L’Algérie peut-elle devenir un partenaire stratégique des États-Unis sous l’ère Trump ? Ce dossier exclusif analyse le virage pragmatique d’Alger qui, face aux pressions douanières américaines, mise sur une diplomatie souterraine et l’exploitation de ses ressources en lithium et métaux rares. Découvrez les dessous d’un partenariat économique qui se joue désormais loin des projecteurs, entre enjeux de sécurité nationale et bataille mondiale pour les minerais du futur.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu d’utilité sociale & lanceur d’alerte.
Articles les plus récents
-
L’Algérie face au défi Trump, enjeu des terres rares dans la diplomatie.
31 décembre 2025, par Djamel Damien Boucheref -
Le localier : ce « reporter de guerre » du quotidien face aux déserts d’information
28 décembre 2025, par N.E. TatemL’artisan de la proximité, c’est lui : le localier. Véritable « reporter de terrain », il est à la presse quotidienne régionale (PQR) ce que le reporter de guerre est aux conflits internationaux : un pilier indispensable. Son rôle ? Couvrir le quotidien des citoyens — conseils municipaux, faits divers, vie associative — et offrir un miroir à la société locale.
-
Fin 2025, le chômage aux USA sur une courbe ascendante depuis mai.
22 décembre 2025, par Hugo MastréoLes données du chômage aux États-Unis atteint leur plus haut niveau en près de quatre ans. Un ralentissement progressif qui s’est poursuivi tout au long de 2025. Le taux de chômage est passé de 4,0% à 4,6% sur l’exercice qui tire à sa fin. C’est en Juin 2025 qu’un tournant marquant a été enregistré, avec la première destruction d’emplois privés depuis plusieurs années. En ricochet, la hausse des salaires ralentit significativement. L’hésitation à embaucher est forte mais peu de licenciements. L’économie reste morose et stable à la fois, sans décrochage, positif ou négatif
-
Alerte du rapport AQUASTAT 2025 : stress hydrique mondial
18 décembre 2025, par Gros EmileUne richesse partagée entre des besoins qui explosent, tend à devenir inaccessible. L’eau utile se raréfie, se pollue et son stockage naturel des nappes naturelles ou dans les équipements des barrages n’est pas optimal. Pour surmonter le stress hydrique qui impacte directement les habitants n’ayant rien à boire, le recours à l’eau de mer traitée pour réduire son sel est devenu la norme. Or le ramassage du liquide pluvial n’est pas maîtrisé…
-
2025 : l’excédent commercial de Chine dépasse les 1000 milliards $
13 décembre 2025, par Azouz BenhocineDéjà « ancien modèle » de croissance à forte intensité de capital et d’exportation, à l’origine de ce record d’excédent commercial, est devenu insoutenable et même indésirable. Le nouvel objectif est un rééquilibrage vers une croissance tirée par la demande intérieure et les services. Ce qui est devenu nécessaire pour servir à la population plus de bien-être. Le surinvestissement, surcapacité industrielle, dette croissante et une consommation intérieure trop faible, ces desseins alarment sur l’orientation empruntée jusqu’à là !
-
Fonte du glacier en antarctique accélère la montée des eaux marines.
9 décembre 2025, par Rebel KazimirL’augmentation des températures et la réduction des précipitations neigeuses dans certaines régions réduisent l’accumulation des neiges et augmentent la fonte des glaciers millénaires de montagne. En Antarctique et au Groenland, de nombreuses langues glaciaires se terminent sur des plates-formes flottantes qui exercent un effet d’“étai” (buttressing) sur les glaciers terrestres. L’amincissement ou la rupture de ces plateformes augmente le débit vers la mer.
-
La culture digitale alimente le dictionnaire de concepts élus de leur utilité.
3 décembre 2025, par N.E. TatemC’est en 2004 que cette tradition s’est implantée parmi les mœurs de la prestigieuse université d’Oxford. Son dessein n’est pas nécessairement la désignation du mot le plus nouveau ou le plus fréquent, mais de celui qui raconte le mieux l’histoire de l’année. Des des milliards de termes collectés à partir de sources d’actualité, de blogs, de médias sociaux et de transcriptions d’émissions de télévision pour déterminer les tendances d’utilisation.
-
La Russie réalisera une centrale nucléaire au Niger...
24 septembre 2025, par Azouz BenhocineUne question de relation partenariale modifiée émerge, dans cette relation Russie et Niger. La France se trouve balayée du secteur minerai en Afrique, suite une coopération russo-nigérienne. Une rupture qui marque la fin d’une présence française historique dans l’uranium, avec la nationalisation des sites précédemment exploités par Orano (ex-Areva). L’approche dépasse la simple extraction minière, depuis juillet 2025, avec un accord d’exploitation en commun du nucléaire civile avec le Niger, incluant des plans pour construire des centrales nucléaires et non seule l’extraction.
-
4ᵉ IATF à Alger, fructueuse aux investisseurs et espoir d’émergence.
8 septembre 2025, par Djamel Damien BoucherefLa 4ᵉ IATF est un forum pour lier les participants africains. Et c’est une Foire commerciale également ouverte aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains intéressés à faire des affaires en Afrique, donc aux exportateurs qui fournissent continent. Ceux qui soutiennent la transformation par l’industrialisation et le développement de cette région du Monde, sont rares, mais voient plus un marché et ils ne manquent pas.
-
Contact
6 septembre 2025, par populiscoopPrenez contact avec nous
Populi-Scoop




