Le 30 mars prochain l’Algérie tiendra son "Erth Hour" (heure de la Terre), avec l’humanité. C’est le guide du routard « GDR » qui l’inscrit, comme RDV pour voyageurs. Et comme l’Algérie compte ouvrir son secteur touristique sur le Monde, en mettant les bouchées doubles en matière de communication à ce sujet, qui est un secteur économique de non-moindre importance, il faut se demander où sont les journalistes ?
De quoi parlent les précurseurs du progrès, qui se considèrent impartiaux dans leur mission (...)
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Ecologie, environnement, nature, animaux
Ecologie, environnement, nature, animaux
Articles
-
Missive au journaliste algérien qui plante les artichauts dans les cimetières
18 janvier 2019, par N.E. Tatem -
Cinquantenaire du jour de la Terre en plein COVID-19.
24 avril 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Le seul pilier de l’économie mondiale moderne : "la libre entreprise" est finalement une cochonnerie, qu’il faut inéluctablement dépassée, que cela agace les fervents fanatiques du capitalisme. Le coronavirus n’est pas uniquement sanitaire à laquelle s’est confrontée l’humanité. C’est aussi une légende scientifique qui s’écrit sur le marbre angulaire de la protection de l’avenir climatique, qui est tributaire des décisions. Elle coïncide avec le cinquantenaire du "Jour de la Terre". (...)
-
4.5 millions de morts par an, causés par les énergies fossiles.
13 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Deux effets se dégagent désormais du passage aux énergies fossiles à celles renouvelables. C’est une mesure primordiale pour le changement climatique qui a de lourdes conséquences sur la santé. Elles sont deux indicateurs cités dans un nouveau rapport de de Greenpeace.org qui alarment encore sur plus précisément l’administration Trump. Pourtant des possibilités plus favorables à tous existent. Alors que les promesses des politiciens ne sont pas tenues partout dans le Monde. (...)
-
La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
27 août 2015, par N.E. TatemL’Algérie a vécu une canicule pendant l’été 2015, sans que les bilans sur la santé des personnes dont les plus àgées, les végétaux, les ressources en eau et toute l’économie, ne soient encore établis. Ce qui interpelle sur l’impact du changement climatique qui est déclaré fléau mondial, et comment on s’y prépare ? Pour la prochaine fois et les saisons suivantes €¦
A l’enregistrement de températures inégalées en chaleur dans toutes les régions du pays, se rajoute l’étendue de la période, de mi-juin à la dernière (...) -
Les "climatosceptiques" aux USA neutralisent science et institutions.
10 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Le débat sur le changement climatique est des plus haletant entre croyance et scepticisme. Quand le locataire du bureau ovale est complètement impliqué dans le reniement, alors que des signes frappants, comme les incendies de brousses durent plusieurs mois en Australie, les discussions sont chaudes. Et les preuves ne manquent guère des deux côtés antagoniques. Et quand les légendaires "fake News" sont plus que répandues, l’opinion est vraiment déroutée.
Nous commencerons par vous (...) -
En Chine et aux USA, le credo du nucléaire, pour zéro gaz à effet de serre, est solution
18 octobre 2018, par N.E. TatemL’exigence faite aux producteurs utilisant le charbon ou du gaz naturel pour qu’ils achètent des crédits zéro émission (ZEC), provenant donc de centrales nucléaires, s’élargit. On leur abandonner les premiers combustibles pour qu’ils aillent à la seconde. L’énergie nucléaire n’émet aucun gaz à effet de serre (GES). Ce qui en fait une source d’énergie propre. À l’heure actuelle, les centrales nucléaires aident à lutter contre le changement climatique. La tendance est mondiale poussée par la fiabilité des (...)
-
Naissance d’un veau à 2 têtes au Maroc
5 janvier 2014, par N.E. TatemLes êtres à deux têtes naissent fréquemment. Une vache a mis bas le samedi 1er janvier, au petit matin à Sefrou, une ville située près de Fès au centre du Maroc, sur les premières pentes du Moyen-Atlas, d’un veau à deux têtes.
Pour sa naissance au 1er jour de l’année 2014, il a été baptisé « Sana saïda » (Bonne année ») par sa propriétaire, mère de cinq enfants, qui montre qu’elle, même pas peur, n’est pas choquée.
La naissance s’est effectuée dans des conditions normales et visiblement, au 5ème jour de sa venue (...) -
Le Moyen-Orient sous stress hydrique généralisé en 2040, la fin de l’eau dans les déserts d’Arabie
8 septembre 2015, par N.E. TatemLe processus d’assèchement des déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a duré des millénaires. Avec le réchauffement climatique dont des scientifiques, des responsables politiques et des organisations alertent, ces dernières années, de ses effets, a pour finalité que l’eau douce destinée à la consommation humaine et à ses activités comme l’agriculture s’épuise. Depuis cette année la céréaliculture qui était pratiquée en Arabie Saoudite prend fin, laissant l’une des situations des plus graves sur Terre. (...)
-
Chine : clonage à grande échelle des cochons
15 janvier 2014, par N.E. TatemUne entreprise chinoise en pleine croissance, comme dans tout le pays, appelée BGI, est devenue le plus grand centre au monde pour le clonage de porcs. Une usine de clonage, une notion incroyable empruntée à de la science-fiction. A Shenzhen, dans ce qui était par le passé une ancienne usine de chaussures, une montée en puissance crée une nouvelle industrie : le clonage industriel.
La technologie médicale du clonage n’est pas particulièrement nouvelle. Ce qui est inédit par contre, c’est (...) -
Alerte aux incidents nucléaires en Ukraine !
8 avril 2016, par N.E. TatemLes 30 et 31 mars, plusieurs dirigeants mondiaux se sont réunis à Washington autour de Barack Obama à l’occasion d’un Sommet international sur la sécurité nucléaire, le quatrième du genre depuis 2010. Le risque d’une « attaque nucléaire » représentait « la menace la plus immédiate et la plus extrême pour la sécurité mondiale », de quoi oublier Fukushima. Un incident dans la centrale nucléaire ukrainienne du Sud, dans l’oblast de Mykolaïv, aussi connue par « centrale nucléaire de Konstantinovka », a été (...)