Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Les relations France Afrique sont-elles signe d’une nouvelle époque pour (...)

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4705 TRADUIRE cette page :
Les relations France Afrique sont-elles signe d’une nouvelle époque pour le continent noir ?

Le racisme commence avec la colonisation car il a fallu légitimer cette entreprise. Aimé Césaire

vendredi 17 janvier 2025, par Moussi Nassim

Les relations France-Afrique ont des souches historiques qu’on ne peut pas résumer juste par des bases militaires ou des intérêts économiques. L’ancien empire français a perdu récemment ses colonies d’Afrique. Notamment après que les pays du continent noir ont bien exprimé leur souhait de se détacher carrément de madame la France.

Le grand attachement qui lie les pays africains qui ont été longtemps colonisés par la France, a plus tard des conséquences, plus au moins influentes, sur les pays d’Afrique que l’ancienne métropole a dénaturé de leur vraie identité. La preuve de cette influence et la langue de Molière qui domine ces pays du tiers monde.

France et Algérie : mémoire injuste et relations clivantes.

Si on prend un exemple de l’intervention de la France dans les affaires internes de ces pays. Nous citons l’exemple de Kadhafi qui a tout donné pour l’ancien président français Sarkozy, mais en fin, il s’est retrouvé seul face au soulèvement populaire du peuple libyen. Cet exemple peut nous donner la réelle image de la France qui cherche que ces intérêts dans ces pays d’Afrique.

L’année 2024 laissera un gout amer à Paris, vu que les pays du sahel ont bien exprimé leur désir de se détacher carrément de l’aide militaire française au mali et au Tchad. En revanche Macron est très rusé, il fait toutes ses possibilités pour garder ses intérêts dans ces pays riches en ressources naturelles, d’ailleurs juste après que Mohamed Idris Debye a exprimé sa volonté de chasser l’armer française du Tchad, le président français, Emmanuel Macron a commencé ses provocations par des sorties médiatiques.

Et il y avait même une tentative de déstabilisation de ce pays, le Tchad, par des éléments qui ont tenté d’offenser le palais présidentiel Tchadien, qui a engendré la mort de 19 soldats. Cet exemple peut nous donner une idée générale sur comment que la France veille à garder ses intérêts dans ses anciennes colonies.

Les peuples du continent noir, en vraie, n’aiment pas la France pour des raisons historiques, par ailleurs, les responsables des pays africains ont aussi entretenu des bonnes relations avec les responsables français, car, nos responsables africains sont tous des corrompus, et ils ont tous des entreprises en Europe, c’est une raison pour laquelle les hommes politiques français se mêlent des affaires internes des pays africains.

Beaucoup d’entreprises françaises exploitent le pétrole et le gaz en Afrique avec un pourcentage minime pour ces pays propriétaire du pétrole, donc cet intérêt est très primordial pour les responsables français qui font tout pour garder leurs entreprises en Afrique.

Classement des universités en Afrique, le pays de Mandela leader.

La France fait tout pour jouer le rôle du gendarme qui veille sur la sécurité de ces peuples pauvres de ce continent noir, d’ailleurs, d’une part, elle finance les djihadistes pour créer un ennemi virtuel, et de l’autre part, elle joue le rôle du gendarme qui veille sur notre sécurité.

Le reste des pays qui ont déjà appartenu au grand empire français, ont tous la volonté de se détaché de l’ancien colon, en 2025, nous allons constater le retrait des forces armées françaises de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, c’est vrai que cette nouvelle ère prometteuse pour notre continent noir, mais beaucoup d’autres pays puissants sont gourmands pour utiliser nos ressources naturelles et de se mêler de nos affaires internes. Pouvons-nous dire que l’Afrique est finalement souveraine ?

En fin, une grande histoire d’amour lie la France avec ses anciennes colonies, seul la force militaire et économique de ces pays du vieux continent peuvent rendre la dignité et la souveraineté aux peuples africains et mettre fin à leur dépendance à madame la France.

La langue française, avec laquelle la plupart des peuples d’Afrique s’expriment, les a dénaturés de leur exacte identité. Ils se sont retrouvé attachés à une culture totalement différente de la leur. Sommes-nous en fin de cette histoire d’amour et un début d’une grande histoire prometteur pour notre continent noir ?

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Afrique & France

 

Recommander cette page

Cliquer texte en haut et envoyer :
GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?