Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Rapport 2021 du secrétaire de l’ONU sur le Sahara occidental.

qrcode:https://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4213 TRADUIRE cette page :
Rapport 2021 du secrétaire de l’ONU sur le Sahara occidental.

Soumis au conseil de sécurité, l’écrit relate moult faits et tractations.

mercredi 20 octobre 2021, par Azouz Benhocine

Le secrétaire de l’ONU révèle dans un document qui lui a demandé par le conseil de sécurité, que le roi marocain l’a sollicité dans une lettre datée du 12 novembre 2020. Il m’a prié de « redoubler » d’efforts pour mettre fin rapidement et définitivement aux « actes de provocation intolérables et déstabilisants » du Front POLISARIO dans la zone tampon de Guerguerat. C’est depuis ce fait que ce conflit a repris sa place dans l’actualité.

Le nouveau rapport du secrétaire de l’ONU pour le Sahara occidental date du 1er octobre 2021, dont nous vous donnons une copie en français, traite de la nécessité d’un référendum d’autodétermination. C’est un document qui lève beaucoup d’ambiguïtés et trace même l’avenir de cette question qui mine la stabilité en Afrique du nord.

Maroc & Polisario : cessez-le-feu de 30 ans à un conflit de 45 ans.
25 novembre 2020

Rupture entre la couronne du Cannabis et l’autocratie d’Alger.
29 août 2021

Commençons par la toute dernière phrase et paragraphe qui dit « Le 27 août, j’ai annoncé la nomination de mon nouveau représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO en la personne de M. Alexander Ivanko (Fédération de Russie), succédant à M. Colin Stewart (Canada), qui a achevé sa mission le 26 août. »

Rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité
La situation concernant le Sahara occidental, document distribué le 1er octobre 2021.

La résolution 2548, datant de 2020, adoptée par le Conseil de sécurité le 30 octobre 2020, a prorogé jusqu’au 31 octobre 2021, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et exigé une analyse de la situation. Ce qui a inspiré ce rapport qui traite de la période allant du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

24 août dernier, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. «  … l’abandon par le Maroc de l’engagement pris par le roi Hassan II dans un communiqué conjoint…  » de soutenir «  une solution juste et définitive du conflit… / … à travers un référendum d’autodétermination régulier et libre se déroulant dans la sincérité la plus totale et sans aucune contrainte  ».

La Sahraouie Aminatou Haidar obtient le prix Nobel alternatif.
28 septembre 2019

Les USA allouent 560 000 $ pour un projet de pisciculture aux réfugiés de Tindouf.
11 octobre 2019

Aux dernières nouvelles, des sociétés israéliennes comptent prospecter dans le domaine des énergies sur le sol du Sahara occidental. Le Makhzen cherche à investir dans le développement d’infrastructures pour approfondir ce qui est le fait-accompli cours de la période considérée.

Et auparavant, le 10 décembre 2020, les États-Unis ont reconnu, par proclamation présidentielle, «  la souveraineté du Maroc sur l’intégralité du territoire du Sahara occidental  » et réaffirmé leur «  soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seul fondement d’une solution juste et durable au différend  ».

Au cours de la dernière période où le dossier sahraoui somnolait, Bahreïn, Burkina Faso, Émirats arabes unis, Eswatini, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Jordanie, Libye, Malawi, Sénégal, Sierra Leone, Suriname et Zambie ont annoncé leur intention d’ouvrir ou ont ouvert des « consulats généraux » à Laayoune ou à Dakhla. Ce qui est recommandé par le Makhzen que par l’utilité de ces chancelleries.

Depuis des semaines, des hostilités de faible intensité se poursuivent, entre les 2 belligérants. L’Armée royale marocaine et le Front POLISARIO signalent régulièrement des coups de feu tirés depuis l’autre côté du mur de sable. D’après les calculs de la MINURSO, qui reposent sur les signalements faits par les parties, l’incidence des tirs a diminué depuis janvier et s’est principalement concentrée dans le nord du territoire, près de Mahbas.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Sahara Occidental & Maroc

   
   

Recommander cette page

Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?