Ils étaient quelques 600 000 chrétiens à vivre à Baghdad, avant l’invasion américaine en 2003. 60 000 à Mossoul, ainsi que nombreux autres milliers dans plusieurs autres villes répartis à travers l’ensemble de l’Irak. Les autres cités du pays, ayant une communauté chrétienne importante sont Kirkouk et Bassorah. Au total, l’estimation officielle était, à l’époque, plus d’un million de chrétiens irakiens.
L’EIIL, une filière d’Al-Qaïda qui s’est développée depuis 2011 en Syrie, a toujours ciblé les chrétiens, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Irak, prison, pétitions, chiite, sunnite, journaliste
Articles
-
L’exode des chrétiens de Mossoul, une présence séculaire éradiquée
29 juillet 2014, par N.E. Tatem -
1,5 million de victimes en Irak depuis 2003
26 novembre 2013, par N.E. TatemLes bilans de l’intervention américaine en Irak, à partir du mensonge de détention d’armes de destruction massive par l’un des plus horribles dictateurs du Monde Arabe, établissent à ce jour environ 1,5 millions de morts. Des études quasiment scientifiques ont planché dès le début de l’agression à vérifier journellement les faits et à répertorier les victimes.
Jamais des études n’ont été ci bien entreprises et suivies, pendant toutes les années à ce jour, que pour cette guerre des Etats-Unis en Irak, (...) -
Qui a osé les tueries contre les jeunes manifestants en Irak ?
30 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Qui massacre les manifestants en Irak ? Est-ce qu’un gouvernement légitime, lié à la population dont il gère les affaires est, pour préserver l’ordre public, capable de tuer de jeunes contestant la mauvaise gouvernance ? Des milices chiites, relevant des partis proches des Mollahs iraniens, ainsi que les forces s’acharnent contre les protestataires qui expriment une aspiration de citoyenneté.
Dans cette violence terrifiante, la présence des filles de même génération que les (...) -
Les étonnants tunnels d’#ISIS peuvent être connectés entre Irak et Syrie
2 mai 2017, par N.E. TatemLes incroyables tunnels, utilisés par Daesh (#ISIS), découverts tant en Syrie qu’en Irak ne cessent d’étonner. Au fur et à mesure qu’avance le démantèlement du pseudo-Etat islamique plusieurs équipements aussi insolites qu’improbables sont mis à jour. Mais les excavations qui abritent les "djihadistes", ainsi que leurs moyens de combats ou bien leurs trésors de guerre, comme les Å“uvres archéologiques, sont une représentation très significative des capacités qui permettent aux terroristes aussi bien de se (...)
-
Le califat de l’EIIL (ISIS ou Daash) est déjà proclamé !
27 juin 2014, par N.E. TatemL’Etat Islamique de l’Irak et au Levant est sur le point d’être proclamé par l’organisation islamo-terroriste « EIIL ». Les lettres initiales qui font son acronyme donnent nom au califat. Les zones irakiennes déjà investies, par les djihadistes de cette organisation, ne seront jamais libérées.
L’actuel gouvernement irakien mobilise contre lui de larges pans de la jeunesse du pays de tendance sunnite. C’est le résultat de l’invasion américaine en 2003 pour destituer Saddam Hussein et une conséquence de (...) -
2è partie : Communication et organigramme de l’EI, Daesh ou ISIS.
31 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Dans son évaluation de la présence de DAESH, Abdel-Nasser Qirdash croit que "Les opérations successives de l’État islamique ont presque contrôlé 50% de la Syrie et 42% de l’Irak." Dans ce qu’il désigne par le djihad électronique, il dit que le gain de sympathisants s’est étendu dès 2014, avec les Algériens, les Tunisiens, les Egyptiens et les Phillipins…
L’interviwé dit que la plupart des opérations militaires ont ouvert la voie aux apparitions répétées dans les médias des dirigeants de (...) -
Une éminence de Daesh étale la terreur des mosquées et des religieux (1re partie).
29 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’aricle. C’est dans une prison des services secrets irakiens, dont l’adresse est cachée au public, qu’Abdel- Nasser Qirdash est détenu. Ils sont vraiment rares les "Émirs" de son niveau hiérarchique et intellectuel, encore en vie, pour parler des affaires du présumé État qui a été fondé par les insurrections islamiques fomentées, d’abord par les croyants eux-mêmes, sur les territoires à cheval entre la Syrie et l’Irak.
Les impénétrables hiérarchies et procédés de Daesh en Irak et en Syrie méritent (...) -
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par N.E. TatemJusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté l’émigration clandestine...
Puis l’exil des populations (...) -
Pour la femme en Irak, face à la fureur terroriste, la protection des institutions
3 octobre 2018, par N.E. TatemLa victoire sur l’EI (Etat Islamique) en Irak, ne signifie pas que la criminalité défendant le projet de société féodale est vaincue. Une campagne d’assassinats visant des femmes libres et modernes s’est déclenchée dans ce pays sortant difficilement de crise. La genèse de ces meurtres et celle du contexte du pays doivent être dressées pour comprendre la condition féminine, quand la barbarie s’affiche comme une identité. Des actes prémédités qui réveillent une peur répandue avec la théologie d’un islam qui (...)
-
Procès des tueurs américains de Square Nisoor à Baghdad
14 avril 2015, par N.E. TatemLa justice américaine vient de prononcer une peine d’emprisonnement à vie et trois condamnations à 30 ans et 1 jour. Respectivement, la première à un soldat nommé Nicholas Slatten et les suivantes à trois autres des mercenaires qui, en Irak, travaillait dans la sécurité privée de la société Blackwater qui a changé de nom depuis...
Les Etats-Unis reviennent à leurs tragédies de leurs guerres tant au Vietnam, qu’en Afghanistan et à la toute dernière en Irak, avec des faits qui retracent une certaine (...)