernés expliquent que l’ampleur de ces (…) -
Les clans se déchirent à l’assemblée algérienne où l’esprit de la voracité rentière
21 octobre 2018, par Djamel Damien BoucherefLes clans qui ont stoppé le travail de l’APN (Assemblée Populaire Nationale) en Algérie, à la veille du vote de la loi de finance 2019, cherchent à intensifier la collecte de la rente. Car originellement Bouhadja, le président est visé par une contestation des frais de ses soins à l’étranger. Et lui soulève la dévastation du parc automobile de l’instance par les élus. Les coteries initiées à la solution d’augmenter leurs numéraires à la veille du 5è mandat improbable et au temps d’inflation, (…)
-
Depuis 2012 le SNMG en Algérie : syndicats autonomes désarmés et UGTA au pas
19 octobre 2018, par Djamel Damien BoucherefDepuis des années que les salaires sont gelés en Algérie. Le pays continue, à coup de décrets, faisant aligner la plus basse rémunération du secteur privé à celle étatique, communément le SNMG. Même si la dernière législation du « code du travail » date de 2015, devait changer la valeur du travail, c’est depuis 2012 que les salariés n’ont pas vu de revalorisation de leurs revenus. Fixé à 18 000 DA par mois, y compris certains employés du secteur public, des corps communs, ne l’ont pas (…)
-
Nawal Benaissa, égérie du mouvement Hirak au Maroc harcelée par la justice
18 octobre 2018, par Gros EmileElle était parmi les premières au sein du mouvement « Hirak » au Maroc. Nawal Benaissa a protesté aux côtés de Nasser Zafzafi, leader du mouvement du Rif, sur lequel nous avons publié un sujet. Ce dernier a écopé, le 26 juin dernier, une lourde peine de 20 ans de prison ferme. Le harcèlement judiciaire des militants d’Al-Hoceima au Maroc qui tiennent allumé le flambeau des revendications sociales, consiste à réprimer un combat juste...
Nawal Benaissa, gée de 37 ans, est mère de 4 enfants. (…) -
En Chine et aux USA, le credo du nucléaire, pour zéro gaz à effet de serre, est solution
18 octobre 2018, par JacoL’exigence faite aux producteurs utilisant le charbon ou du gaz naturel pour qu’ils achètent des crédits zéro émission (ZEC), provenant donc de centrales nucléaires, s’élargit. On leur abandonner les premiers combustibles pour qu’ils aillent à la seconde. L’énergie nucléaire n’émet aucun gaz à effet de serre (GES). Ce qui en fait une source d’énergie propre. À l’heure actuelle, les centrales nucléaires aident à lutter contre le changement climatique. La tendance est mondiale poussée par la (…)
-
Khashoggi, journaliste et aussi agent américain et saoudien renié par ses maîtres
17 octobre 2018, par Azouz BenhocineLa parade est terminée, les Etats-Unis ne bougeront pas contre l’Arabie Saoudite pour avoir tué Jamal Khashoggi. Ni la France, ni le Royaume-Uni ne réagiront de quelle que manière que ce soit pour un tel crime. Le serviteur qui a travaillé d’une manière inclusive dans diverses sphères d’Amérique et de la monarchie prise d’une schizophrénie mortelle, savait trop. Cependant l’éliminer maintenant, alors que la méthode barbare n’étonne que les crédules, est certainement dû à ce qu’il allait (…)
-
Frappe de drone américain en Somalie, quelques 70 membres d’Al-Shabab tués
17 octobre 2018, par Rebel KazimirL’utilisation de drones par l’armée américaine facilite énormément la tàche interventionniste partout où elle puisse être. Notamment dans les montagnes à cheval entre le Pakistan et l’Afghanistan, au Yémen et dans la corne de l’Afrique, les islamo-terroristes sont éliminés, mais avec eux des civils considérés en victimes collatérales...
Selon la version imprimée du magazine mensuel canadien « Vice », il y a actuellement 7500 soldats américains opérationnels en Afrique. Ils effectuent (…) -
Semblant de restitution, après la corruption des détournements de biens en Algérie
16 octobre 2018, par Djamel Damien BoucherefLes Algériens sont dépassés par les événements qui se succèdent sous leurs yeux. La difficulté de les analyser n’est pas un manque d’inspiration, mais plutôt une apparition inhabituelle de faits d’actualité qu’on appréhende sans les comprendre. Une assemblée nationale bloquée, son président et les élus s’accusent d’avoir trop profiter des avantages. Des militaires limogés, voire jugés comme des délinquants, font dire aux commentaires que ce sont des défaites de la puissante ANP (Armée (…)
-
L’Egypte championne d’Afrique pour son attrait à l’IE (Investissement Etranger)
16 octobre 2018, par Azouz BenhocineLa conjoncture mondiale a fait que la croissance se rétracte. Le FMI a révisé en 2018, car les politiques des priorités nationales, comme celles de Trump aux Etats-Unis, obligent les investisseurs à être prudents pour leur placement à l’extérieur. L’Egypte étant l’un des grands bénéficiaires des IE (Investissements Etrangers), alors quelle est la situation de ce pays qui a été déstabilisé ces dernières années ? Les réformes fiscales ont encouragé cette tendance de réviser les opérations (…)