C’est avec cette maxime : "El Watan est un journal qui a pour but de déstabiliser l’Algérie , il est aux service de puissances etrangeres qui tente de mettre le feu en Algérie" qu’une pétition est ouverte sur le site "Change.org". Dans le contexte de l’élection présidentielle du 17 avril 2014 qui suscite un vaste débat, cette pétition est expressive du climat...
Indéniablement, les fautes de langue, que nous vous laissons la possibilité de les constater, prouvent (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
El-Watan ciblé par une pétition de censure
9 avril 2014, par Djamel Damien Boucheref -
Maroc : salariés et chômeurs protestent contre des réformes antisociales
7 avril 2014, par Azouz BenhocineFace à la manifestation unitaire de 3 syndicats de travailleurs marocains de dimanche 6 avril 2014, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé à la tenue d’une rencontre de "dialogue social" pour le 15 avril. Quelques 10 000 manifestants ont battu le pavé à Casablanca, capitale économique du pays, située à 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative.
Un mémorandum transmis au gouvernement marocain, en février dernier, par les syndicats à l’origine de cette (...) -
La campagne de Bouteflika devant la riposte populaire !
6 avril 2014, par N.E. TatemLa campagne électorale du président sortant qui reste un absent, tourne à la déconfiture. Le rejet de son 4è mandat engrange de plus en plus d’engagements populaires. Quand il a subi le foudroyant AVC, la déclaration officielle viciée proposait un contrôle médical de routine. Delà a commencé la tromperie et le mépris des Algériens, en leur cachant une situation de malheur national.
A 12 jours du scrutin, Abdelmalek Sellal, a été contraint d’annuler son meeting à B’Gayeth (...) -
Bouteflika se tient debout devant John Kerry
4 avril 2014, par N.E. TatemL’arrivée à Alger du secrétaire d’Etat américain John Kerry, le 3 avril, qui reprend un déplacement annulé, ou suspendu, il y a quelques jours dans la région, a été décisive pour montrer que le processus électoral est inévitablement en marche. Vicié et anxiogène, avec un président malade mais accroché au trône, le vote du 17 avril a désormais levé toutes restrictions.
Francophone et même francophile John Kerry n’avait certainement pas besoin d’interprète lors de (...) -
Barakat, bête noire dans la campagne de Bouteflika.
29 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefLe mouvement des jeunes qui s’intitule « Barakat » (assez) revendique de priver Bouteflika d’un 4è détournement de la barque Algérie, et radicalement par rapport aux 2 autres opinions (du vote et de son boycott) présentes dans la campagne... Il a été affabulé d’être la main étrangère, le cercle d’un cabinet du DRS, les amis de BHL et même la cellule de la CIA €¦ Mais comme c’est un mouvement citoyen paisible, il n’est point adéquat de le qualifier (...)
-
Le 17 avril ne résout pas la précarité politique en Algérie
27 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefLa campagne électorale est ouverte et va bon train, malgré que plane un chaos. Si l’UE (Union Européenne) s’est déclarée incapable d’envoyer des observateurs pendant le déroulement du scrutin, du fait que le temps suffisant ne lui a été donné pour traiter la demande algérienne, cela ne minimise en rien l’opération électorale qui passe à sa seconde phase, voire à son achèvement.
Même les manifestations localisées de la région de Batna et les violences ethniques à (...) -
A Batna, la colère citoyenne des Amazygh des Aurès
21 mars 2014, par N.E. TatemInutile aussi, de revenir AUX ARROGANTES insultes, pour les valeureux Berbères de l’Est algérien "LES CHAOUIS" de Sellal (ex-chef du gouvernement, passé directeur de campagne pour le convalescent) BOUTEF qui "AUTHENTIQUE", ce dernier, ne peut pas tenir debout.
Abdelmalek Sellal - عبد الـمالك سلال s’est justifié et dit user d’ironie et de satire. Mais ce sont bien les propos de la "MEDIOCRATIE" et de la "VOYOUCRATIE" (...) -
Scandaleuses affabulations d’antisémitisme dans les écoles Françaises
19 mars 2014, par Rebel KazimirIl est tellement délicat de soulever certains sujets, sans être désigné en régleur de compte. Mais l’exigence intellectuelle est obligation. Dans un rapport diffusé par « Le Service de Protection de la Communauté Juive » sur l’antisémitisme en France en 2013, de terribles contradictions et d’indigentes contrevérités apparaissent.
D’emblée, nous vous invitons à consulter le document
Briser un quelconque silence tendancieux, devient un devoir dès lors que notre (...) -
Exaction de la minorité berbère au M’Zab, le martyre des exclus !
16 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefLa question berbère en Algérie n’est pas localisée uniquement en Kabylie ou est soumise aux contingences partisanes. Mais elle s’examine obligatoirement pour l’ensemble du pays. En raison du zèle qui est lui réservé par le nationalisme qui gouverne depuis la couverture de la souveraineté nationale, il y a 50 ans, elle est en deçà d’une prise en charge qui la rendrait un vecteur d’une particularité enrichissante.
En bas de cet article, suivez sur Twitter, (...) -
Le 4è mandat de Bouteflika fait discorde, donc nuisible à la stabilité
13 mars 2014, par Djamel Damien BoucherefSelon nombreux juristes et observateurs, les réunions et les manifestations dernièrement interdites à Alger ne sont pas illégales. Du point de vue que pour l’exercice et la fonctionnalité de la démocratie, en plein campagne électorale même si cette dernière n’est pas officiellement ouverte, ces accrocs reflètent davantage le besoin de liberté d’expression politique que de subversion.
Nos derniers articles sur la situation en Algérie L’Algérie se prépare-t-elle au (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 280