Cet emprunt obtenu, du FMI, par le Maroc est préconisé pour pallier aux besoins urgents d’assistance à l’économie. L’institution financière qui a contenté la demande du gouvernement explique, dans son communiqué que vous pouvez consulter vers la fin de l’article, que c’est un financement préventif étalé sur deux années, afin d’apporter, avec amovibilité dans la disponibilité des fonds, un soutien de trésorerie aux réformes structurelles et aux opérations des échanges du pays bénéficiaire.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
Le FMI appuie, d’un crédit de 4.5 milliards, l’économie du Maroc.
5 avril, par Azouz Benhocine -
Noreddine Tounsi, un lanceur d’alerte persécuté en Algérie.
4 avril, par Djamel Damien BoucherefRendre public des activités frauduleuses ou dangereuses au sein d’une organisation, comme le cas de Noredine à l’entreprise portuaire d’Oran, en Algérie, est la mission de « lancer d’alerte » que s’est assignée ce citoyen engagé. L’histoire récente est remplie d’exemples de ces employés ou informaticiens qui ont marqué le cours des événements mondiaux. Souvent, ils sont persécutés par ceux qu’ils infirment être les méfaits dénoncés. Des lois, y compris en Algérie, s’évertuent à les protéger.
-
Faut-il faire un backwash ou aspirer d’abord ?
2 avril, par populiscoopArticle du commerce et industrie pour piscine.
-
L’alimentation dans les pays arabes, souveraineté ou famine ?
30 mars, par Azouz BenhocineDepuis 2021, un sommet sur les systèmes alimentaires identifie les efforts à déployer pour comprendre les vulnérabilités qui entravent la sécurité alimentaire dans la région arabe. Les systèmes des produits comestibles sont exposés aux difficultés tout au long de la chaîne de leur existence. Allant de la production à la commercialisation, en passant par les étapes de transport ou de conservation réfrigérée, la gestion est d’une méticulosité digne des aliments aux prix et aux efforts coûteux.
-
Une IA, détecte les cancers à 99%, utile aux soins précoces.
27 mars, par JacoL’IA vient de franchir un seuil médical critique qu’apprécieront aussi bien les praticiens que le public. Une avancée époustouflante qui a été grandement saluée par les experts humains. Avec un taux de précision de 99,26 % dans la détection de certains types de cancer, l’Intelligence Artificielle apporte une contribution majeure en matière de diagnostic.
-
L’armée algérienne élimine, au sud du pays, 2 terroristes étrangers
25 mars, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie n’est pas épargnée du pire terrorisme des islamistes. Et les attitudes qui le génèrent sont le poids de l’obscurantisme religieux fomenté par les courants réactionnaires proches de la bureaucratie et du nationalisme décadent. Le pays prétend au tourisme, comme secteur économique florissant pouvant accueillir des étrangers sur son vaste territoire, mais l’insécurité persiste. Un touriste espagnol a été pris en otage, en janvier, puis libéré en Algérie, récupéré aux confins avec le Mali. Le Sahara algérien n’est pas rassurant, des hordes dont la composition humaine se régénèrent, rôdent en quête d’otages et pratiquant la piraterie dans les zones peu peuplées.
-
2024, record des calamités météorologiques, climat en colère.
23 mars, par Gros EmileLes USA, sous Trump, alimentent une escalade favorisant le "climatoscepticisme". Nous avons alerté, dans nombreux derniers sujets, cette tendance. Celle où, scientifiquement, il s’avère que les calamités météorologiques ne sont pas naturelles. Tous les indices sur leur origine qui est l’activité humaine, et même politique, les provoquent d’une manière décalée dans le temps.
-
10.26, numéro d’urgence aux violences conjugales en Algérie.
20 mars, par Djamel Damien BoucherefParmi les révélations des réseaux sociaux du Web où le citoyen joue le rôle d’informateur, cherche à défendre, tel un avocat, les plus vulnérables, les violences domestiques sortent des foyers. Et pour appartenance aux communautés humaines éprises de liberté, elles s’exposent sur la place virtuelle à s’agglutine un large public qui partage les expressions dignes des criées et des forums communs.
-
Soutenir la Palestine est antisémite, pour prosionistes d’Occident.
17 mars, par Azouz BenhocineQuand des manifestants se rassemblent pour exiger la libération de Mahmoud Khalil à Foley Square le 10 mars 2025 à New York, les explications, sur l’exclusion des propalestiniens en matière de liberté d’expression aux Etats-Unis, clarifient qu’il y manque d’égalité. Aux journalistes, le secrétaire d’État Marco Rubio a fait valoir que l’affaire n’avait rien à voir avec la liberté d’expression, mais avec des étrangers qui n’ont pas le droit d’être aux États-Unis.
-
Vertigineuse chute du prix du pétrole, inconnue depuis 2021.
13 mars, par Djamel Damien BoucherefEn dessous de 70$ le baril, alors que s’amorce la saison printanière et à l’ère du réchauffement, augure un court terme morose. Le pétrole à ce prix ne promet pas, du fait qu’il constitue l’essentiel des recettes des économies qui en sont productrices. La chute semble incontrôlée, car ce tarif a été déjà signalé en septembre dernier (2024), mais c’était à la veille de l’hiver pour lequel se préparent des acheteurs afin de surmonter les rigueurs de fraîcheur.