Malgré sa controverse de valider la haine anti-arabe, le dernier film blockbuster de Clint Eastwood continue sur sa lancée d’avoir du succès, après les Etats-Unis il cartonne en Europe. La guerre d’Irak est aussi comme toutes les guerres que le pays de l’oncle Sam n’a jamais gagné, un fiasco qui a servi l’industrie de l’armement et a augmenté la menace contre les USA. S’il se place dans les salles, au moment des grands tourments du Monde Arabe et de l’Islam, il y a un ferment idéologique qu’est (...)
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 4- 7ème art en salle et la Télé.
4- 7ème art en salle et la Télé.
-
#AmericanSniper, un vétéran d’une guerre perdue par les USA
26 février 2015, par Jaco -
Algérie pour toujours : dans le titre d’un film pour la sensibilisation ?
6 février 2015, par N.E. TatemOn connaissait « Algérie pour toujours », dans la seconde moitié du refrain, venant à la suite de « Algérie mon amour », chanté en hymne de l’Algérie démocratique. Voilà que l’expression est dans l’intitulé d’un film très attendu, dont la sortie est annoncée pour le 15 mars 2015. Elle est reproduite dans : « Les portes du soleil, Algérie pour toujours » un thriller, peint d’une commune Histoire, la franco-algérienne, telle une fresque à la gloire d’une libération.
A la fin de cet article, vous avez le clip (...) -
« Retour à Homs » : itinéraire du footballeur qui a pris les armes
21 avril 2014, par Azouz BenhocineDans le monde nébuleux des dictatures arabes, tous genres confondus monarchies ou républiques, les arts et les cultures sont d’abord scannés aux canons de la double censure. Ce qui provoque la première, c’est la transparence que redoutent les régimes autocratiques. Puis, la seconde, dans le Monde Arabe, le rayon religieux balaie les Å“uvres d’un contrôle, qui a déjà effacé le mot « Ahibek » (je t’aime) du cinéma égyptien.
La conformité des travaux artistiques aux mœurs paramétrées par une tradition (...) -
Le cinéma sous l’effet de « La Vie d’Adèle »
12 novembre 2013, par Rebel KazimirLe film qui a raflé la palme d’or au festival de cannes en 2013, « la Vie d’Adèle » restera à jamais une Å“uvre ayant su le mieux exploité l’acte sexuel lesbien. Il ne se passe plus un jour sans que sa technique ne soit perçue comme riche et élaborée, ayant une une incidence de la représentation de la sexualité comme artifice qui peut réussir un attrait.
Au point d’en être désormais le « buzz » de la critique pour l’année 2013, il a déverrouillé les esprits épris des règles de bonne conduite. Bien sûr si la (...) -
La Vie d’Adèle : discrédits pour le rejet de Kéchiche.
5 octobre 2013, par Gros Emile"La Vie d’Adèle", le film d’Abdellatif Kechiche consacré par la Palme d’or au Festival de Cannes 2013 dont le jury était présidé par Steven Spielberg, a connu un déchaînement de dénigrements lors de sa promotion aux Etats-Unis. Mais largement amplifiés en France, sans mesurer l’appréhension et en conséquence l’attitude du public américain quant à la probité de l’art...
Incompréhensible campagne de démantèlement médiatique, menée en règle, et de l’intérieur par les actrices qui ont partagé les principaux (...) -
Bombe rhétorique palestinienne pour la paix...
12 mars 2013, par N.E. TatemLe film d’Imad Burnat « 5 caméras brisées », plus connu avec son titre original « 5 Broken Cameras » a laissé une trace indélébile dans la mémoire contemporaine palestinienne, en passant un extraordinaire message à l’humanité. Du moins sur le champs grouillant des médias américains, il a eu l’écho qui lui est dû. Son aventure, ses consécrations et sa teneur artistique, ainsi que son exposé informatif, ont donné un coup de main des plus appréciables à l’espoir qu’il s’est fixé !
Formidable ! La lutte (...) -
Le film qui explose les conflits latents.
13 septembre 2012, par Djamel Damien BoucherefLa colère s’amplifie contre les USA dans le monde musulman suite au film intitulé « Innocence des musulmans », réalisé par un mystérieux israélo-américain se disant promoteur immobilier. Les minorités fanatisées, et soutenues par des opinions n’ayant souvent jamais vu ou su qu’en est-il exactement de cette provocation, sont passées à l’action. Bien en retard aussi, après 2 mois et demi, que la chose prétendant au cinéma existait sur You Tube...
Les Frères Musulmans égyptiens ont diffusé sur la télé (...) -
George Clooney interprétera Yasser Arafat
14 août 2012, par Hugo MastréoSelon nombreux tabloïdes américains, dont le "The Hollywood Reporter", l’acteur George Clooney incarnera le personnage de Yasser Arafat, le défunt président palestinien dans un nouveau film en 3D qui a pour titre, pour l’instant des préparatifs à Hollywood, simplement "Yasser". Citant des détenteurs du projet à Los Angeles, la publication affirme que l’acteur a accepté l’accord de principe de jouer le rôle principal dans « Yasser », une production déjà estimée à plusieurs millions de dollars.
Ces (...) -
L’histoire récente de l’humanité selon un trésor cubain
28 juin 2012, par N.E. TatemL’INA, Institut National de l’Audiovisuel, est le premier établissement européen, à recéler d’énormes quantités de documents radiophoniques et télévisuels propriétés de la France. Les pièces de l’Histoire contemporaine produites par Cuba entre 1960 et 1990, vont être numérisées, par cet institut, selon un contrat signé dernièrement. Il s’agit des « Noticieros » (NOUVELLES) qui sont les actualités filmées, classées comme « mémoire du monde » par l’UNESCO...
Ce qui est une valorisation à double tranchant. Ces (...) -
Algérie : le repenti primé à Cannes
28 mai 2012, par N.E. TatemC’est avec ces propos que le précurseur du cinéma social algérien, Merzak Allouach, a répondu au journaliste de RFI, après que son film « Le Repenti » a été disntingué au festival de Cannes 2012 : « Aujourd’hui, les cinéastes arabes ont un devoir d’engagement dans leurs films. Un cinéaste arabe ne peut pas raconter une histoire d’amour comme ils faisaient les Egyptiens dans les années 1930, en occultant la société €¦ »
Quand « Omar Gatlatou Erradjla » révéla le talent de Merzak Allouach, où la fiction (...)