Les résultats des élections parlementaires libyennes sont finalement tombés, après presqu’un mois du vote qui s’est déroulé le 25 juin. Les autorités avaient autorisé les partis de présenter des candidats, mais ce sont les indépendants qui étaient généralement présent. Ce qui aussi éviter les clivages qui s’exacerbent à la moindre activité ayant trait aux choix des dirigeants. Alors que le pays est plongé dans le désordre, ce raffermissement de la démocratie vaut son peson d’or.
A la surprise de nombreux (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
Echec cuisant des islamistes libyens aux législatives du 25 juin
23 juillet 2014, par N.E. Tatem -
Le prince récuse ses cavaliers : en Algérie le DRS cède à la réforme.
7 septembre 2015, par N.E. TatemLes services secrets algériens sont dans la tourmente. Un ancien responsable de la lutte antiterroriste au grade, qui fait la pléiade des dirigeants de l’ombre, de général est sous les verrous. Puis la garde de Bouteflika, irrévérencieuse envers son service selon une première histoire de pétarades à Zéralda, est décapitée de ses chefs. A ces faits internes, se rajoute le Maroc qui, selon le quotidien français « Libération », accuse l’Algérie d’être derrière le coup des deux journalistes ayant monnayé la (...)
-
Une campagne de haine contre les francophones d’Algérie.
30 mai 2016, par N.E. TatemLa cohésion de la société algérienne est devenue difficile à gérer, les jeunes Kabyles ne veulent plus du nationalisme arabe précédant et supplantant la dimension africaine, ceci d’un côté. De l’autre, progressivement s’installe l’ambition intégriste, qu’a généré le règne de la médiocrité bardée des constantes nationales (langue arabe et islam), celle qui ne veut plus d’alternance. La dialectique pour faire accéder au pouvoir des partis démocratiques n’a pas fonctionné, depuis 1988 qu’existe la liberté (...)
-
#AmericanSniper, un vétéran d’une guerre perdue par les USA
26 février 2015, par N.E. TatemMalgré sa controverse de valider la haine anti-arabe, le dernier film blockbuster de Clint Eastwood continue sur sa lancée d’avoir du succès, après les Etats-Unis il cartonne en Europe. La guerre d’Irak est aussi comme toutes les guerres que le pays de l’oncle Sam n’a jamais gagné, un fiasco qui a servi l’industrie de l’armement et a augmenté la menace contre les USA. S’il se place dans les salles, au moment des grands tourments du Monde Arabe et de l’Islam, il y a un ferment idéologique qu’est (...)
-
En Libye, les traces de Belmokhtar disent qu’il court toujours
16 juin 2018, par N.E. TatemDeux islamistes armés faisant sources d’informations aux forces libyennes ont confirmé que Belmokhtar, plus connu sous le nom de "L’Aàouar" (le Borgne), Å“il perdu en Afghanistan, est bien vivant. Dans ce pays de l’Est africain il a été donné mort en 2015, il s’en est sorti vivant et gambade actuellement dans des pays comme le Tchad, le Niger et le Mali. Les experts de la sécurité algérienne confirment, s’il était éliminé ça se saurait. Car il est polygame, marié à plusieurs femmes de cette région, où il (...)
-
Égarement "badissiste" et focus de modernité, la dialectique du hirak algérien
13 août 2019, par N.E. TatemL’éternel débat intellectuel en Algérie reste le même depuis des décennies. La confrontation entre les progressistes et les réactionnaires n’a jamais pris fin, la société qui avance et celle qui à force de faire du surplace recule. Rarement entre la gauche et la droite, il n’a que peu existé pour ses deux dimensions idéologiques. Au temps sombre de la "décennie noire", c’est aussi démocratie et théocratie, l’antagonisme modernité et archaïsme, qui a présidé les grandes discussions sociétales.
Le contexte, à (...) -
Attentat contre un débat sur l’islamisme à Copenhague
14 février 2015, par N.E. TatemLa terreur islamiste en expansion, un attentat à Copenhague a fait un mort et plusieurs (trois à l’heure où nous traitons) blessés, lors d’un débat sur l’islamisme. La fusillade s’est déroulée alors que l’ambassadeur de France y assistait avec l’artiste Lars Vilks, qui est suédois et s’est fait connaitre avec une caricature montrant le prophète Mohamed en chien...
Le twitt qui rappelle Saint-Valentin, jour de cet attentat.
happy Valentine's Day, #Copenhague from pic.twitter.com/BYdH5TejCc— vae victis (...) -
Il revient d’une visite des territoires sous contrôle du DAESH
23 décembre 2014, par N.E. TatemDevenu journaliste par la force des choses et non sur le tard, Jürgen Todenhöfer n’est plus à présenter, tant pour son expérience que pour ses positions. Mais il est nécessaire de reproduire son parcours, afin d’étayer l’importance de sa dernière prouesse de "reporter du terrain". La matière journalistique qu’il va produire de photos, de séquences vidéos et de rapports écrits, proposant une lecture lucide de l’avenir du Daesh €¦ n’est pas sortie, mais il a déjà parlé dans plusieurs médias de son pays. (...)
-
Les FDS deuxième force antiterroriste en Syrie
17 juin 2016, par N.E. TatemLe dénouement de la crise syrienne prend une nouvelle voie. Comme un tournant, l’idée de partition du pays augure qu’une autre guerre est certaine, après même l’éradication de l’islamisme armé que se partagent Enusra, Al-Qaïda et Daesh. Ces deux nouveautés, FDS et terrorisme, sont nés au pays du "sham" après 2011, deux feux qui s’affrontent. L’après-terrorisme semble se dessiner, avec au moins un partage du pouvoir entre ceux qui ont vaincu la barbarie et le régime en place. Les Kurdes prennent une des (...)
-
Ramadi, en Irak, reprise après 6 mois de joug fanatisé...
22 décembre 2015, par N.E. TatemLa progression de l’armée irakienne contre le terrorisme, représenté par #Isis, parvient à reconquérir des villes. Les terroristes sont expulsés de ces agglomérations urbaines qui constituent des repères stratégiques de part leurs édifices utilisés en refuges et de l’existence de populations civiles. Ramadi en Irak est reprise. En Syrie s’entremêlent encore les discours. Même si un consensus politique, parrainé par l’ONU, a été discuté, la coordination entre les forces qui combattent le terrorisme, qui a (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 810