Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Algérie : 2 bergers massacrés à Tlemcen & 2 terroristes abattus à Tébessa

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4661 TRADUIRE cette page :
Algérie : 2 bergers massacrés à Tlemcen & 2 terroristes abattus à Tébessa

La faillite politique des officiels fait contexte de recrudescence des violences.

vendredi 20 septembre 2024, par Djamel Damien Boucheref

À la veille de l’élection présidentielle, du 7 septembre 2024, le ministère algérien des Armées a annoncé l’arrestation de quatre Marocains, dans le cadre d’une opération de démantèlement d’un réseau d’espionnage. Rabat n’a pas encore réagi officiellement à cet événement. Selon la même source, le groupe était basé à Tlemcen, une ville historique et pittoresque à quelques centaines d’encablures des confins de l’ouest. L’assassinat de deux bergers, dans la même région et quelques jours après, rajoute du piquant à une violence que le vaste pays d’Afrique n’éradique pas finalement, à l’instar des autres nations, du même contexte géographique arabe, africain et musulman secoués par de nouvelles recrudescences du terrorisme.

L’Algérie n’a pas complètement répudié le terrorisme qui n’est pas, en 2024, le même que lors de la terreur de la « décennie noire » (1990/2000). Qu’il soit maintenant, certes résiduel, encore inspiré des cercles de la secrète "Takiya" des réseaux, des 50 000 mosquées, où est lovée l’idéologie djihadiste, il se duplique fatalement, avec de nouveaux engagements individuels que sont les « loups solitaires » et groupuscules qui n’évitent pas la toile internationale du Web. Et des extrémismes locaux, y compris au sein des imams, se déclarent concernés, sur Terre, d’une mission divine toxique par sa cruauté.

Terrorisme et partition, les bureaucrates dupent l’armée en Algérie.

Anonymement et laconiquement, les autorités ont signalé une surprenante attaque terroriste visant des habitants près de la frontière marocaine, exactement aux monts de Ben-Snouss, où les habitants ont la particularité ethnique berbère préservée. Rare dans cette région arabophone, les citoyens parlent encore Tamazyght. La langue ancestrale, presque effacée dans les pratiques des échanges vocaux de la population locale et surtout dans les appareils étatiques, a été, même vacillante, jalousement gardée.

Le contexte des préoccupations sécuritaires accrues et incessantes, dans ce pays d’Afrique du Nord, est hebdomadairement présentée par un communiqué de l’armée, à travers son site Web et une présentation télévisuelle. Car les activistes armés sont enveloppés du secret et leur principale cible est l’institution militaire qui fait barrage à « l’afghanisation » qui est le dogme paradigme islamiste.

La lutte antiterroriste est une suite d’opérations de recherche et de fouille, comme au niveau du Secteur militaire de Tébessa en 5ᵉ Région Militaire, où les traces de présence poussent à obligatoirement à mener des actions militaires. Un détachement de l’Armée Nationale Populaire a abattu, le mercredi 18 septembre 2024, deux terroristes. Il s’agit -VOIR photo- du terroriste « Messani El-Sebti » et du terroriste « Younes Abdellah », vraisemblablement originaire de cette région d’extrême-est.
Photo du site Web de MDN.dz : « MESSANI El-Sebti » et « YOUNES Abdellah », abattus le 18/9/2024
Les services de sécurité de l’armée algérienne ont arrêté quatre terroristes présumés dans la région du Sahel, dans la province méridionale de Tamanrasset (6e région militaire), a annoncé jeudi, 12 septembre, le ministère de la Défense. Le communiqué de presse, qui est la source, dit que les quatre terroristes présumés ont été identifiés et leurs patronymes indiqués dans le texte de l’info.

Encore des éliminations de terroristes en Algérie, 1ᵉʳ semestre 2024.

Un groupe armé a tué deux bergers dans une zone forestière de Beni Snouss, le lundi 16 septembre, dans l’ouest de l’Algérie, près de la frontière marocaine. Les victimes sont Abdelhamid Jorda et Abdelkader Ben Chert, âgés respectivement de 40 et 43 ans. Ils travaillaient au moment de l’attaque, selon les autorités locales. Les motivations qui sont raisons pour que ces citoyens soient visés ne sont pas citées, ni la manière de mise à mort, car la cruauté est le jeu atypique de ces crimes.

Après leur horrible forfait, fait d’une attaque de personnes isolées et berbérophones, les assaillants ont piégé la scène du crime avec des explosifs, blessant trois soldats venus récupérer les corps. L’unité militaire a été dépêchée sur place en réponse aux informations faisant état de violences.

Ces derniers mois, l’Algérie a connu une recrudescence d’attaques terroristes apparemment liées à Al-Qaïda et à d’autres groupes localement classés terroristes. Alors que certains citoyens en connivences avec cette violence héritée des pratiques politiques et religieuses, ne croient pas aux scenarii diffusés timidement.

On ignore encore qui est à l’origine de cette attaque, de l’ouest du pays. Les médias locaux spéculent que le groupe armé est probablement affilié à Al-Qaïda au « Maghreb islamique ». Depuis avril, l’armée algérienne a abattu quatre hommes soupçonnés d’être liés à Al-Qaïda dans le nord du pays. L’un d’eux était "Abou Dahdah", membre actif des hordes de terroristes depuis 18 ans. Mais les opposants n’y croient pas à ces affaires des islamistes dits "radicalisés".

L’hypocrisie religieuse de plus en plus dans les mœurs en Algérie.

Certains citoyens politisés et responsables algériens attribuent la recrudescence des attaques armées à la « main étrangère », qui a des visées pour déstabiliser le pays. Une "théorie du complot" servant les tenants du pouvoir et qui refusent l’alternance. Les bureaucrates succédant aux nationalistes, après Bouteflika, alimentent cette paranoïa des complots externes...

... Des « services de renseignement étrangers hostiles », disent-ils, ciblent la sécurité du pays, avec une certaine opposition qui viserait, en interne, les institutions. Quand ces dernières sont corruption et incompétence, la violence politisée devient un canal et une offre aux jeunes qui ne quittent pas le pays par la mer…

La chapelle présidentielle à qui manque la cruciale légitimité, s’adonne à l’emprisonnement répressif des citoyens qui militent pour changer le système qui depuis 1962 mène une ruine annoncée par l’absence de projet moderne et démocratique. La clientèle rentière des assemblées élues, de la société civile officielle et des véreux politicards agglutinés en parasitaires autour de la manne énergétique, affiche une arrogance qui mène à un avenir indéchiffrable qui surprendra.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Algérie

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?