Il serait long de parler des effets de « la révolution ». Etablir un bilan déterminant serait aussi une gageure. On est presque tétanisé devant la situation générale née suite à cette soi-disant « révolution ». Que ce soit sur le plan politique, social ou économique, la calamité est sans conteste indéfinissable !
- I- A discréditer les institutions.
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, une des fameuse réalisation de notre « révolution » c’est d’avoir jeté à tour de bras le discrédit sur tout ce (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
A quoi a servi la soi-disant révolution en Tunisie ?
18 août 2014 -
Terrorisme intellectuel au temps du fanatisme !
7 août 2014Deux projets de société se disputent (s’opposent) au sein des pays musulmans : le moderne et l’archaïque. Au point où les chrétiens quittent l’Irak, le pays qui a une très ancienne communauté adepte de Jésus, posons la bonne question : où sont les islamistes modérés pour protéger leurs prochains et citoyens de la même partie ? Le terrorisme intellectuel impose les islamistes. À l’ombre des minarets, on obtient la vie sauve puis le paradis...
Le malheur de ce début du 21e siécle, c’est que les peuples de la (...) -
Les procès de la honte en Algérie !
5 août 2014, par Djamel Damien BoucherefOn ne communique pas ou plus en Algérie. On se chamaille pour des broutilles. Aux luttes sociales, les attitudes hautaines énoncent en bonnes vaillances leurs priorités où, d’ailleurs, elles sont mises en échec. C’est devant la maison de la presse, que viennent manifester les gens de Ghardaïa, une cité voisine de Laghouat où se tient une parodie de procès, qui depuis des mois, se déroule telle une véritable « chasse à l’homme » !
Message sur le mur by Yacine Zaid Bis. Les habitants de Ghardaïa qui (...) -
Les membres de l’ANC, des sangsues voraces !
27 juillet 2014Dés le début de sa création de l’ANC, Assemblée Nationale Constituante en Tunisie, était constituée que de bouches inutiles, d’apprentis politiciens parasites, de parvenus incompétents et ignares. tous dévorés par le désir de s’enrichir au détriment d’un peuple déjà exsangue et meurtri €¦
Des faits probants sont venus confirmer ce que nous avions avancé dans ce sens, il y a presque deux ans… J’ai proposé la conservation de la constitution existante avec des modifications et amendements plausibles pour la (...) -
2è grand attentat en 3 mois, en Algérie !
14 juillet 2014, par Djamel Damien BoucherefC’est le second attentat d’ampleur pour qu’il soit cité et relaté, depuis l’élection de Bouteflika pour un 4ème mandat usurpé à l’avancée démocratique en Algérie. 2 jours après le vote du 17 avril dernier, une embuscade montée par des terroristes, contre un contingent de l’armée rentrant à son casernement en Kabylie, s’est soldée de 11 soldats tués sur le coup, et puis revue à la hausse, son bilan est de 14 morts... 3 mois plus tard, aucun terroriste n’est abattu et plusieurs vies humaine de pertes côté (...)
-
14 juillet 2014, l’armée algérienne sur l’avenue des Champs Elysées
8 juillet 2014, par Djamel Damien BoucherefLa participation de l’armée algérienne aux festivités du 14 juillet 2014, sur la plus belle avenue du Monde, des "champs Elysées" en France, a fait couler beaucoup d’encre. Annoncée depuis début juin, moult réactions et commentaires des deux rives tentaient de jeter des jalons d’entente et de communion. En vain, puisqu’une haine « reboostée » aux nationalismes chauvins creusait la mémoire commune et rangeait les esprits stagnants pour ressasser le passé.
Il y avait du doute, mais le ministre algérien (...) -
Qui conteste les crédos des usurpateurs en Algérie ?
4 juillet 2014, par Djamel Damien BoucherefLe régime algérien multiplie, depuis la concrétisation de l’infàme 4ème mandat pour Boutef, les offenses et les controverses à l’égard d’une catégorie de la population, suspectée de n’avoir pas voté pour le président. En même temps qu’une classe politique piètre, discutant une constitution délabrée, la pilule passe : un raïs bien élu et toujours inerte lors de ses apparitions €¦
Les débats algériens restent cloués à la connivence avec l’islamisme virulent. Celui des disparitions accusatrices de l’institution (...) -
Retour des travailleurs étrangers à In-Amenas
29 juin 2014, par JacoLe bilan connu de l’attaque de Tiguentourine de janvier 2013, diffusé comme final le 21 pour un fait qui a débuté le 16 du même mois, est 37 otages et 29 terroristes qui ont trouvé la mort. Ce qui est relativement lourd pour un pays qui connait ce type de violence. Et au regard de la vigilance qui devait être prise pour l’opération au Mali, lancée 5 jours auparavant, c’est encore l’insécurité qui a bonne place en Algérie, où de quoi flouer l’économie.
Une année et demie plus tard, même si le site gazier (...) -
Bouteflika réélu, ENI revient en Algérie !
26 juin 2014, par Gros EmileDans un communiqué diffusé le 25 juin 2014, la société italienne ENI, impliquée dans la plus grande affaire de corruption qu’a connue l’Algérie, revient travailler avec son partenaire SONATRACH. Son argument, comme entité économique soumise aux systèmes des intermédiaires, pour décrocher des contrats, est certainement valable.
Indéniablement, c’est le régime de Bouteflika qui porte la responsabilité d’une explosion de la corruption, et cela n’est pas l’esprit critique d’opposants ou de détracteurs zélés. (...) -
Crimes sur fond de législative en Libye
26 juin 2014, par Hugo MastréoJournée sanglante en Libye a été celle de l’élection législative, en ce 25 juin 2014. C’est la région Est (Benghazi) qui est à la merci des milices et hordes d’Ansar-Echaria. Cette cité reste fief des combats décisifs pour le pays. 3 soldats, dont un gradé et une militante des droits de l’homme ont été tués, dans cette ville qui est aussi le centre des grands faits récents et ce depuis 2011.
Selon des sources hospitalières, l’avocate et militante des droits de l’Homme, Salwa Bougaighis a été tuée par des (...)