Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Vote présidentiel en Colombie, la gauche en tête ce 29/5/22.

Vote présidentiel en Colombie, la gauche en tête ce 29/5/22.

Confirmation de la percée aux législatives de mars dernier.

mercredi 1er juin 2022, par N.E. Tatem

La victoire de la gauche incarnée par le candidat Gustavo Petro qui arrive largement en tête du premier tour, planait déjà dans l’ambiance de ce vote qui est suivi par bien des analystes et des officiels de nations dans le Monde. La Colombie renferme cette fois une surprise qui démenti les sondages qui ont donné un autre candidat, qualifié indépendant et populiste Rodolfo Hernández, à la place de Federico Gutiérrez, présumé tout au long de la campagne l’éventuel « challenger ».

Habituellement la Colombie penche politiquement vers la droite, disent certaines appréhensions tenant compte de récentes réalités. 29 mai dernier, le premier tour du vote présidentiel s’est soldé avec l’arrivée en tête du candidat de la gauche et ancien membre du groupe armé FARC. L’ancrage démocratique du pays a déjoué, d’une manière inattendue, les pronostics préétablis, avec surtout l’impulsion des réseaux sociaux pour le bon déroulement de cette élection.

Carte
Par Lien

Pourquoi le non de l’accord de paix en Colombie ?
3 septembre 2016

En Amérique latine on vous dira que c’est en tant qu’avant-poste volontaire de l’impérialisme américain, que la Colombie a existé. Cela a été possible pendant des décennies, plus depuis ce scrutin. Ce qui qualifiait ce pays en « allié stratégique non membre de l’OTAN », un agent de surveillance, qui, dernièrement a satisfait Joe Biden citant cette nation dans ses propos.

En 2016, l’accord de paix entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement colombien a été rejeté de manière choquante lors d’un plébiscite national, en dépit des abstentions et du faible écart entre oui et non. Dans les annales, ce rejet est attribué aux conditions climatiques. L’ouragan Matthew empêcha une partie de la population d’aller voter au nord-est du pays. Le débat disait alors que le poids des conservateurs a pesé.

En ce dimanche 29 mai 2022, arrivé largement en tête, l’opposant de gauche Gustavo Petro est déjà perçu gagnant lors de la prochaine étape du second tour. Il affrontera, le candidat indépendant, Rodolfo Hernandez, selon les résultats officiels. Le 1er cumule 40,32 % des voix, devant le 2ème qui a 28,20 %, selon les résultats donnés par le Registre national, en charge de l’organisation du scrutin.

L’homme de la gauche & sa colistière.
Homme politique, né le 19 avril 1960 à Ciénaga de Oro, Gustavo Francisco Petro Urrego est un ancien militant du mouvement de guérilla urbaine M-19, composante de l’alliance des FARC. Il est diplômé de l’université catholique de Louvain en Belgique. Il a été maire de la capitale de la capitale Bogota entre 2012 et 2015. Il encaisse une défaite au second tour de l’élection présidentielle colombienne de 2018 Puis devient sénateur le 20 juillet 2018. Plus connue avec l’organisation de la « marche des Turbans », rassemblement de 80 femmes, Francia Elena Márquez Mina est une militante afro-colombienne des droits humains et de l’environnement en Colombie. Elle reçoit le prix Goldman pour l’environnement en 2018 pour son travail contre l’extraction illégale de l’or dans sa communauté de La Toma. Elles ont parcouru 563,5 km jusqu’à la capitale Bogotá, pour le travail illégal des mineurs & les mines.

 Accord historique entre FARC et gouvernement colombien
3 septembre 2016

 La représentante des FARC arrêtée en Espagne, libérée.
29 juillet 2008

Au cours de la campagne électorale, qui aurait pu être tendue et même violente, des moments à la fois ardents et captivants ont été vécus. Un vrai débat a eu lieu avec la présence de plusieurs candidats, tous sérieux les uns et les autres. D’intéressantes propositions qui inspireront sûrement le futur gouvernement, quel qu’il soit. La contradiction droit/gauche est plus perceptible.

Les candidats eurent toute latitude à présenter leurs programmes et leurs idées au public. Ce qui a d’ailleurs dégagé le 2 candidats restant en lice, car leurs exposés furent déterminants pour le plaisir qu’ils ont laissé. Vargas surnommé le Trump de Colombie et Pétro de la gauche ont le mieux tiré parti de la joute, faisant des propositions crédibles. Ce qui a sans doute contribué à leur résultat du premier tour.

En dépit que l’ensemble de l’establishment économique et politique colombien s’est regroupé pour diaboliser la candidature progressiste de Gustavo Petro, en citant l’évidence de son passé de guérilla et de sa colistière de l’époque, Ángela María Robledo, le 1er tour a été probant en faveur d’un changement. Ce qui remet en cause toute une propagande due au vote contre l’accord de paix...

La grande particularité de la constitution Colombienne qui limite au chef de l’État le mandat unique est acceptée par tous. Le président sortant Iván Duque n’est donc pas éligible. Il s’est évertué lors de son départ de soutenir une transition calme qui servirait la communauté nationale et aspire à une amélioration des conditions de vie de la population.

Quelques mois après les élections législatives, organisées le 13 mars dernier, cet immense pays qui intéresse bien des chancelleries et des observateurs, a eu la percée de la gauche. Ce scrutin confirme la tendance générale exprimée lors de la dernière consultation des législatives qui s’est déroulée aussi dans un climat très paisible.

Camara de Representantes de Colombia 2022-2026.svg
Par Wikipedia Lien

Chambre des représentants de Colombie dans la période 2022-2026 :
  Partido Liberal : 32
  Pacto Histórico : 27
  Partido Conservador : 25
  Centro Democrático : 16
  Cambio Radical : 16
  CITREP : 16
  Partido de la U : 15
  A.Verde : 11
  Partido Comunes : 5
  Centro Esperanza : 2
  Liga Gob. Anticorrupción : 2
  Alternativos (AV-PDA) : 2
  Pacto H.-A.Verde : 2
  CJL-MIRA : 1
  Nuevo Liberalismo : 1
  CR-CJL-MIRA : 1
  PC-PU : 1
  PC-CD : 1
  CR-MIRA : 1
  PL-CJL : 1
  Fuerza Ciudadana : 1
  es:Colombia Renaciente : 1
  Gente en Movimiento : 1
  Juntos por Caldas : 1
  PU-CJL : 1
  Vamos Juntos : 1
  Polo a Polo : 1
  MAIS : 1
  Estatuto de la Oposición : 1
  Población Raizal : 1[1]


Voir en ligne : Colombie - FARC

     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?