Empêcher les thermomètres de monter des 2 degrés que le réchauffement promet, tel est le pari de « Cop21 ». Lors de la 21ème édition de la « Conference of the parties » (COP) inclusive des États signataires de certaines conventions internationales, notamment celles ayant trait à l’environnement, Paris accueillera pendant 10 jours un show, où les promesses des pays sont arrachées et des décisions sont ratifiées. Une riposte au niveau d’un maximum de pays, avec un même effort et vers le même objectif... (...)
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Ecologie, environnement, nature, animaux
Ecologie, environnement, nature, animaux
Articles
-
Cop-21 : Paris se fixe d’exorciser un ralenti à la montée des thermomètres
9 septembre 2015, par N.E. Tatem -
La catastrophe du continent des plastiques flottants
19 novembre 2013, par N.E. TatemLe problème des déchets flottants dans l’océan pacifique tire à son apothéose. Au point de devenir la 1ère catastrophe écologique de notre époque, l’accumulation par les courants marins de détritus plastiques provenant des bateaux et des continents, s’élargit inexorablement !
Le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone de concentration de plastiques flottants dans le pacifique. Elle s’étendrait maintenant sur 3,43 millions de km², soit près d’un tiers de la superficie de l’Europe. (...) -
Cécil un lion mythique abattu par un riche américain !
31 juillet 2015, par N.E. TatemEn avril 2012, alors que l’Espagne était en crise, le monarque Juan Carlos, chassait l’éléphant en Afrique où il s’est fracturé la hanche. Le roi était au Botswana, pour une partie de safari dans une traque à l’éléphant, autorisée dans ce pays à condition de payer entre 7 000 et 30 000 euros. Le lion Cécil àgé de 11 ans, coqueluche de son pays pour sa crinière noire, a été abattu dans l’illégalité par un dentiste américain, début juillet 2015.
L’accident du roi lui a coûté une prothèse au niveau du bassin, (...) -
Une chaleur jamais atteinte pendant mai et avril en Sibérie.
21 juin 2020, par N.E. TatemMaintenant la vague de chaleur, dès avril et qui s’est accentuée en mai, a poussé les choses à saturation. Les climatologues alertent sur les prochaines semaines où ils présument de vraies canicules.
-
L’incroyable augmentation des espaces forestiers qui dément les préconçus
8 septembre 2018, par N.E. TatemOn dirait un « Fake News » donné par un « climatosceptique » ou par de grands pollueurs de la Terre qui veulent protéger leurs intérêts. Mais la science est implacable, elle est sans concession et égale à ses vérités. Autrement que comme soufflent tous les vents, c’est excitant, car la réjouissance est surprenante aussi !
Il n’y a plus de crédibilité en certaines institutions internationales, tel le "FAO" (Fond pour l’Alimentation de l’ONU). Dans son rapport de 2015, lire ICI, il est alerté qu’en 1990, (...) -
Le débat de l’éthique pour l’IA : entre philosophie et désir de gains déshumanisés
6 juin 2018, par N.E. TatemAvec les craintes instinctives à l’égard de l’inconnu et le principe de précaution adopté même par les individus, on se demande si l’impact de l’intelligence artificielle serait opportun à l’émancipation collective ? Ou est-elle un nouveau produit d’automatisme qui élimine le travail humain ? Les technologies avancent, alors que seuls les travailleurs se préoccupent de l’éthique qui ne tord pas le coup des philosophies qui ont accompagné tous les progrès de l’humanité.
Les concertations, contributions (...) -
Que fera la justice pour "L’AFFAIRE DU SIECLE", avec le succès de sa pétition ?
23 décembre 2018, par N.E. TatemDe mémoire d’Internaute, de France et de la planète Terre, jamais une pétition en ligne n’a recueilli autant de paraphes, que celle qui soutient le recours en justice contre l’État français, pour inaction climatique. Elle a engrangé plus de 1,5 million de signatures en 100 heures de sa présence sur le Net. 4 associations, dont celle hyponyme de l’action même, sont derrière cette option d’ouvrir devant les tribunaux un procès pour non-respect des engagements climatiques...
Quatre associations, dont « (...) -
Un steak in-vitro dégusté en 2013, un précieux pas !
30 décembre 2013, par N.E. TatemPendant l’été 2013 un événement capital a marqué l’épopée humaine. Il ne s’agit guère du 1er pas du 1er humain sur la planète Mars, ni la fin de la faim dans le Monde. En matière d’innovation et de technologie de pointe, avec un impact de bénéfice indéniable pour toute l’humanité et son futur, le mythe de la science a rejoint son code le plus moral, d’exaucer les exigences de l’existence.
Justement à propos de faim dans le Monde, la plus vitale des nourritures, qu’est « la viande », a été reproduite pour la (...) -
La fin de la civilisation actuelle dans les prochaines décennies.
22 mars 2014, par N.E. TatemLa civilisation actuelle est vouée à l’effondrement, selon une étude financée par la NASA. La recherche a été parrainée par le principal appareil d’anticipation, l’agence américaine de l’exploration de l’espace, le « Goddard Space Flight Center ». Ce n’est pas une comète qui frapperait la Terre. Mais le cycle d’exploitation des ressources qui n’augure pas du bonheur !
Plusieurs médias ont commenté cette étude publiée sur la revue Elsevier. Mais c’est The Guardian qui, pour nous relève d’une presse crédible, (...) -
La physiologie traditionnelle chinoise contre le paludisme au Nobel de médecine.
7 octobre 2015, par N.E. TatemMaladie qui a accompagné l’évolution de l’humanité, le paludisme fut longtemps un casse-tête mortel. On estime à environ 50 000 ans sa présence, notamment les fièvres pudiques de l’empire romain et d’Egypte ancienne. En 2012, on dénombre 207 millions de personnes malades et 627 000 décès. Un type de moustique très présent dans les zones chaudes étant le vecteur principal du parasite. Ce dernier est le "Plasmodium", un genre de protozoaires, dont cinq espèces causent le paludisme chez l’être humain.
Tu (...)