Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > Les arrestations continuent pour l’attaque du capitole aux USA.
A cause de menaces, le Sénat à Washington est barricadé après 6 mois.
mercredi 7 juillet 2021, par
Alors que le ministère de la Justice continue son travail dans la traque des activistes qui ont attaqué le siège du Sénat, le haut lieu des législateurs, le Sénat crée un comité d’enquête sur les faits. Ce qui agace les républicains dont une partie veut tourner la page et une autre tient au retour de Donald Trump, lequel ambitionne encore sa reprise en politique. Plus de 140 policiers ont été blessés dans l’attaque qui a marqué les esprits, alors qu’un truquage du vote était perçu par les citoyens américains et du Monde.
Il est important d’apprendre la vérité sur ce qui s’est passé un certain 6 janvier dernier au capitole aux Etats-Unis. A ce jour, début de juillet 2021, le lieu où est domicilié le pouvoir législatif de la première puissance économique et très souvent présenté comme exemple de démocratie dans le Monde, retire les barricades et on y siégeait avec quelques restrictions.
Autour du Capitole, le bâtiment qui sert de siège au Congrès, un large périmètre était clôturé et les rues avoisinantes bloquées. Mais plus tôt cette année les plus encombrants sont enlevés. C’est pour laisser les activités continuer. La Chambre est maintenant en pause. Et sa présidente Pelosi a indiqué qu’elle souhaitait que le comité restreint commence ses travaux dès que possible.
L’alerte du FBI de la menace des partisans de Trump s’accentue.
12 janvier 2021
Alors que les arrestations n’ont jamais cessé depuis les faits où ce domicile administratif des élus du peuple a été pris d’assaut par les contestataires qui n’ont pas admis la chute de Trump par le vote. Car les protagonistes de la révolte des suprématistes blancs et de leurs de l’extrême-droite ont fui les traques et certains évaporés dans la nature et autres récalcitrants demeuraient introuvables.
Pour reprendre des analyses indéterminées, on n’a pas appris toute la vérité sur ce qui s’est passé. Qui a organisé la violence le 6 janvier ? Comment a-t-elle été organisée et pourquoi l’ont-ils montée, alors qu’une élection se présumait libre ? Défendre notre démocratie, avec tous les moyens de justice, ressemble au travail que font encore des pays fragiles dits « républiques bananières ».
C’est pour cela qu’un comité restreint de la Chambre prépare son enquête sur l’attaque. La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a nommé huit membres de ce comité, dont la représentante démocrate Liz Cheney. 2 sénateurs républicains du Wyoming sont les seuls législateurs de la droite à voter pour la création du panel. Ils sont rejoints par Adam Kinzinger, élu de l’Illinois.
La confrontation entre républicains et démocrates est encore forte à ce sujet. Les premiers accusent le comité restreint d’être partisan et de chercher à tirer des conclusions préjudiciables au « GOP » (old party) leur parti. Au Sénat ils ont bloqué la proposition d’une enquête qui vise à créer une commission bipartite, à la manière du 11 septembre, pour enquêter sur les faits.
Transition Joe Biden et Donald Trump, l’image de réelle rupture aux USA.
9 novembre 2020
Et les seconds, y désirent farouchement d’y faire partie du panel d’investigation des élus. Les animateurs de la destitution lors du deuxième procès de l’ancien président Donald Trump, tiennent au comité d’enquête du sénat qui est présidé par le représentant démocrate du Mississippi, Bennie Thompson. Ce dernier est également président du House Homeland Security Committee.
Alors que les forces de l’ordre continuent de procéder à des arrestations et le système judiciaire traite les personnes inculpées. Le FBI a publié une liste des personnes « les plus recherchées » en lien avec les violences au Capitole. Ainsi que 11 nouvelles vidéos de suspects d’agressions violentes contre des agents fédéraux pendant les émeutes et demande l’aide du public pour les identifier.
C’est l’une des plus importantes histoires criminelles des Etats-Unis qui considèrent les faits divers comme une partie non-négligeable de leur mémoire historique. De l’assaut du 6 janvier 2021, visant le Capitole des États-Unis, plus de 500 personnes ont été arrêtées. Et pas moins de 140 policiers ont été blessés dans l’attaque. Les faits ont laissé une trace dans l’opinion quand la démocratie a été douteuse.
Les groupuscules extrémistes visés sont Proud Boys et des Oath Keepers. Ils sont impliqués dans la communication et la planification avant que les émeutes ne se produisent. 16 membres du 1er sont accusés d’avoir participé à un complot visant à interférer avec les résultats du Collège électoral...
Vous pouvez consulter ces images directement sur le site du FBI, en cliquant ICI.
Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.
Voir en ligne : USA - Etats-Unis
Recommander cette page |
|