Boualem Sansal, l’écrivain algérien qui n’a pas sa langue dans sa poche, est parmi nombreux à être privés de leur gagne-pain : leur travail, à cause de leurs opinions. L’héritage subversif de Kateb Yacine n’a presque pas d’héritier, tant les monuments se veulent divains. Alors que l’épigone esthétique du grand maître, de Nedjma, était passé par Tahar Djaout le-voilà encore et aussi, après le décès de l’auteur des « vigiles », repris par cet érudit universitaire qui émerge en dehors des dogmes du nationalisme (...)
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 2- LA VIE LITTERAIRE.
2- LA VIE LITTERAIRE.
-
Boualem Sansal, consécration à l’étranger et exclusion en Algérie !
16 juin 2013, par N.E. Tatem -
L’an 2013 dans l’Å“uvre magique de Jack London
15 avril 2013, par N.E. TatemJack London s’est fait connaître par sa littérature haletante, où l’art de raconter des histoires a pour timbre le chaos. Un savoir-faire qui a fait admirer des intrigues aux rebondissements coordonnés, dont on ne prend guère congé, avant d’en arriver au bout du dénouement.
Parmi ses romans, il y a un qui, déjà par sa forme insolite, peut être apprécié comme une longue nouvelle. Et par son contenu qui a trait à l’actualité de 2013, il s’arroge malgré nous, la richesse évidente qui lui revient. Il colle (...) -
La philosophie spoliée par un religieux de l’impunité !
6 avril 2013, par Djamel Damien BoucherefLe ministère de l’éducation français vient aussi de préciser que le grand Rabbin de France n’a jamais été agrégé en philosophie, une mention qui figure dans sa biographie. Il s’est toujours présenté, notamment par les cercles qu’il manÅ“uvrait, comme détenteur de ce haut diplôme, chose qui figure en toutes lettres dans sa présentation par son éditeur.
Finalement, avec un communiqué officiel émis depuis l’Etat hébreu, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, avoue son plagiat détrousseur du livre de (...) -
LETTRE D’UN POETE BERBERE AUX POETES DU MONDE
15 décembre 2012, par Djamal BenmeradEtre poète, c’est ne prétendre à rien et vouloir tout. C’est d’abord accompagner et chanter la rébellion.
Par : DJAMAL Benmerad - Journaliste Algérien -
Dernier livre publié : nouvelle biographie du Che.
« Pourquoi écrivez-vous ? », me demande-t-on au lieu de poser la question au juge qui rédige une réquisition contre des ouvriers en grève ou au « poète » qui fait louange aux maîtres du moment. Cette poésie-là ne figure pas dans mon agenda.
Etre poète, c’est ne prétendre à rien et vouloir tout. Quand on (...) -
Algérie : les livres brûlent le jour de Laïd
10 novembre 2012, par Azouz BenhocinePour imposer la prédation économique et la corruption, les coteries léguées par l’ancien et indémontable parti unique algérien, se livrent à des exactions contre certains citoyens choisis et ciblés pour les faire taire, les ruiner et les asservir. Sbires officiels, c’est-à-dire au pouvoir, et ceux disséminés parmi la population, mènent la vie dure aux intellectuels et démocrates, dans une impunité qui a à sa solde police et justice. Auxquelles adhèrent médias et opposition s’adonnant à la démagogie des plus (...)
-
MO YAN : militaire chinois et Nobel de littérature 2012
12 octobre 2012, par Gros EmileL’insolite lauréat du prix Nobel de littérature 2012 est chinois, il ne pouvait être autrement. Quand la seconde puissance économique du monde est dirigée par un parti communiste des plus libéraux, son art n’est plus une curiosité, mais une magie ! Paradoxe de cette distinction, c’est un colonel, à la retraite, de l’armée du peuple dont on apprécie le talent !
Et qu’on couvre aussi d’éloges. Dans son communiqué, l’institution suédoise lors de sa 101ème année dit à propos de la consécration de Mo Yan : (...) -
Ce jour-là Ben Laden était déjà tué
11 septembre 2012, par Hugo MastréoA chaque fois qu’une parole révèle les pratiques opaques et même illégales, de la CIA, du Pentagone et de l’OTAN, l’atteinte à la sécurité des USA est brandie par les autorités américaines. L’auteur du livre, sorti le 4 septembre, sur la mort de Ben Laden, Matt Bissonnette a choisi pseudonyme « Mark Owen ». Il nie que son écrit contient des renseignements qui pourraient nuire à la sécurité nationale des Etats-Unis.
Actuellement en lecture au sein du cabinet de Léon Panetta, le secrétaire à la Défense et (...) -
Festival Terre de paroles
21 juin 2012, par Ben.MLe Festival Terre de Parole propose des lectures au Grenier de la Mothe. Ce cadre enchanteur, au cÅ“ur du Pays de Bray, vous invite à découvrir une kyrielle de livres en compagnie de talentueux acteurs, du 29 juin au 8 juillet 2012
La 1ère édition du festival Terres de Paroles aura lieu du 29 juin au 8 juillet prochain. Proposé par l’établissement public de coopération culturelle Arts 276, également organisateur du festival Automne en Normandie, Terres de Paroles est le nouveau festival littéraire (...) -
Livre de Laurent Joly : l’Antisémitisme de bureau : enquête au cÅ“ur de la préfecture de Police de Paris et du commissariat général aux Questions juives (1940-1944).
19 septembre 2011, par Hakim ArabdiouL’historien, Laurent Joly, vient de commettre un ouvrage intitulé, l’Antisémitisme de bureau : enquête au cÅ“ur de la préfecture de Police de Paris et du commissariat général aux Questions juives (1940-1944), aux éditions Grasset, en 2011, à Paris.
Selon notre historien, côté français, deux structures publiques, créées sur injonctions des autorités d’occupation allemandes, durant la Seconde Guerre mondiale, ont joué un rôle de premier plan, dans la persécution, la déportation, l’extermination et la (...) -
Livre : Manifeste des économistes atterrés : crise et dettes en Europe : 10 fausses évidences et 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse
13 septembre 2011, par Hakim ArabdiouQuatre économistes, Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André d’Orléan, Henri Sterdyniak, ont publié aux éditions Les Liens qui libèrent, en 2010, à Paris, un ouvrage intitulé, le Manifeste des économistes atterrés : crise et dettes en Europe : 10 fausses évidences et 22 mesures en débat pour sortir de l’impasse.
Quatre économistes, Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André d’Orléan, Henri Sterdyniak, ont publié aux éditions Les Liens qui libèrent, en 2010, à Paris, un ouvrage intitulé, le Manifeste des (...)