POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > La néfaste pauvreté est une des sources du changement climatique.

La néfaste pauvreté est une des sources du changement climatique.

L’empreinte des combustions traditionnelles plus lourde que celle du développement.

mardi 8 juin 2021, par Gros Emile

Le changement climatique est principalement causé par la consommation d’énergie d’une riche minorité dans le nord de notre monde. Maintenant on ne banalise plus que les disparités sont plus catastrophiques pour les plus démunis. Car l’impact du réchauffement, on le sait très bien aussi, est plus ressenti au sud. La disponibilité équitable de l’énergie pour tous aide à limiter l’impact humain.

Mais comme la pauvreté se réduit, on se félicite et on constat que la demande en énergie augmente aussi, car elle est bien le signe d’un bien être. Une recherche qui s’est principalement consacrée à certaines régions du Monde, Népal, au Vietnam et Zambie, a conclu que la réduction de la pauvreté peut en fait réduire la demande d’énergie, donc elle est moins nocive à la planète.

Révolution industrielle et sociale que la transition énergétique accompagne...
7 mai, par Azouz Benhocine

Elle établit aussi que mesurer les progrès via le revenu des ménages conduit à une compréhension incomplète de la pauvreté et de ses privations. Le constat est pesant, pour abolir la pauvreté afin de sauver notre demeure commune la Terre. Les données qui ont permis à identifier sont visibles sur cette plateforme.

Réduire la pauvreté, réduit la demande d’énergie et préserve la nature...


Les ménages qui ont accès à des combustibles propres, à de l’eau potable, à une éducation de base et à une alimentation adéquate, c’est-à-dire ceux qui ne vivent pas dans l’extrême pauvreté, peuvent utiliser aussi peu que la moitié de l’énergie de la moyenne nationale dans leur pays. Il y avait des adages dans la population et qui se vérifient dans ce cas précisément.

L’un dit : «  Être pauvre coûte cher ? Si une personne pauvre achète une paire de chaussures à 10 $ ou à 20 $, elles s’useront très rapidement, ce qui nécessitera de les remplacer constamment, ce qui nécessite de l’énergie et des ressources pour produire et expédier, par rapport à l’achat d’une paire de chaussures à 100 $ qui sont bien faites et durer longtemps.  »

Changement climatique & transition énergétique.
23 novembre 2020

Aussi d’une manière basique, on comprend ce sujet. L’argument qui tient la route est davantage de ressources et d’énergie sont nécessaires pour que les populations des pays du Sud échappent à la pauvreté. L’accès à Internet pour accomplir des formalités peut souvent remplacer un déplacement avec moyen de transport, pour assumer la même tâche susceptible d’être réalisée en ligne.

L’un des facteurs des plus importants est le passage des combustibles de cuisson traditionnels, notamment dans les foyers des familles. Cela aussi est aussi plus pertinent en cas d’activité artisanale. Comme l’usage du bois de chauffage ou le charbon qui lui est dérivé, à l’électricité et au gaz rendrait plus efficace la vie et moins polluants les éléments brûlés.

Les des 3 pays n Zambie, Népal et Vietnam, pris pour cette étude démontrent que les ressources énergétiques modernes sont distribuées de manière extrêmement injuste. Plus que les revenus, les dépenses générales ou même les dépenses de loisirs sont aussi dans cette répartition à disparités.

Éthiopiens transportant des jerrycans d’eau.


Voir en ligne : Changement climatique & transition énergétique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don