La question berbère en Algérie n’est pas localisée uniquement en Kabylie ou est soumise aux contingences partisanes. Mais elle s’examine obligatoirement pour l’ensemble du pays. En raison du zèle qui est lui réservé par le nationalisme qui gouverne depuis la couverture de la souveraineté nationale, il y a 50 ans, elle est en deçà d’une prise en charge qui la rendrait un vecteur d’une particularité enrichissante.
En bas de cet article, suivez sur Twitter, discussion avec le Hashtag (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
Exaction de la minorité berbère au M’Zab, le martyre des exclus !
16 mars 2014, par Djamel Damien Boucheref -
Le 4è mandat de Bouteflika fait discorde, donc nuisible à la stabilité
13 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefSelon nombreux juristes et observateurs, les réunions et les manifestations dernièrement interdites à Alger ne sont pas illégales. Du point de vue que pour l’exercice et la fonctionnalité de la démocratie, en plein campagne électorale même si cette dernière n’est pas officiellement ouverte, ces accrocs reflètent davantage le besoin de liberté d’expression politique que de subversion.
Nos derniers articles sur la situation en Algérie L’Algérie se prépare-t-elle au chaos ? 8 mars d’Alger contre Boutef (...) -
Le Morning Glory a embarqué 36 millions de $ de pétrole en Libye...
12 mars 2014, par Hugo MastréoLa Libye vient de vivre le plus abjecte acte de piraterie, dans son ère post-Kadhafi. Commis par une milice qui dirige, parallèlement aux institutions officielles qui ont été impuissantes, une région du pays riche des ressources pétrolières. Ce crime économique, unique dans son genre, est la vente pour 36 millions de dollars de pétrole brut selon le bateau acquéreur.
Ali Zeidan, le premier ministre a été destitué suite à ce fait. (Mise à jour)
Des groupes de miliciens ont été chargés de surveiller les (...) -
L’Algérie se prépare-t-elle au chaos ?
11 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefDevenant pays précurseur de démocratie, dès octobre 1988, dans les républiques arabes qui n’atteignent ce stade qu’en 2011. L’Algérie a découvert le paradigme des libertés et de l’égalité, il y un quart de siècle déjà. Mais elle est confrontée, en 2014 encore et toujours, au paternalisme que prolonge un vestige de la diplomatie. Le monument qu’est Bouteflika, a une image de proue au sein de la majorité du peuple. Mais il est visiblement mal-portant !
Nos derniers articles sur la situation en Algérie 8 mars (...) -
Président à vie, Bouteflika rallonge la 1ère république !
7 mars 2014, par N.E. TatemAcharné, malgré ses 77 balais et un état de santé altéré, Bouteflika brigue un 4ème mandat. L’Algérie découvre que la génération de la libération bloque la transition à la seconde république. Celle que devaient optimiser les cadres ou les élites, d’un pays déboussolé avec le 4ème mandat, auquel la population aura à s’exprimer le 17 avril.
Dernier de la génération à l’origine de la libération du pays, il a l’empêchement du physique mais aussi la mégalomanie du sérail qui se résume à l’avidité du pouvoir. La (...) -
Algérie, « Barakat » au vice détraquant la démocratie
7 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefAu pourrissement généré par l’ambition démesurée de Boutaflika malade et d’un àge avancé, se rajoute une classe politique ruinée et inaudible. L’Algérie reproduit ses crises qui surviennent aux moments des transitions au sommet de l’Etat. Alors l’expression populaire circule, angoissée des déchirements, et démuselée. Elle crie : BARAKAT !
La pétition anti-4ème Mandat à BOUTEFLIKA
Si le boycott est aussi une formalité navrante dans detelles circonstances, « Barakat » cherche à sortir de la sphère virtuelle du (...) -
La revanche de Bouteflika pour sa révocation de 1979 à 99
3 mars 2014, par N.E. TatemUne nouvelle fois le blocage institutionnel et le déficit du projet sociétal se réitèrent, main dans la main, pour qu’en Algérie la doctrine de « Nation en constitution » redevienne plus plausible que jamais. A la veille d’une élection présidentielle anxiogène, le climat morne qui s’installe comporte le syndrome d’injustice à qui pourrait, comme de coutume, être fait un virage correctif €¦ Mais l’armée ne peut plus désobéir à son chef et orchestrer une aventure inopinée !
Chère au communiste français (...) -
1ère manifestation anti-4è mandat pour Boutef
1er mars 2014, par Djamel Damien BoucherefBouteflika veut s’arroger un 4ème mandat, alors que la population ne sachant à qui remettre son lendemain, quêtant son meilleur destin après des crises et des affres. Ce qui suscite de phénoménaux débats qui ne sont pas les 1ers du genre depuis l’indépendance de l’Algérie. Des barbouzes centrifuges au clan présidentiel se préparent à investir, avec les services d’ordre, les terrains de la falsification du vote, mais des contestations naissent déjà.
Cette fois, de nouvelles conditions de franchissement, (...) -
3 plaintes contre le chef du contre-espionnage marocain
27 février 2014, par Hugo MastréoLa narco-monarchie du Maghreb, qu’est le Maroc 1er pays fournisseur de l’Afrique et de l’Europe en cannabis, est coincée dans son colonialisme illégal au Sahara occidental. Le makhzen vient de montrer encore une fois la carence de son expansionnisme au banc des accusés de la légalité internationale. L’occupation d’un territoire, dont les citoyens refusent l’annexion, et pour ça ils sont continuellement persécutés. L’ONU reste impuissante et ce n’est pas le seul cas dans le Monde.
Pour bien situer la (...) -
Algérie : fantomatique raïs, mais candidat.
23 février 2014, par Djamel Damien BoucherefSoit c’est un acte de mégalomanie démentielle dont l’auteur ne mesure pas les conséquences. Soit c’est une cabale de son entourage, désigné par « le clan », dont les effets ne sont pas imaginés. Effacé de la scène politique depuis plus d’un an, puisque ménagé pour sa dégradation physique qui ne peut être cachée, Bouteflika réitère le suspens dont il a déjà fait usage en 1999 ! Encore une fois, il rejoue gagnant !
Depuis des semaines, une sourde confrontation avec des hauts officiers de l’ANP, opposés à ce que (...)