POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, (...) > Quand les déchets sont un trésor de matières engendrant des richesses.

Quand les déchets sont un trésor de matières engendrant des richesses.

4 actions contre le gaspillage, d’abord recyclage & économie circulaire.

dimanche 16 mai 2021, par Azouz Benhocine

L’humanité trouve désormais, en reprenant les déchets, une source de matières premières transformables dans ses fabrications. Alors que le recyclage ne contribue actuellement qu’à une fraction de la valorisation des restes produits de la consommation ou des activités. Les dépotoirs sont souvent submergés de ces matières inutilisables conséquentes de l’existence humaine…

Mais des innovateurs mondiaux sont devenus des chefs de file d’une industrie qui trouve de nouvelles façons de les transformer en matériaux ou combustibles durables. En effet, un proverbe est devenu prenant, il se dit ainsi : « les déchets d’un homme est le trésor pour un autre ». A mesure que les processus d’utilisation des déchets progressent, cette transformation est rapidement est prise en compte comme filons de richesses.

Révolution industrielle et sociale que la transition énergétique accompagne...
7 mai 2021

Alors que des territoires sont inondés du plastique sous toutes ses formes, des solutions sont lancées mais la résorption n’est pas encore assurée pour une majorité de produits polluants. Pourtant des technologies nouvelles permettent le recyclage et la reconversion de bien nombreux déchets en sources d’énergie ou bien d’intrants qui améliorent l’environnement.

Nombreux gouvernements, ont proclamé de nouvelles incitations économiques qu’ils ont mises en place, dans le cadre de lutte contre le réchauffement climatique notamment. Une grande partie de nos futurs déchets pourrait plutôt être utilisée pour développer de nouveaux produits, ce qui est encore une autre orientation que la réglementation peut préméditer et lancer.

La création de démonstrations à plus petite échelle, dans des localités, dans de nouveaux domaines de recyclage serviront d’exemple pour montrer ce qui est possible à l’avenir. Les déchets sont un défi mondial qui nécessite une multitude de solutions innovantes. Et certaines actions, comme celles initiées par quelques startups préconisent de s’investir dans cette option.

La détermination des créneaux pouvant exécuter très rapidement sont d’ordre local. Des processus circulaires, où on reprend tous ce qui est déchet, et le redéployer telle une matière première, encourageront le développement de nouveaux usage autour des déchets, pour en faire une richesse peu dont la transformation ne serait pas compliquée :

Changement climatique & transition énergétique.
23 novembre 2020

- • L’huile de cuisson usée devient un carburant renouvelable
- • Les progrès du recyclage des plastiques transforment les déchets plastiques en nouveaux matériaux
- • Les déchets solides municipaux deviennent du carburéacteur
- • Le dioxyde de carbone est capturé et transformé en combustibles et matériaux

Ces solutions, en particulier celles qui en sont actuellement aux premiers stades de développement ou de test - comme le traitement des déchets solides municipaux ou la conversion du CO2 en carburant - nous obligent à repenser la consommation et de revoir la destination des déchets qui découlent plus amplement de la surabondance.

Les analystes sont formels, les nouveaux processus circulaires peuvent être coûteux à mettre en œuvre à grande échelle. Le changement de politiques et de réglementations concernant les déchets est nécessaire pour passer de petites démonstrations locales de nouvelles applications de déchets à des processus circulaires à grande échelle.

L’économie circulaire dont il s’agit de lancer dans les pays censés faire de la récupération des déchets, consiste à reprendre ces derniers et de les transformer en produits. D’ailleurs ces derniers sont convaincants, car de qualité. Comme il est question de baser la consommation sur les produits locaux pour réduire les travaux logistiques, afin de limiter les émissions...

Image : Photo de Carl Campbell sur Unsplash

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Environnement, écologie & changement climatique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don