Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > L’ONU attendue pour parer au conflit entre Maroc & Algérie.
L’Afrique du nord où un colonialisme expansionniste agresse ses voisins.
dimanche 7 novembre 2021, par
Comment l’Algérie a été traînée à une confrontation belliqueuse avec moult complots qui sont remis en cause ? La série des faits est : - rupture des relations diplomatiques qui en réalité n’existent pas est un mensonge. - La fermeture du gazoduc a été démenti par le représentant algérien à l’UE (Union Européenne) qui a justifié que la couronne chérifienne qui a rejeté le renouvellement du contrat. - Le Maroc a tué le jeune Djamel Bensmaïne, - incendié les forêts en Kabylie et - avec l’aide du MAK...
... sont des faits qui dépassent même l’entendement.
L’enquête de l’ONU sur la plausible frappe marocaine d’un convoi de camions algériens sur un territoire (Bir Lahlou) censé être celui du POLISARIO, a commencé à donner ses 1ères indications que le 6 novembre 2021. Pour un fait, disent les mêmes porte-paroles du porte-parole de l’ONU, qui s’est déroulé le 2 du mois. Et non le 1er, tel que l’ont précisé les autorités et les médias algériens. Mais cette date reste à vérifier...
Rapport 2021 du secrétaire de l’ONU sur le Sahara occidental.
20 octobre 2021
Le rôle de la MINURSO censée mieux répondre a déjà fait cette confusion. Mais ce n’est pas la seule incohérence, car dans un premier rapport des enquêteurs de la commission de l’ONU, il est fait constat d’une carbonisation des véhicules de poids lourds. Il n’est pas encore fait allusion à une frappe militaire, présumée effectuée avec des drones turcs, alors que les 3 décès ne sont pas encore cités par l’ONU.
Beaucoup d’observateurs qui suivent l’affaire des ambitions et convoitises marocaines sur les territoires de voisins, se demandent comment il est tenté d’impliquer l’Algérie dans un conflit dont elle n’est pas partie prenante ? En effet, quand en 1975, l’Espagne s’est retirée du Sahara occidental, ce dernier a été partagé entre la Mauritanie et le Maroc. Le 1er pays s’est retiré et le second a organisé la marche verte pour l’envahir et créer le fait-accompli.
L’escalade marocaine vis-à-vis de son voisin de l’est, a coïncidé avec la commémoration du 1er novembre date de déclenchement de la guerre libératrice en 1954. Une grave erreur qui doit être assumée, car les responsabilités doivent être établies. La réparation est nécessaire, en considérant le fait une bavure. Ce qui consiste à demander pardon et indemniser les familles des 3 personnes tuées.
Fin des accords agricoles et de pêche UE-Maroc pour le Sahara occidental.
1er octobre 2021
6 jours après ce qui est un coup militaire réalisé avec des drones turcs, la Monarchie du nord-ouest africain ne réagit que partiellement en disant même vouloir préparer sa réponse à l’accusation algérienne. Sans reconnaître son forfait, le Makhzen semble vouloir aller au pourrissement. Mais il n’a pas idée de l’action de l’Algérie de 2021 qui n’est pas celle de 1963, lors de la guerre des sables.
Les Algériens hantés par l’héritage maléfique de Bouteflika.1er octobre 2021
Le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtan Lamamra informe les organisations internationales de la gravité de l’agression marocaine qui s’est soldée par 3 victimes Algériennes. C’est pour cela que l’internationalisation de cette affaire atteste d’un changement majeur dans la politique algérienne à l’égard du Maroc.
La tactique algérienne d’accuser la couronne de Rabat du crime de Djamel Bensmaïne et des incendies en Kabylie s’est avérée contre-productive. Car ces affabulations fantaisistes sont l’œuvre des officines isolant davantage l’Algérie, notamment dans la sphère arabe. Inutile de citer encore la solitude diplomatique avec des pays influents sur la question pesante dans la région, du Sahara.
L’épilogue n’est pas arrivé à son terme, car la parole de l’ONU est encore scrutée au sujet des escarmouches. Le monarque marocain a réagi sur la souveraineté de son royaume pour le Sahara. Alors que toutes les données convergent à démontrer que l’armée royale marocaine a effectivement frappé, le 1er novembre, un convoi de camions algériens qui traversaient un territoire couvert par le POPLISARIO. Et causé la mort de 3 Algériens.
Voir en ligne : Algérie & Maroc
Recommander cette page |
|