Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Rupture entre la couronne du Cannabis et l’autocratie d’Alger.
Au Maghreb des peuples alliés contre les despotes de la misère.
dimanche 29 août 2021, par
Alors que l’information de désignation du russe Alexander Ivanko, tombe, la fièvre montait entre le Maroc et l’Algérie. Le nouveau représentant spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la MINURSO, ressemble à un arbitrage entre 2 pays voisins qui ont plus d’un point d’achoppement. Le conflit qui reste sans solution au Maghreb est similaire à celui du Moyen-Orient.
Cette nomination arrive à point, mais les précédents échecs vont se rappeler à l’opinion mondiale, telle l’évidence de l’analogie des 2 problèmes de décolonisation dans le Monde. Faut-il jeter les 130 000 âmes de Sahraouis qui vivent dans 6 camps de réfugiés à Tindouf, pour que le Maroc se satisfasse de la position algérienne à propos de ce conflit nord-ouest africain ?
Le Maroc et Israël redoutent une diplomatie mondiale comme pour l’apartheid !
4 janvier 2019,
La fonction de ce connaisseur de plusieurs conflits du Moyen-Orient, semble être un arbitrage au Maghreb. Le Russe a commencé sa carrière comme journaliste de reporter en Afghanistan puis aux États-Unis d’un journal russe. Il a conseillé principal l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (1998-2005), pour son analyse indépendante et équilibrée de plusieurs sujets.
Mr. Ivanko aborde sa nouvelle mission avec le cas où l’Algérie rompt ses relations diplomatiques, depuis le 24 août 2021, avec le Maroc. L’hostilité régionale attendait cette décision. D’ailleurs de quelle ampleur étaient ces rapports, entre voisins que beaucoup rapprochements physiques les collent l’un à l’autre ? Inutiles de songer les identifier ou les évaluer, ils sont modiques.
Alors que la frontière entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 1994, ni des échanges commerciaux ou coordination politiques n’existaient et ce de quel niveau que ce soit. Outre la présidence algérienne qui a émis un communiqué, le ministre des affaires qui est aussi chargé de la communauté vivant à l’étranger, a tenu une conférence pour officialiser la rupture.
Puis le scandale de l’espionnage de « Pegasus » est passé par là. Ce problème illustre les 2 comportements d’entités étatiques qui s’activent pour le pire que nuire aux libertés, où sont visés des journalistes. Mais là s’incruste impunément dans l’intime, ce qui relève du viol des libertés et des droits de la personne.
La couronne qui fournit et produit plus de 70% du cannabis consommé en Europe et en Afrique, ainsi que l’Etat, hébreu restent peu fréquentables. En dépit de la grande corruption occidentale qui sublime les alliés au détriment de la spoliation des peuples de leur terre, ces 2 pays sont quelque peu souvent isolés. Et les nations qui, cachent les réalités, les soutiennent en entretenant des guerres.
Chantage du Maroc aux migrants sur Ceuta, un remaké de la méthode de Turquie.
20 mai 2021
Mêle si l’Algérie soutient le mouvement Polisario qui revendique l’indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme faisant partie de son propre territoire, elle a aussi un projet d’autonomie pour ce territoire. C’est le problème majeur de la région d’Afrique du nord que le Maroc soit un impénitent expansionniste.
Elle reçoit des réfugiés qui sont venus selon la géographie, comme pour la Turquie envers la Syrie ou bien l’Afghanistan. L’ONU a exhorté le Maroc et le Polisario à accepter un candidat au poste de médiateur. Antonio Guterres, a déclaré que 13 noms avaient été proposés, mais qu’il n’y avait pas d’accord entre les parties.
Les bénéficiaires de la manipulation des incendies de l’été 2021 dus au réchauffement climatique selon les scientifiques, sont, en Algérie, le MAK (mouvement d’autonomie de la Kabylie) qui les impute à la dictature qui gouverne. Chacun y va de sa manipulation, pour gagner crédibilité avec des affabulations.
Mais la brutalité des mensonges marocains, alimentés par des journalistes médiocres corrompus contre le peuple sahraoui et son voisin algérien, est pire. Elle ne doit pas être amalgamée avec les abus de l’autocratie militaro-bureaucratie qui gouverne à Alger. Car dans tous les cas, les perdants sont les peuples qui ne veulent pas de la famine et de la misère.
Voir en ligne : Algérie - Maroc
Recommander cette page |
|