Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Enquêteurs de la justice d’Italie sur les traces de Giorgia Meloni en Algérie.

Enquêteurs de la justice d’Italie sur les traces de Giorgia Meloni en Algérie.

Filières "algéro-italiennes" des gangs en cols blancs, SONATRACH et ENI sous haute surveillance.

samedi 28 janvier 2023, par Djamel Damien Boucheref

Ce n’est guère la 1ère fois que le parquet italien envoie des observateurs et enquêteurs en Algérie. Les dépistages pour le grand pays pétrolier du Maghreb sont toujours annoncés et sont même une priorité absolue pour l’Italie. C’est le nouveau pas dans l’engagement au sud méditerranéen, dans la lutte contre la corruption et l’assurance du respect des normes ainsi que des principes internationaux, qui doit être vérifié...

Dans son effort de combattre la corruption, le gouvernement algérien soutient l’enquête et coopère pour développer la confiance de ses partenaires. Plusieurs révélations ont indiqué que certains responsables ont été impliqués. Les investigateurs cherchent encore à déterminer si la connaissance des pratiques criminelles, touchant les fonds publics, continuent d’être utilisées à des fins illicites.

Notre récent article : Pour corruption de SONATRACH, en Algérie, des amendes aux USA.
22 décembre 2022

Quand la corruption devient éparse en Algérie, ses meneurs qui sont dans les postes officiels évitent la transparence. Les connaisseurs parmi les observateurs qui analysent pour les médias les prédations de la rente, croient que la filière du Moyen-Orient est maintenant celle qu’empruntent les fonds détournés des caisses de l’Etat. Moult scandales et les prisons algériennes sont pleines de personnalités algériennes ayant présidé les hauts rouages…

Les écumeurs algériens évitent l’Occident où désormais ils sont scrutés et surveillés. Certains ministres ont été fouillés pendant des heures lors de leurs escales et débarquements dans les villes européennes. Nous avons relaté les déboires d’un ministre nommé Grine et ce qu’il a subi dans un aéroport français.

Ces détrousseurs des deniers publics qui sont au cœur même de l’Etat algérien, se tournent vers les banques orientales basées au Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn et EAU. Ces institutions financières sont moins pointilleuses envers la provenance des flux financiers. Le cas de la famille de l’actuel ministre du transport qui était aux affaires intérieures, suscite curiosité pour leurs ressources bancaires ? Comme ceux de Turquie, des pays du Golf arabique et des autres pays arabes, ces guichets monétaires rêvent du modèle des paradis fiscaux…

C’est la visite de la fasciste de l’extrême-droite, devenue 1ère-ministre d’Italie, Giorgia Meloni, qui vient de reposer l’évaluation du fléau. Voici la source sur les policiers venus après elle. Car la relation de SONATRACH et la société ENI (ex AGIP devenue Ente Nazionale Idrocarburi) ont été les principales protagonistes dans les affaires du passé. Et des plus fructueuses pour les escrocs des 2 rives ainsi que pour des rejetons de personnalités algériennes basés aux USA et au Canada.

En effet l’affaire Bedjaoui et celle de l’achat par Ould-Kaddour, recruté sous Bouteflika en dépit de ses tracas avec la justice, d’une raffinerie pour 1 milliard, sont les plus connus et récents crimes économiques. Les juges italiens qui ont longtemps suivi les forfaits de la Camora sont sur leurs gardes, pour accompagner tous les actes et contrats avec l’Algérie. Pays où les corrompus ont compris pour diriger leurs fortunes ailleurs, sous des cieux arabes et complices.

Le règne de la corruption est dans les rouages des Etats.
24 janvier 2022

A la suite de visite de la nouvelle responsable gouvernementale, son voyage suscite moult questions. Le général de la police financière d’Italie Antonio Marcone, général de brigade de la "Guardia di Finanza" qui fait partie de l’armée et a aussi la charge des douanes a personnellement fait un déplacement on ne peut plus secret. Il s’est rapidement avisé d’observer lui-même l’état de cette relation, du fait des rapports délictuels du passé.

Arrivé à Alger, il s’était fait accompagné de l’ambassadeur de son pays pour effectuer son ultime rencontre avec l’officier algérien de la gendarmerie. Les médias ont été avisés, pour leur public aussi, de cette info venue dans un tweet du compte officeil de l’ambassade d’Italie. Le caractère urgent, du déplacement de ce policier, n’est plus à démontrer. Il s’est entretenu avec le commandant de la gendarmerie nationale algérienne. Alors qu’aucune précision n’est donnée sur la teneur des discussions, des précisions cachées pour ne pas être exploitées par les gangs de la corruption des rives.

Méconnaitre les enquêtes qui sont un effort de plus des juges italiens pour résoudre des accusations de corruption qui auraient eu lieu entre des officiels algériens et des sociétés commerciales italiennes. Récemment ils ont été déployés en Algérie, comme cette officier, pour instruire des dénonciations qui désignent des membres des gouvernements, à l’instar de Khelil Chekib.

Giorgia Meloni a salué l’Algérie comme le partenaire "le plus stable, le plus stratégique et le plus ancien". Lors de son déplacement, le gaz tient du principal sujet des échanges à Alger. Le pays d’Afrique du nord attire les responsables européens, quand ils abandonnent leur partenaire russe qui était prépondérant dans leurs besoins énergétiques. La guerre en Ukraine a provoqué un ballet diplomatique vers le sud où le pétrole arabe coule à flots...

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Vous pouvez répondre, au court sondage, en langue arabe.-

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : ENI & SONATRACH

     

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?