L’objet inconnu qui se dirige vers le Système solaire à une vitesse impressionnante, où s’aligne notre planète avec sa série a été repéré en cette fin de juillet 2025. Les astronomes pensent qu’il pourrait s’agir d’un visiteur interstellaire, un troisième qui n’a jamais été observé. Cet élément recèlerait, pour les scientifiques, des matériaux primitifs issus d’autres systèmes planétaires dans la galaxie.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Un 3ème objet interstellaire s’approche de la Terre.
30 juillet, par Hugo Mastréo -
Comment la Banque Mondiale classe les pays en riches & pauvres ?
25 juillet, par N.E. TatemChaque année, des institutions comme la Banque mondiale catégorisent les nations en perception de moins de 1 135 $, les faibles, suivis des intermédiaires inférieurs allant à 4 465 $ puis des supérieurs, atteignant 13 845 $ et enfin le revenu élevé de plus de 13 846 $. La classification des pays, en riches ou pauvres, repose principalement sur le revenu national brut (RNB) par habitant, exprimé en dollars. Il est ajusté selon les taux de change et mis à jour tous les ans, pour prendre en compte l’inflation et les fluctuations économiques mondiales.
-
Le journalisme censuré, alerte des éditeurs pour la science.
20 juillet, par Rebel KazimirLa censure institutionnelle frappe les journalistes et s’attaque aux épris de vérité ou ayant des apports utiles à la société. Au point où les scientifiques doivent obtenir des autorisations avant de publier, ce qui va à l’encontre des normes d’indépendance éditoriale des supports destinés au savoir. La dérive politique menace la science, tente aussi un effacement des initiatives conduites basée sur l’équité pour la diversité et l’inclusion.
-
Matières fécales à l’origine des probiotiques.
15 juillet, par JacoParmi les nouvelles thérapies "microbiotiques", celles induites pour les transits intestinaux diarrhéiques persistants. Des sociétés développent des capsules de microbiote standardisé, issues de matières fécales purifiées, ce qui étonnant. Rarement listées explicitement dans les pharmacopées classiques, ces prescriptions restent encadrées comme traitement biologique ou comme produit à usage médical, dans un cadre strict, voire étroitement surveillé.
-
L’Algérie, méprisée par USA, exalte les armes de Russie.
11 juillet, par Azouz BenhocineL’analyse de la débâcle soviétique en Afghanistan, d’où les djihadistes algériens ont été rapatriés pour commettre la « décennie noire » chez eux, est perçue dans son contexte de recomposition géopolitique mondiale, marquée par l’effondrement du pôle de l’est européen. La relation entre L’Algérie et la Russie illustre la volonté et la logique de certains États de diversifier leurs partenariats et de s’affranchir d’une logique de blocs.
-
Le FMI observe une incurable léthargie économique en Algérie.
7 juillet, par Djamel Damien BoucherefLe contexte macroéconomique est globalement acceptable en Algérie. Les recettes des hydrocarbures tiennent la barre des grands équilibres, en dépit d’une désarticulation interne due aux carences du management centralisé. L’inflation de 2023, de 9,3 %, a été jugulée en 2024 passant à 4 %, grâce à la baisse des prix alimentaires, tel qu’opéré au niveau mondial après la COVID-19. La balance courante est rebasculée en déficit en 2024, provoqué par une baisse de la production et des prix du gaz quand des découvertes de nouveaux gisements (Brésil, Égypte…) sont vérifiés…
-
La métrologie aux normes et propriétés que la Chine compte fixer.
3 juillet, par Hugo MastréoIncontournable dans toutes les étapes d’innovation pour la technologie et l’industrie, de la conception à la production aux tests, la métrologie, qu’est la science de la mesure, est exigeante en matière des propriétés. Elle vise à définir les unités, assurer leur traçabilité et garantir la fiabilité des instruments de mesure. Dans l’industrie, elle permet de contrôler les tolérances, valider des prototypes et répondre aux normes qualité.
-
Algérie : opposition dévoyée par l’opportunisme des aventuriers.
29 juin, par Djamel Damien BoucherefLe multipartisme existe bien en Algérie mais il est sous surveillance de l’armée. Telle la constitution qui interdit les partis religieux, mais les islamistes sont admis, en dépit de l’hécatombe de la décennie noire dont les auteurs jurent par la charia d’Allah. Parmi les paradoxes de l’opinion algérienne, la mutation du nationalisme révolutionnaire en une doctrine réactionnaire, lunatique, paranoïa et décadente. Elle subsiste du prestige de mémoire comme les politiciens, journalistes et intellectuels qui évitent la critique.
-
Au Japon , un moteur tournant à l’ammoniac dépourvu de CO²
25 juin, par Gros EmileLa production de l’ammoniac vert, à partir d’hydrogène renouvelable, est déjà présente en Australie, Arabie saoudite, Égypte, Namibie, Chili et l’Égypte en est en forte croissance dans ce créneau. Pour réduire l’empreinte carbone de ce secteur destiné à plusieurs domaines, à laquelle incitent les scientifiques qui alertent sur le changement climatique, les projets d’énergie alternative se multiplient.
-
L’Algérie cède aux associés étrangers 80% de l’exploitation minière.
18 juin, par Djamel Damien BoucherefAvec l’argument de diversifier son économie, l’Algérie adopte une loi accordant aux entreprises étrangères de détenir jusqu’à 80 % des projets miniers. Ces ressources stratégiques sont de plus en plus convoitées pour servir de matières premières aux industries vertes (batteries, énergies renouvelables). Grand marchand de gaz, le vaste pays d’Afrique cherche à se doter de projets dans l’économie post-carbone, tout en capitalisant, voire récidivant toujours, sur son sous-sol.