57 personnes soupçonnées d’avoir soutenu des terroristes ont été arrêtées en Algérie lors du 1er semestre de l’année 2018, selon un bilan global annoncé par le ministère de la défense. Ce qui représente la moitié des activistes neutralisés, tués ou mis hors d’état de nuire qui sont au nombre 117 dont 20 abattus et 18 arrêtés (102 en 2015 pour la même période). Nous avons souvent présenté, avec nos enquêtes, les résultats de la lutte anti-terroriste en Algérie. Cette fois un communiqué nous facilite le décompte et (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
Plus de repentis que de neutralisés en 6 mois de lutte anti-terroriste en Algérie
4 juillet 2018, par Djamel Damien Boucheref -
CONTRIBUTION : Sans le beau et fort leader, les Algériens célèbrent la modernité
17 mars 2019, par N.E. TatemLa guerre d’Algérie n’a jamais eu son héros. Pas besoin de figure incarnant l’engagement du peuple. L’inspiration pour une stratégie est capitonnée à la synergique psychologie collective. Se brûlaient les àmes juvéniles, pour leur propre avenir. Et se sacrifiaient aux combats, de valeureux combattants nés pour une écologie convergente vers la liberté. Être l’exemple, c’est être anonyme et heureux de son empirique slogan, conviant l’allégresse à la victoire ! Et c’est le cas en 2019 !
Les fulminations qui (...) -
Syrie, une trêve pour la survie des opposants non-islamistes.
23 février 2016, par Azouz BenhocineL’accord d’un cesse-le-feu en Syrie remet Bashar Al-Assad en selle. Après 250 000 morts et quelques 6 millions de déplacés, le dirigeant syrien revient en force pour accepter la transition et promet de nouvelles élection législatives dès avril prochain. Le processus politique trouvé pour la crise syrienne, entre les Etats-Unis et la Russie, a convenu tous. Bashar Al-Assad l’accepte et les forces régionales, comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, taisent leur condition de son départ.
Les déclarations (...) -
Abou-Anas El-Libi décède à New-York
6 janvier 2015, par Azouz BenhocineAprès 15 années de traque à cause des attentats de 1998 qui ont visé les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie, Abou Anas al-Libi, a été arrêté en octobre 2013 en Libye. Il vient de décéder à l’àge de 50 ans, le vendredi 02 janvier, dans un hôpital à New-York, le « Metropolitan Correctional Center » (dépendant du ministère de la justice), alors qu’il devait passer devant un tribunal le 12 janvier prochain.
De son vrai Nazih Abdel Hamed al-Raghie, connu sous le pseudo de djihadiste « Abou-Anas (...) -
La majorité des hommes arabes rétifs à l’émancipation des femmes
12 mai 2017, par Gros EmileParadoxalement, les militants féministes parmi les hommes qui s’efforcent d’encourager les femmes arabes à s’affirmer, font peu d’efforts, cependant, pour adoucir l’attitude des hommes. C’est-à-dire ils ne se dressent pas contre les actes de domination. Dans la réalité, ceci est en train de changer. Mais face aux normes rigides de la virilité, ces activistes utilisent des campagnes de sensibilisation et le soutien psychologique aux femmes victimes d’atteintes.
Le sexisme, le patriarcat et la (...) -
L’AQMI revendique l’attentat du 19.04 à Iboudrarene (Kabylie)
2 mai 2014, par Djamel Damien BoucherefL’AQMI Al- Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué, jeudi 1er mai, l’attentat fomenté en une embuscade contre une section de militaires stationnés dans un casernement de la région de Kabylie. L’acte, commis le lendemain de l’annonce de l’élection de Bouteflika en avril, a causé la mort de 11 soldats .
C’est l’une des attaques dont le chiffre officiel des victimes reste à déterminer, et ce malgré plusieurs jours de son déroulement. Le président handicapé, élu pour un un 4ème mandat à l’ ge de 77 ans, était (...) -
Les secrets de #Khashoggi pouvaient gêner la CIA, mais dérangeaient plus MBS
13 novembre 2018, par Azouz BenhocineIl devait révéler des vérités qu’il détenait. Sans même vouloir rendre public des secrets, il était assujetti à ce qu’on sache quel prince saoudien pouvait être impliqué ? Jamal Khashoggi est entré en dissidence pour ce qu’il allait diffuser. Des détections réalisées par le GCHQ, le service de renseignements électroniques du gouvernement britannique, sont tombées sur des messages qui révèlent que l’ordre venait d’un « membre du cercle royal » pour enlever et ramener le journaliste, qui collaborait avec le (...)
-
Expectative de l’opinion anglaise pour un rapport sur la guerre en Irak
26 janvier 2015, par Hugo MastréoLa participation de l’Angleterre à la guerre d’Irak en 2003 reste en travers de la gorge de nombreux britanniques, notamment de la classe politique, qui ne se reconnaissent pas dans l’engagement où les décideurs ont entraîné leur pays. Commencé en mars, ce conflit consistait à l’invasion du pays avec comme priorité la neutralisation du parti Baàth et la destruction du système de défense militaire. Mais basée sur un mensonge scandé à la tribune de l’ONU, cette invasion a les conséquences contraires aux (...)
-
Burkini, fondation pour l’islam et cruauté terroriste, indissociables dans un débat incomplet.
18 août 2016, par N.E. TatemLes musulmans de France, devant l’énormité des dégàts prêchés par une théologie criminelle, cherchent à se démettre d’accablantes barbaries qui activent l’islamophopbie. Souvent évoqués comme des intrus parmi une société largement sécularisée par la laïcité et tous les leviers de modernité, ces croyants ne séduisent pas quand ils brisent leur silence. Mais aussi quand se taisent les paroles de ceux qui héritent, sans l’avoir choisie, une religion, au détriment même de leur athéisme avéré, il manque la touche de (...)
-
La terrifiante famine que l’Arabie Saoudite inflige au Yémen avec moult complicités.
12 juillet 2019, par Azouz BenhocineEn mai 2019, les autorités yéménites ont trouvé des insectes morts dans 8 millions de kilogrammes de blé, attribués dans le cadre de la PAM (Programme Aide alimentaire). Puis en juin, elles ont été contraintes de refouler près de 130 000 sacs de haricots blancs mouillés, pourris ou infestés d’insectes morts. Pour ces incidents notables, l’ONU accuse le gouvernement de Sanaà, dirigé par Ansarullah (proche d’Al-Qaïda) et tenu par les combattants « Houthis ».
Globalement c’est une conséquence de (...)