Le message du "non populaire" écopé par le traité établissant une constitution pour l’Europe, lors du référendum français sur qui eut lieu le 29 mai 2005, retentit après une décennie. Un forum de 3 jours le rappelle aux mémoires courtes. Et pour montrer à tous les peuples européens une autre politique revendicative d’un progrès qui ne rendrait pas désagréable le destin commun, une rencontre niée par la presse...
Posted by Forum européen des alternatives on samedi 30 mai 2015
La remise en cause d’une UE (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
A une Union Européenne encanaillée, l’alternative d’un destin commode.
1er juin 2015, par Jaco -
Economie mondiale lors et après pandémie : reluisante mais pas aux rentiers.
2 janvier, par Hugo MastréoL’espérance que les effets maléfiques de la pandémie sur l’économie s’estompent rapidement est vraiment acquise pour certains pays. L’attente que le PIB mondial en dollars en 2022 soit supérieur à ce qui a été fait, alors que les fluctuations sont véloces et instables...
-
L’UE livrée à un passage étroit et clivant qu’elle ignore !
6 mars 2017, par Hugo MastréoDébat relancé, plat réchauffé et un discours, dixit, sur l’état de l’Union que le Traité de Lisbonne a instauré. Le Président de la Commission européenne, avec les signataires d’un appel au renouvellement, en présentant les lignes futures à l’échéance d’une décennie et à vouloir passer le témoin. Si la gravité de rupture est omniprésente, dictée par une conjoncture d’aventure qui désengage de non-moindres acteurs, Washington et Londres, l’UE demeure rétive à une surveillance de la spéculation financière, le nerf (...)
-
Une Bolivie sous Evo Moralès, un modèle pour le FMI
29 décembre 2014, par N.E. TatemEvo Morales indien d’Amérique Latine, ouvrier, syndicaliste et indigène de Bolivie, le pays le plus pauvre du continent, est devenu président le 18 décembre 2005 avec plus de 53 % des voix puis réélu avec le 6 décembre 2009 avec plus de 64 % des suffrages exprimés. Depuis qu’il est au pouvoir, il a réussi une meilleure croissance économique au nouveau du monde, des pays émergents. Et celle de 2013 fait son meilleur bon de presque 6.5 %.
Bien que les services fassent 48% de l’activité du pays, (...) -
Répression massive des fuites de capitaux en Chine
26 octobre 2016, par Hugo MastréoLes autorités chinoises sont tombées sur la plus grande fuite de capitaux dans l’Histoire du pays. Gràce à une initiative de contrôle, pour laquelle elles ont été poussées, suite à la baisse de la croissance où la nécessité de consolidation est devenue la priorité. Une campagne, lancée contre les agissements bancaires illégaux depuis avril de l’année 2015, a porté ses fruits. La découverte de plus de 170 cas de blanchiment d’argent et de déportations de fonds irréguliers a compromis 800 milliards de yuans (...)
-
SRAS-CoV-2 frappe tous les organes, pas uniquement les poumons.
24 juillet 2020, par Hugo MastréoMême si COVID-19 a un tropisme par les voies respiratoires, étant donné la forte expression de l’ACE2, son récepteur d’entrée, ce virus est présent dans plusieurs types de cellules d’autres organes.
-
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par Djamel Damien BoucherefL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui représente 10 % du PIB du pays, (...) -
Le président du Guatemala, au passé lié aux dictatures, destitué par la justice
5 septembre 2015, par Gros EmileLe président guatémaltèque « Otto Perez Molina » a démissionné mercredi 2 septembre, à minuit de l’heure locale, après qu’un procureur général a lancé un mandat d’arrêt le visant, alors qu’il est en exercice à la tête de l’Etat. Impliqué dans l’affaire de corruption nommée « La LÃnea », il part, à la veille d’une élection présidentielle qui devait se tenir en 2016, date de fin de son mandat mais avancées, après des élections générale fixées à ce dimanche 6 septembre (demain).
Le départ de ce dernier agent de la CIA (...) -
La place de l’information économique dans l’évolution des entreprises.
7 septembre 2021, par JacoLes entreprises respirent par leur trésorerie. C’est aussi le management qui leur permet la performance. Mais l’innovation les pérennisent afin de mieux coller et suivre l’évolution humaine qui est l’origine même des entités étatiques. La presse apporte des éclairages, telle la transparence ou bien des idées comme les datas qui aident à une meilleure rentabilité.
-
L’armée veut le vote du 4 juillet en Algérie, sans le candidat consensuel du "Hirak"
9 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefParadoxe en Algérie ou bien quelque chose d’inachevée ? Que visent désormais les manifestants : l’armée ou son chef ? Et comment osent-ils croire qu’on peut dissocier l’une de l’autre ? Comment célébrer le départ de Gaïd Salah, sans interrompre la mission sécuritaire tant à la surveillance des frontières qu’aux flashs sur le « hirak » ?
Même en répondant à ces questions, il y a un double langage antagonique qui les habite. D’un côté les autorités intérimaires, venues après la chute du clan de Bouteflika, (...)