POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Insolites > La NASA annonce l’existence de quantités d’eau sur la lune.

La NASA annonce l’existence de quantités d’eau sur la lune.

Mais pas des lacs ou des sources bien fournies.

lundi 26 octobre 2020, par Rebel Kazimir

Bien des heures avant l’annonce, les médias s’étaient alignés et attirés pour être en haleine par l’importance de la surprise qu’ils scrutaient. La NASA déclare avoir trouvé de l’eau moléculaire à la surface de la lune, dans le cratère Clavius, l’une des plus vastes cavités visibles de la Terre, comme une tache sombre. Elle est située dans l’hémisphère sud de la Lune.

Ecouter l’article.

Plusieurs théories ont spéculé sur la façon dont la lune a été créée. Puis des preuves récentes indiquent qu’elle s’est formée lorsqu’une énorme collision a arraché un morceau de Terre. Adoptée par les astronomes, l’idée explique que la formation était due à un impact géant. Alors les indications que H2O, ou familièrement l’eau, pourrait être présente donc.

- Artemis : 8 nations avec les USA pour la conquête de la lune.
14 octobre 2020

Ce choc a fait tomber ou arracher de notre planète les ingrédients bruts, donc deviner de l’eau, qui ont constitué la lune primitive. Une fois partis hors de la Terre, alors qu’ils étaient encore en fusion, ils se sont agglomérés. Et finalement ils devaient adopter la forme ronde pour demeurer en orbite.

L’agence américaine, NASA, a annoncé donc la découverte de beaucoup plus d’eau sur la lune qu’on ne le pensait auparavant. Avant on ne l’avait pas encore su. Le précieux liquide y est partout sous forme consolidée, du fait des températures sur place. Auparavant rien n’était que l’eau devait être présente sur l’astre, satellite naturelle de notre Terre.

Les températures peuvent chuter jusqu’à -163,15 °C et certains plus dans les parties en manque de lumière solaire. Ces régions sont glaciales d’après tous les astronomes et devaient donc contenir bien des éléments du liquide consolidé. Mais l’eau est même dans une région ensoleillée de la lune.

Ce qui est pour la première fois reconnu. Alors que la Chine qui a travaillé sur la face invisible depuis la Terre, lors de la mission appelée Yutu-2. Et a rendu public des résultats de ses travaux sur ces zones lunaires qui sont désignées par d ’« éternelles ténèbres ». Des théories disent aussi que des météorites ou astéroïdes chargées d’eau ont percuté la lune.

- Il y a un demi-siècle, avec Apollo11, le 1er humain marcha sur la Lune.
6 février 2019

- Achat de "régolithe", ou roche, lunaire par la NASA dans un appel aux offres.
11 septembre 2020

Cette transparence rassure et enthousiasme les curieux que les médias alimentent en rêves. Le rover lunaire chinois dénommé Chang’e-4 a, au cours de ses activités d’exploration de l’autre côté de la lune, découvert une substance "gelée’’, inhabituellement colorée. Le rover est tombé sur cette surprise pendant le jour lunaire 8.

Dans un article publié dans la revue Nature Astronomy, les chercheurs disent que l’eau autour du pôle sud de la lune est relativement abondante, ce qui encourage à la création du fameux projet de bases aérospatiales pour la conquête d’autres horizons. Les quantités sont estimées entre 100 et 400 parties par million, soit l’équivalent d’une bouteille d’eau de 360 ml piégés dans un mètre cube de sol.

Un deuxième article scientifique publié aussi aujourd’hui examine les endroits où l’eau est le plus susceptible de se trouver à la surface de la lune. Car il ne s’agit pas de fontaine ou de lac. La densité de l’eau est très faible et est confinée aux pôles.

Comme elle est probablement piégée dans des verres ou des rochers sur toute la surface. Ce qui rajoute aux recherches précédentes qui ont révélé que les pièges froids sont bien adaptés pour préserver la glace d’eau.

Cratère de Clavius vu depuis l’observatoire SOFIA, un télescope à l’intérieur d’un Boeing 747 adapté.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Nos articles où NASA est citée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don