Le FMI revoit à la baisse le taux de croissance en Algérie pour l’exercice 2015. De +4%, il est révisé à 2,6. Ce qui n’étonne pas, au regard de la chute brutale du prix des ressources énergétiques, principal revenu du pays. Le PIB (ensemble des richesses produites et leur impact monétaire dont disposera le pays) de l’Algérie baisse, selon les présages diffusés en octobre dernier.
Le Fonds monétaire international (FMI) fixe la prévision de la croissance économique de 2,6% pour l’Algérie en 2015. Elle était (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Croissance en baisse de 4,1% à 2,6 en 2015 pour l’Algérie
16 avril 2015, par N.E. Tatem -
Chypre : la mise au pas d’un paradis fiscal
25 mars 2013, par N.E. TatemUne aide de 10 milliards accordée par Bruxelles à Chypre en début de la dernière semaine de Mars pour mettre sur le marché des liquidités asséchées, comme volatilisées ! Epauler un membre qui préside les destinées du continent européen, lui aussi en plein tempête, c’est mettre la barre assez haute pour un levier en papier...
Chypre perd déjà sa deuxième banque « La banque Populaire de Chypre », ponctionne tous les comptes ayant plus de 100 000 euros et est poussé à rejoindre le statut des pays les plus (...) -
Les besoins croissants des humains en énergie, le pétrole tiendra à moyenne échéance
15 février 2019, par N.E. TatemRévolution énergétique sur la surface de la Terre. Environ 75% de l’augmentation de la consommation énergétique provient des besoins des grandes populations de l’Asie particulièrement où ce qui est l’émergence économique est bien présente. La nécessité d’alimenter l’industrie et les bàtiments accentue une demande, à laquelle répond maintenant toutes les possibilités existantes, y compris les plus anciennes. Mais, les perspectives de nouvelles ressources sont déjà visibles...
Sous nos yeux, la manière dont (...) -
2- Macron, nouvelle tête échappée du sérail garde les mêmes paradigmes
4 mai 2017, par N.E. TatemCe n’est pas parce Marine Le Pen sort gagnante du premier tour qu’elle peut encore avancer pour occuper les bureaux de l’Elysée. Le Front National est une organisation dynastique, en raison de son héritage des politiques anti-immigration. Son père a été reconnu coupable de racisme à plusieurs reprises. Compte tenu de l’histoire de son parti, il n’est pas surprenant que la mobilisation d’une majorité de français derrière elle puisse être difficile, voire incroyable, au deuxième tour.
Se peindre comme un (...) -
La finance islamique où l’économie féodale prétend au 21è siècle.
7 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le développement de la finance islamique n’est pas le grand boom auquel ont fait allusion certains théoriciens. Il tient son chemin, mais n’a pas pu être à la hauteur de son ambition déclarée lors de son avènement qui peut être si lointain, sinon revenant à l’avènement de l’islam. La troisième voie entre le capitalisme et le communisme qui viserait à établir un ordre économique plus juste, est juste une prétention affabulatrice. Mais des opérateurs et des idéologues y adhèrent pour trouver (...)
-
Le couffin ramadan en Algérie, les pauvres oubliés pendant l’année
20 mai 2015, par N.E. TatemAlors que l’Algérie terminera l’année 2015 avec plus de 40 millions d’habitants, elle dispute le virage vertigineux de la chute du prix du pétrole. Un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, alors qu’il sont, plus de 10 millions, politiquement très mal défendu. Même si les tarifs de la principale richesse amorcent une remontée, un sérieux développement exprimé en croissance économique n’est toujours pas lui engagé. Ce dépassement de l’unique et non-moindre revenu de l’énergie pétrolière, (...)
-
Pour la légalité et la colère en Algérie, le conseil constitutionnel et l’armée attendus !
9 mars 2019, par N.E. TatemJamais la solvabilité, des institutions algériennes, n’a été autant été questionnée que lors de la subversion collective contre l’éventualité d’un 5ème mandat pour Bouteflika. Plusieurs fois, sinon lors de toutes les expériences de transmission de l’autorité présidentielle, dans cette jeune république, le vacillement questionne la consolidation de la nation. Les crises mettent à l’épreuve de frêles et magnanimes appareils.
Toutes les velléités qui menacent l’Algérie sont l’œuvre de ses propres habitants. (...) -
Siryza dans la diplomatie européenne envers la Russie et Israë l
1er février 2015, par N.E. TatemLa victoire de Syriza en Grèce est présentée comme une subversion à l’encontre de l’ultralibéralisme européen, ce qui n’est pas erroné et de bonne guerre. Pour un mouvement radicalement de gauche qui aspire à influer l’orientation générale de l’union continentale, est-ce un mouvement déclencheur du changement à l’échelle de l’UE uniquement ? Même s’il ne peut à lui seul détourner la diplomatie du continent européen, il s’inscrit dans une tendance déjà ébauchée.
Ce qui était faux et visant à faire le vote qui (...) -
Des opérations d’espionnage pour quelques graines de maïs.
20 août 2015, par N.E. TatemAlors que le maïs OGM fait encore des doutes, chez les industriels agricoles la semence est maintenant un enjeu afin de surmonter la demande alimentaire mondiale. De plus en plus explosive cette dernière, avec l’augmentation de la population et gràce aux pays émergents plus nombreuses à avoir une demande en nutrition, avec leurs capacités de paiement, la place des céréales ayant des succès de production devient l’objectif des nations qui dépendent d’importations.
L’histoire, d’espions industriels (...) -
L’accord sur le nucléaire iranien : deal qui modifie le leadership au Moyen-Orient
19 juillet 2015, par N.E. TatemLa géopolitique, première matière de la diplomatie mondiale, vient de vivre un événement assez imposant, dans les échanges internationaux pour être ignorer. L’accord iranien avec les puissances du Monde pour son programme nucléaire est, avec l’action de la coalition grecque de Syriza en Europe, un fait majeur pour l’année 2015. L’accessibilité au marché iranien intéresse l’économie mondiale et les négociations nécessaires sont effectivement maintenant concluantes €¦
La Chine, la France, l’Allemagne, la (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 350