Extrêmement contagieuse, plus qu’Ebola ou la grippe, la rougeole a connu une recrudescence imparable dans plusieurs régions du Monde. Il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie qui a frappé en Tunisie, avec une explosion du nombre de cas lors des mois de l’année en cours. Prédilection de sa présence chez les enfants, elle se manifeste avec, en dernière étape, des plaques sur la peau, d’une forte fièvre et d’autres symptômes.
Une épidémie de rougeole a frappé en Tunisie, apparemment elle (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...)
nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, france, afrique, maghreb
-
Une épidémie de rougeole en Tunisie a fait 30 morts depuis le début de l’année.
19 mai 2019, par Hugo Mastréo -
En Algérie, l’aspiration à l’identité africaine pour la sécurité et la démocratie.
7 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a la double appartenance à l’Afrique et au Monde Arabe. Avec les événements de l’année 2019 qui ont déjà chassé Bouteflika du pouvoir, la question de l’identité est reléguée comme secondaire. Afin de d’abord démettre le système politique qui a favorisé « l’arabo-baàthisme ». Il l’a fait au détriment de la "berbérité" ou bien d’autres dimensions de modernité, comme l’universalité. Les jeunes du "Hirak" (mouvement) algérien ont affaire au personnel politique qui dirige. Mais au sein de la société s’opère une (...)
-
Des armes, utilisées lors de la "décennie noire", sur des activistes en Algérie.
12 avril 2019, par Djamel Damien BoucherefIl est illusoire de croire que les actions, de la contestation populaire qui a destitué Bouteflika en Algérie, soient uniquement déroulées dans l’ambiance "bon-enfant". Les escarmouches n’ont pas été absentes lors de la 8è édition du vendredi des manifestations. Des policiers blessés et une centaines d’arrestations.
Mais aussi, une information donnée par communiqué crée une nouvelle tension, déjà redoutée qu’elle se produise justement. La grandeur des rassemblements amalgame des foules immenses. Ce qui (...) -
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...) -
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par hold-up, la (...) -
CONTRIBUTION : Sans le beau et fort leader, les Algériens célèbrent la modernité
17 mars 2019, par N.E. TatemLa guerre d’Algérie n’a jamais eu son héros. Pas besoin de figure incarnant l’engagement du peuple. L’inspiration pour une stratégie est capitonnée à la synergique psychologie collective. Se brûlaient les àmes juvéniles, pour leur propre avenir. Et se sacrifiaient aux combats, de valeureux combattants nés pour une écologie convergente vers la liberté. Être l’exemple, c’est être anonyme et heureux de son empirique slogan, conviant l’allégresse à la victoire ! Et c’est le cas en 2019 !
Les fulminations qui (...) -
Bouteflika transforme en "coup d’épée dans l’eau" les manifestations !
11 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefSans consultations et ni dialogues, au moins comme formalité diligentée pour la forme, Bouteflika joue avec les nobles intentions du peuple. Comme il l’a fait déjà à maintes reprises, en recourant à la désignation (ou proposition) de commissions ou en modifiant des calendriers au gré de son appétence à gouverner !
Logiquement, le 28 avril prend fin son mandat à la tête de l’Algérie, dernière mandature à avoir été volée au peuple, au détriment de ses lois dont la constitution et de la plus basique moralité (...) -
La félonie dans une lettre de Bouteflika assuré d’être élu, sinon le chaos !
7 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefLe chantage de la stabilité du pays est repris successivement par le chef d’état-major, Gaïd Salah, et par le président dont la candidature est contestée. L’un dit, dans son discours prononcé dans l’académie militaire de Cherchell, la préservation de l’acquis de la paix concrétisée par l’armée. Et l’autre, depuis son lit d’hôpital à Genève, cite les manifestations qui le visent, comme l’Å“uvre d’officines dangereuses, comme d’habitude, vaguement identifiées.
Il est vrai qu’aucune préparation du mouvement des (...) -
Son 5è mandat impopulaire, Bouteflika passe 8 jours de soins à Genève !
2 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefAlors que le dernier séjour pour hospitalisation de Bouteflika, à Genève en Suisse, demeure dans le grand secret, les mauvaises sources d’informations à Alger s’adonnent à des spéculations infondées, voire farfelues. Notamment d’un changement inutile, voire inopportun même et dont l’urgence n’est guère avérée, de membres du gouvernement...
Au 2 mars 2019, cela fait 7 jours que le président algérien se fait soigner En Suisse. Et pour la première fois, depuis son arrivée en hospitalisation, l’établissement (...) -
L’Algérie manifeste 2 fois pour décanter les volontés de changement et d’Anti-5è mandat
25 février 2019, par Djamel Damien BoucherefAu lendemain des manifestations en Algérie, l’avidité, des moindres réactions, est grande. Les autorités, comme les militaires, redoutent l’enlisement. Mais l’emprise du clan de Bouteflika sur les affaires et les centres de décision, laisse de marbre les responsables de toutes les sphères. Les politiciens ; du régime avec ses pseudos opposants, complètement en faillite et embarrassés, n’osent même pas exprimer le bémol qui amoindrirait la colère collective.
A deux reprises, les marcheurs algériens ont (...)