Accueil > Climat > La baisse des prix des nouvelles énergies s’accélère.

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4697 TRADUIRE cette page :
La baisse des prix des nouvelles énergies s’accélère.

L’avenir de l’électricité propre se libère des sources fossiles, charbon & gaz.

dimanche 8 décembre 2024, par Hugo Mastréo

Les solutions pour réduire sa facture d’énergie, en consommant la renouvelable, est un choix gagnant-gagnant. Les solutions concrètes commencent par la produire chez soi. Panneaux solaires photovoltaïques et éoliennes domestiques. Depuis 2009, le prix du premier, le solaire est gratuite et abondante, a baissé de 89 %. Le second, plus vendable car suffisamment productif, dépend de la grandeur du site et son éventuelle exposition aux vents.

Une augmentation des revenus aux familles ou entreprises et une diminution de la pauvreté, peut être générée des nouvelles énergies dont les prix continuent de plonger. Certains politicards n’y croient toujours pas aux effets néfastes des anciens combustibles. Or la clé pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, sauver la santé des gens ainsi que d’améliorer leur existence, se propage à cause des prix.

Les centrales d’énergie renouvelable sont différentes : leurs coûts d’exploitation sont relativement faibles et elles n’ont pas à payer de combustible. Leur matière n’a pas besoin d’être extraite du sol, leur moyen – le vent et la lumière du soleil – vient à elles. Ce qui détermine les tarifs de l’énergie renouvelable, c’est le coût de la centrale électrique et de la technologie elle-même.

Avis consultatif de la CIJ sur le réchauffement climatique.

Ce qui va certainement déplaire à l’ancien Monde qui s’accroche pour durer, dans la plupart des contrées et marchés, l’énergie provenant des nouvelles sources renouvelables est désormais moins chère que les subsistances fossiles. La transition est ainsi : une électricité à faible émission de carbone, à partir des nouvelles sources, doit être moins chère que celle produite des anciennes matières, pour qu’elle soit adoptée.

    • Consommation d’énergie par personne, 2023
      Mesuré en kilowattheures par personne. Ici, l’énergie fait référence à l’énergie primaire utilisant la méthode de substitution.

L’approvisionnement mondial en électricité est dominé par les combustibles fossiles. Le charbon est de loin la source la plus importante, fournissant 37 % de l’électricité. Le gaz arrive en deuxième position et fournit 24 %. La combustion de ces produits fossiles pour l’électricité et le chauffage est la plus grande source de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, avec 30 % des émissions mondiales.

La baisse des prix de l’énergie signifie également que le revenu réel des gens augmente. Les investissements visant à accroître la production d’énergie à partir d’énergie électrique bon marché provenant de sources renouvelables sont donc non seulement une occasion de réduire les émissions, mais aussi d’accroître la croissance économique, en particulier dans les pays les plus pauvres du monde.

L’idée fausse sur le changement climatique est qu’il s’agit d’un problème facile à résoudre, or ce n’est guère le cas. La mobilisation de la fabrication des énergies qui n’augmentent pas les températures est parmi les défis technologiques. Ils sont beaucoup plus importants et lui seul le domaine de l’électricité, il ne s’agit que de l’un des nombreux grands secteurs qui doivent être « décarbonés ».

Jeunes des USA & réchauffement climatique à l’heure de Trump.

Il est indéniable que la croissance économique, en particulier dans les pays les plus pauvres du monde, a pour provenance l’innovation. Le créneau des investissements visant à accroître électrique bon marché pour la production à partir d’énergie de sources renouvelables sont donc non seulement une occasion de réduire les émissions, mais aussi d’accroître les économies des pays pauvres.

    • PRINCIPALES SOURCES DE L’ÉLECTRICITÉ.

Le moteur fondamental de cette mutation est que les technologies d’énergie renouvelable suivent des courbes d’apprentissage, ce qui signifie qu’à chaque doublement de la capacité installée cumulée, leur prix baisse d’une même fraction.

Le tarif de l’électricité à partir de sources de combustibles fossiles ne suit toutefois pas de courbes d’apprentissage, car arrivé à ses phases de ne plus être perfectible. La différence de prix entre les combustibles fossiles coûteux et les énergies renouvelables bon marché deviennent encore plus importante à l’avenir.

Ce qui permet aux entreprises de proposer des marchandises ou services à des prix plus compétitifs, c’est la propagation du matériel destiné à cette utilité. C’est la cause de l’avancée de l’électricité à moindre prix.

Il est indéniable que les réductions des coûts des équipements, servants à produire une énergie verte, sont dues aux « économies d’échelle ». Ce qui traduit la logique de la baisse du prix de revient, d’un produit ou service, résultant de l’augmentation des quantités réalisées.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Réchauffement climatique, énergie, environnement, écologie

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?