Ecouter l’article. À cause de la pandémie qui n’épargne aucun pays du Monde, les revenus de nombreuses familles se sont effondrés. Et pour d’autres, plus gravement, ils ont disparu. Alors que pour ces cellules fondamentales à la société, qui n’avaient aucune économie de côté afin d’en disposer en cas de situation d’urgence, elles se sont trouvées livrées à une paupérisation extrême.
L’ONU a déjà, de son côté, averti que la moitié des travailleurs du monde risquent de voir leurs moyens de subsistance détruits (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
La moitié des salariés du Monde plus pauvres sous COVID-19.
3 mai 2020, par Hugo Mastréo -
Classe moyenne, la référence pour mesurer le partage du niveau du bien-vivre
4 septembre 2018, par N.E. TatemLa nourriture, les vêtements et le logement sont des besoins dont ne peuvent guère s’en passer les humains. La qualité de ces 3 indicateurs primordiaux, des exigences pour une existence apurée des manquements, permet de constater, de la manière la plus simple, de se situer par rapport à ce que les sociologues appellent la "classe moyenne". Les analyses sur la mobilité des gens au sein de cette strate de la population, identifiée selon ses propres moyens, ne manquent pas. Regardons cette image qui (...)
-
L’islamiste Benkirane du Maroc écarté, incapable de former un gouvernement
16 mars 2017, par JacoLes résultats des législatives du 7 octobre 2016, au Maroc, ont reconduit les islamistes du PDJ (parti Justice et Développement). Mais sans leur donner une majorité absolue. Ce qui est un net recul pour cette formation inspirée du modèle turc, dont d’ailleurs a les mêmes initiales à son acronyme. Après qu’ils aient conduit les affaires pendant 5 années, les islamistes partaient rassurés. Mais après plus de 5 mois, le chef de fil Abdelilah Benkirane a été incapable de composer un gouvernement, malgré les (...)
-
Lettre ouverte de Ralph Nader* à Barack Obama
19 janvier 2009, par populiscoopChiffres de sondages à l’appui et sans avarice en matière d’arguments, cette lettre d’un candidat dans la dernière course à la Maison Blance, le 3ème sortant après le malheureux battu John MCain, est adressée à Barack Obama. Elle illustre le désenchantement où replonge les USA, après l’Euphorie d’un vote...
Son auteur, Ralph Nader, a été candidat à 5 reprises aux présidentielles américaines.
Cher Sénateur Obama,
A cours de vos deux années de campagne présidentielle, les mots "changement et espoir" ont été (...) -
ALERTE : calvaire en Idomeni pour les réfugiés
9 mars 2016, par JacoIl n’y a plus de mots pour cette situation : des milliers d’enfants sont jetés pendant des jours au milieu de la boue, sous la pluie et à la merci du froid. Ils vivent dans des abris de fortune avec le très haut risque de tomber malade et de mourir. Les responsables européens ont discuté avec la Turquie à propos des réfugiés, alors que sur le sol du vieux continent se redressent les frontières nationales. La montée de la xénophobie et une Europe à la carte, meilleure pour l’Angleterre, prend (...)
-
L’Ethiopie à la tête de la croissance du PIB en Afrique lors de 2016 & 2017
31 août 2018, par Azouz BenhocineL’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie, 2ème du continent avec 100 millions d’habitants, s’est fait connaitre par de grandes famines, dont celle des 2 années successives 1984/85, plus souvent causées par les sécheresses. Située au corne de l’Afrique, ce pays a entamé son essor économique il y a une décennie. La moyenne annuelle de la croissance à presque 2 chiffres s’est établie lors de la période entre 2004 à 2016.
L’économie éthiopienne est basée sur la ruralité qui fait les principales activités de (...) -
Le business mondial des implants médicaux sous la loupe d’ICIJ
2 décembre 2018, par N.E. TatemD’emblée il faut déterminer le secteur de la santé et sa science « la médecine » s’apparentent à des domaines qui ne sont pas à portée de tous, mais aussi les exigences de connaissances ne laissent pas l’accès facilité à ceux qui s’y aventurent. Les journalistes qui s’y aventurent sont souvent armés du savoir nécessaire. Mais l’activité même se prend être à l’abri des intrusions animées de curiosité et autres enquêtes expertes, donc la latitude est à l’opacité et au business incontrôlable €¦
Mais ICIJ, à (...) -
Le tourisme algérien étudié dans un rapport du FEM (Forum Economique Mondial)
13 mai 2015, par Djamel Damien BoucherefLa veille du « FEM » Forum économique mondial sur le tourisme, a rendu publique, le 7 mai 2015, ses observations sur l’Algérie. Le constat est on ne peut être plus clair : L’absence d’une culture touristique n’est pas marginale, c’est à l’image de la société et de ses élites dirigeantes. En dehors des ressources énergétiques naturelles, une situation multisectorielle reste regrettablement critique à plus d’un titre. Les destinations touristiques ne cessent de s’ouvrir dans le monde, marquant le pas de leur (...)
-
Ahmed Badaoui, persécuté comme témoin gênant.
17 janvier 2011, par N.E. TatemLe syndicaliste Ahmed Badaoui a été arrêté à son domicile à Alger, par l’appareil répressif des dictateurs algériens, pris de panique devant un mimétisme des évènements de Tunisie. Le même jour un jeune de la wilaya (département en France et Gouvernorat en Tunisie) de Tébessa s’est immolé, sous les regards de la foule qui l’accompagnait devant le siège de la mairie (Boukhadra) où il réside. Et le lendemain une vaste fuite de capitaux €¦
Fuite de capitaux, commençons par l’essentiel, qui est la grande panique (...) -
L’Arabie Saoudite derrière le terrorisme, Zaccarias Moussaoui rajoute une couche
5 février 2015, par Rebel KazimirL’allégation que l’Arabie Saoudite a financé le terrorisme et en l’occurrence les attentats du 11 septembre 2001, n’est en rien une révélation. C’est même le genre d’information où celui, des communs des terriens, qui l’intercepte est pris pour un idiot. Puisque par un moyen quelconque, la page de l’Histoire de l’humanité, concernant l’Afghanistan, restera une instigation des Etats-Unis via la Mecque de l’islam.
this is #US ally in #ME : ##SaudiArabia Moussaoui Calls Saudi Princes Patrons of #AlQaeda (...)