POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > Dépendance au smartphone : l’impact sur les performances des étudiants.

Dépendance au smartphone : l’impact sur les performances des étudiants.

L’efficacité du smartphone dans l’apprentissage et le détournement ludique.

vendredi 11 décembre 2020, par N.E. Tatem

Une étude s’est intéressée à l’impact de la dépendance aux téléphones intelligents sur les performances scolaires des étudiants. Elle a été réalisée au Pakistan, auprès de l’université « Iqra ». Que peut nous révéler ce travail sur des comportements, présents dans notre quotidienneté où les jeunes manipulent, sans retenue, leur appareil devenu incontournable compagnon ?

Ecouter l’article.

Populi-Scoop · Dépendance Au Smartphone L’impact Sur Les Performances Des Étudiants

C’est un modèle de prospection qui s’est effectuée en milieu universitaire et réalisé par les étudiants eux-mêmes. Elle ne peut pas être applicable ailleurs disent ses auteurs, mais les pays ayant les mêmes caractéristiques peuvent s’en inspirer. Et surtout le panel limité, d’un demi-millier de participants, montre bien la relation entre l’auto-efficacité du smartphone (SSE), la compétence d’interaction (IC), l’intention comportementale (BI) et Performance académique (AA).

Convergence entre IA et santé : la médecine inclusive se fera avec le smartphone.
25 juillet 2018

Si certains citoyens de notre époque notamment les parents qui voient leur progéniture attachée au téléphone, comme une addiction malsaine qui brise le lien social en milieu familial et intergénérationnel, cette recherche se demande si les étudiants ont fréquemment recours à leurs appareils intelligents, le font pour résoudre leurs problèmes. Et s’ils l’utilisent fréquemment dans leur apprentissage pédagogique qui se trouve facilité.

Publication d’Iqra University 2020 (en anglais)
L’impact de la dépendance au smartphone sur les performances scolaires des étudiants de l’enseignement supérieur.

Les smartphones offrent de nombreuses fonctionnalités, outre les appels téléphoniques et envoyer des messages texte, dont on voit les fonctions primaires. Ces vrais micro-ordinateurs sont devenus très demandés en raison de leur puissance à exécuter des fonctions informatiques de base et même celles assez avancées avec les modèles récents. Tout problème peut être résolu d’une seule touche aujourd’hui. Internet, vaste dictionnaire, a réponse à tous…

Malgré tant d’avantages pour les étudiants, il y en a, d’autre part, tellement des inconvénients et des impacts négatifs qui ne peuvent être négligés. Cette étude a recueilli les réponses de seulement de 500 étudiants du campus nord de l’Université IQRA, donc son modèle est assez faiblement prospectif. Il ne peut donc s’appliquer à d’autres régions de la terre ou à tous les secteurs comme le sport, la médecine, le monde du travail. La limite de l’étude est qu’elle est réalisée lors d’une durée limitée, par les étudiants au sein uniquement de leur établissement.

Nos articles qui citent le Pakistan pour avoir une image du pays de cette recherche et observation.

La théorie sur laquelle se base cette enquête scientifique est un sujet de culture. Et les intentions des peuples, vis-à-vis de divers concepts dont la technologie, diffèrent. Les croyances, les valeurs, les normes et le contrôle sur soi-même forment l’ensemble des attitudes d’un individu et la façon dont il réagit ou perçoit son écosystème. Pour son auto-efficacité, la performance de l’action particulière d’une personne est affectée par son jugement individuel. Alors l’utilisation du smartphone dépend aussi de ces considérations.

L’auto-efficacité est liée à la perception d’avoir confiance dans l’utilisation de la technologie. Chaque individu dépond du contexte où il se sert du smartphone. À titre d’exemple, un individu ayant un smartphone pense qu’il peut effectuer des tâches efficacement en l’utilisant. Tant que les étudiants ne sont pas intrinsèquement motivés, ils ne peuvent pas être bien assistés par le téléphone intelligent de manière positive. De plus, les contraintes de temps agissent également comme un obstacle dans la collecte de nombreuses réponses à leurs questions ou recherches.

Par conséquent, la taille de l’échantillon pourrait ne pas être appropriée pour augmenter la généralité de ce document. Par conséquent donc l’étude ne peut s’appliquer à d’autres régions. En outre, davantage de variables devraient être prises en compte pour examiner l’impact global du smartphone de manière précise. Si l’appareil est pour apprendre ou pour organiser sa vie ou bien simplement pour communiquer.

À partir de la découverte de l’intention, nous avons appris qu’il existe une relation positive entre l’intention comportementale et la performance scolaire. Cela prouve que tant que les étudiants ne sont pas intrinsèquement motivés, ils ne peuvent pas utiliser le téléphone intelligent de manière positive.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier : étude et recherche scientifique.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don