L’ONU a officiellement demandé à Donald Trump de reculer sur son décret de refouler à l’entrée aux Etats-Unis les ressortissants des 7 pays musulmans nommément désignés. Cette dénonciation peut encaisser une fin de non recevoir, l’arrogance du nouveau locataire de Maison Blanche ne peut être contenue. Le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a qualifié cette décision de contraire aux droits humains. Deux institutions de l’ONU, l’Organisation internationale pour (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, (...)
Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Articles
-
Depuis 1980, aucun attentat de réfugié ou des nationalités visées par Trump !
1er février 2017, par Azouz Benhocine -
Syrie : de nouvelles armes apparaissent
26 février 2013, par Gros EmileLes rebelles syriens ont longtemps déploré l’absence d’un soutien international. L’Organisation des Nations Unies estime que 70.000 personnes ont été tuées dans la violence incessante, continuant la comptabilité macabre. De nouvelles armes provenant de l’ex-Yougoslavie et de la Chine se retrouvent dans les mains des rebelles, selon des observateurs qui suivent leur apparition principalement avec les vidéos d’Internet.
Des divisions majeures existent entre les rebelles syriens. Même la représentation (...) -
En Syrie les djihadistes étrangers : 5000 en 2014 sont plus de 20 000 en 2015
29 avril 2015, par Hugo MastréoLe pouvoir de Bashar El-Assad pourtant donné renforcé, suite au revirement de certains politiciens occidentaux il y a quelques semaines, semble être maintenant menacé comme jamais il ne l’a été depuis 2011. Il est actuellement exposé à un rapprochement des terroristes de la capitale, après plusieurs victoires sur le terrain. Malgré que ces dernières ne sonnent pas encore le glas du régime, l’inquiétude grandit concernant l’incertitude qui viendrait après sa chute qui est historiquement inévitable. Pour (...)
-
Syrie : oppposition et terroristes se confondent à Alep, Ghouta et Raqqa
25 mai 2016, par Azouz BenhocineAlors que l’offensive promise pour libérer Raqqa n’est plus retardée, la bataille d’Alep reste interminable et celle qui fait rage dans les banlieues de Damas, à Ghouta et Darayya, la Syrie a été frappée dans les villes de Tartous et Jablé. Ces deux agglomérations côtières, à majorité alaouite et jusqu’à là épargnées, où résident les bases et les contingents russes, étaient considérées sécurisées. C’est pour cela que parmi la majorité des victimes sont des civils, les installations sont inaccessibles.
Au total 7 (...) -
Une épouse et un enfant d’El-Baghdadi, chef du Daesh, arrêtés au Liban
3 décembre 2014, par Hugo MastréoUne prise inimaginable, mais assumée par la sécurité libanaise, voire officiellement reconnue. Un responsable du renseignement libanais a identifié la femme de Baghdadi, répondant au nom de Sagia Dulaimi, après un interrogatoire et une une indication venue de l’étranger. Il dit aussi qu’elle est détenue, depuis la semaine dernière, avec sa fille àgée de neuf années, au poste de contrôle Madfoun au nord du Liban.
Mardi, 2 décembre, un responsables de la sécurité de l’armée libanaise a aussi déclarée (...) -
La Turquie mobilise en Syrie pour son ingérence en Libye.
26 décembre 2019, par Azouz BenhocineEcouter l’article. La Turquie est déjà dans l’étape de la mobilisation des djihadistes à envoyer en Libye. Des dizaines de personnes se rendent dans des centres de recrutements en Syrie, pour participer aux combats au pays du nord-est africain. Certains croient qu’ils vont pour y travailler sous la protection turque. Différentes sources assurent que « les factions pro-turques encouragent les jeunes à rejoindre la guerre en Libye. Et des salaires gratifiants allant de de 1 800 à 2 000 dollars par (...)
-
Offensive en Syrie qui renforce le Daesh au détriment des opposants
2 juin 2015, par Azouz BenhocineUne nouvelle offensive des djihadistes en Syrie, donne bien l’impression que l’État islamique est en encore plus fort. En dépit de plus de huit mois de frappes aériennes des US, l’avancée en Syrie des deux factions islamistes, du Daesh et des Syriens proches de Djabhet Enusra, se fait au détriment du pouvoir en place. Après la prise de Palmyre en Syrie et de Ramadi en Irak, la dernière attaque commencée depuis le dernier vendredi de mai, va couper définitivement le régime syrien de tout contrôle de la (...)
-
Attentats de Jordanie, les armes ne viennent pas de Syrie
29 juin 2016, par Azouz BenhocineLe programme de formation militaire, des opposants syriens, basé en Jordanie dès le début de la guerre civile en 2011, s’avère une bavure très grave. Créé par la CIA et d’autres agences de renseignement arabes, il n’avait jamais suscité confiance. Les moyens de ce genre d’écoles militaires ont été détectés dans plusieurs affaires de terrorisme et dans les réseaux de trafics d’armes. Des frappes et des commerces illégaux identifiés tous dans toute la région du Moyen-Orient.
Les méandre de Raqqa sous ISIS (...) -
Des terroristes irakiens fuient, nombreux exécutés par les chefs d’#ISIS
16 mars 2016, par Azouz BenhocineLes avancées de l’armée irakienne poussent les gangs terroristes du Daesh à se replier vers la Syrie. La ville de Qaim, parmi d’autres zones désertiques syriennes, voient arriver les familles et les hommes armées pris sous le feu de forces de sécurité à Mossoul (Irak). Alors que dans ce pays voisin, l’offensive de l’armée alliée à Bashar El-Assad enregistre aussi des victoires, plus que sérieuses gràce à l’aide russe. Cependant les désertions dans les rangs terroristes se multiplient, mais elles ne sont (...)
-
Journalistes, experts et faits de terrorisme en France
23 novembre 2015, par JacoLes médias qui ont couvert les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, de même que les experts qui clament leurs intelligentes connaissances, sont souvent aiguillonnés, sans moindres recoupements, par les informations de la police. De leur côté, les réseaux belgo-français conduits par le marocain Abaaoud Abdelhamid et d’autres activistes dont les maîtres, se disant ouvertement « jihadistes » aspirant à un califat, sont actifs et 1ers recruteurs des francophones pour l’EI (Etat Islamique). Il (...)