Les Algériens sont restés pendant des décennies désespérés de leur agriculture. C’était même leur hantise. Mais voilà que depuis ces dernières saisons, une lueur change la morosité en bons signes pour l’avenir. Une généreuse pluviométrie engagée depuis des mois a laissé dire Mr Bouazghi que l’Algérie est en mesure de répondre à environ 70% de la demande alimentaire nationale. Le ministre de l’agriculture insistant a dit aussi que le pays est sur la voie de mettre fin à l’importation de produits agricoles dans (...)
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Ecologie, environnement, nature, animaux
Ecologie, environnement, nature, animaux
Articles
-
L’embellie pour l’agriculture en Algérie : conjoncture ponctuelle ou tendance définitive ?
22 novembre 2018, par N.E. Tatem -
"Brexit" ou pas, être ou ne pas être, c’est la question ?
18 février 2016, par N.E. Tatem"Brixit" ou pas, le pile ou face est lancé. La promesse d’organiser un référendum, puis de l’avancer à 2016, originellement fixé pour 2017, pour une sortie - ou pas - de l’Union Européenne, les conservateurs anglais obéissent à vouloir se munir d’un statut de locomotive, d’un empire... Le duo franco-allemand fait de l’ombre et ne garantit pas les conditions de dérogations exigées par les Anglais. Alors que l’Ecosse intérieurement, voulant rester dans l’UE, reprendrait le clivage de l’union même du royaume (...)
-
Le business mondial des implants médicaux sous la loupe d’ICIJ
2 décembre 2018, par N.E. TatemD’emblée il faut déterminer le secteur de la santé et sa science « la médecine » s’apparentent à des domaines qui ne sont pas à portée de tous, mais aussi les exigences de connaissances ne laissent pas l’accès facilité à ceux qui s’y aventurent. Les journalistes qui s’y aventurent sont souvent armés du savoir nécessaire. Mais l’activité même se prend être à l’abri des intrusions animées de curiosité et autres enquêtes expertes, donc la latitude est à l’opacité et au business incontrôlable €¦
Mais ICIJ, à (...) -
En Europe, depuis 1990 moins 24% des émissions de gaz à effet de serre.
1er décembre 2020, par N.E. TatemLe bloc des 27 nations a diminué ses émissions de 3,7% en 2019, par rapport à l’année précédente. Alors que le produit intérieur brut avait augmenté de 1,5% sur la même période.
-
Alerte au virus Zika, les moustiques des tropiques frappent encore
29 janvier 2016, par N.E. TatemLe virus "Zika", dont la diffusion est déclarée alarmante par l’OMS, était plus connu comme répandu dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Le-voilà, en ce début de l’année 2016, présent en Amérique centrale. Alors que sa découverte, datant de 1947, s’était faite sur un singe en Ouganda, d’où il tire son nom, qui est celui de la forêt où cet « arbovirus » a été rencontré pour la première fois. Il atteint outre-atlantique, les mêmes zones des tropiques, mais le réchauffement ouvre de nouveaux espaces... (...)
-
Imprévisible l’incendie causé par la foudre, une technologie mesure l’impact...
4 août 2019, par N.E. TatemEn ces moments estivaux où les flammes brûlent des espaces à végétations séchées, la prévention est primordiale. La rapidité d’intervention des soldats du feu, permet d’alléger les dégàts et de préserver des richesses, voire sauver des vies. Pour sa part la surveillance apporte une précieuse aide. Les incendies provoqués par des phénomènes naturels, principalement la foudre, ont une partie de la solution, en cas d’utilisation de données pour situer l’impact afin d’intervenir précipitamment.
Enfants, nous (...) -
La Chine accélère son projet de produire pluies et neiges artificielles.
6 décembre 2020, par N.E. TatemLes capacités de modification du climat que l’humain a maîtrisé ne sont pas tellement utilisées. Le préalable est le passage du nuage à essorer pour qu’il soit transformé en précieux liquide qui abreuve...
-
Des opérations d’espionnage pour quelques graines de maïs.
20 août 2015, par N.E. TatemAlors que le maïs OGM fait encore des doutes, chez les industriels agricoles la semence est maintenant un enjeu afin de surmonter la demande alimentaire mondiale. De plus en plus explosive cette dernière, avec l’augmentation de la population et gràce aux pays émergents plus nombreuses à avoir une demande en nutrition, avec leurs capacités de paiement, la place des céréales ayant des succès de production devient l’objectif des nations qui dépendent d’importations.
L’histoire, d’espions industriels (...) -
Les Etats-Unis abandonnent l’accord de Paris sur le climat
6 novembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. L’accord historique de Paris sur le climat désisté par les Etats-Unis, le pays le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Sur une promesse qui date d’un an déjà, l’annonce a été adressée à l’ONU. Elle a provoqué une onde de choc dans l’opinion mondiale. Mais la procédure durera une année, en principe bien au-delà de l’élection de 2020.
L’engagement de quitter définitivement l’historique pacte international, paraphé par 195 nations, de lutte contre la crise climatique, comporte (...) -
Un océan sous la croûte terrestre.
14 mars 2014, par N.E. TatemSous la « croûte terrestre », du fait de la profondeur, les scientifiques parlaient d’un manteau, puis situaient un noyau flamboyant d’où viennent généralement les irruptions. La pénétration des entrailles de la Terre, a été dans la fiction « Voyage au centre de la Terre » de Jules vernes, un océan.
Selon un article de la revue nature : à lire ICI, la théorie de l’existence d’une nappe d’eau souterraine est admissible. Jules a vu juste ! Une eau se situerait probablement à une profondeur allant plus loin (...)