POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > mouvement social, monde, revendications, actions, politique, syndicat, (...) > Juges, médias et militaires scrutent la révolution en Algérie.

Juges, médias et militaires scrutent la révolution en Algérie.

16è CONTRIBUTION : le contexte d’Internet comme organe de communication sociétale.

mercredi 8 janvier 2020, par N.E. Tatem

Ecouter l’article.

Monumental est le bouleversement que vit l’Algérie depuis presque une année. S’il est accompagné d’une transcription nécessaire au savoir du projet qu’il dessine, il est aussi dénigré. Une justice bureaucratisée et des médias à l’hostilité largement dénoncée par les manifestants, disent que l’armée n’a pas réprimé le peuple qui la paie. Voilà une des formulations de la haine réactionnaire qui opte au terrorisme en l’absence d’arguments plus solvables !

La volatilité du Hirak en Algérie est principalement due à l’esprit digital qui le traverse d’une manière transversale. Nous avons publié l’opinion de la diagonale, sans innocenter ou résoudre les ambiguïtés. Cependant comme l’idée de « révolution » est assez présente dans la culture réformiste des citoyens de ce pays marqué par sa mémoire libératrice et traumatisé par l’islamo-terrorisme, il n’est pas anodin qu’il vive en 2019 une belle épopée.

- A l’ombre des barricades du Hirak, le bon moral de l’armée en Algérie.
6 janvier 2020

Les récits révolutionnaires historiques ont une présence d’urgence. Elle est assez particulière dans les belles manifestations du mardi, réservées aux campus, et du vendredi où s’assemble une diversité sans précédent. Dans les 2 rendez-vous, la cadence ne s’essouffle pas, avec une foule moins encline à démontrer l’amour à la patrie. Elle le faisait en nettoyant les rues, lors et après les marches.

La guerre de libération est souvent convoquée pour mieux traduire les engagements. Et ce ne sont pas les puissants médias décrédibilisés par la désinformation qui font appel à la mémoire de la période 1954 et 1962. Plutôt les réseaux sociaux du Web qui sont devenus, par la force de la censure et la manipulation officielle des « Fake News », l’organe officiel d’une population ayant effacé ses limites.

Et à la lumière même des révoltes comme le printemps arabe où Internet a tenu en haleine tous les censeurs, les contextes technologiques des révolutions sont intrinsèques à leur compréhension. En dépit que les portes des prisons sont ouverts et la justice sert de guillotine prête avec ses victimes à proximité, le révolté algérien indique qu’il a sa tête étiquetée respectivement pour la Liberté, Egalité et Fraternité. Un socialisme qu’il a perdu !

Elles ne manquent pas ses affiches colorées prorévolutionnaires, au réalisme pas tout-à-fait soviétique ou chinois. Les impressions évoquent la risée des gouvernant corrompus. Alors que des séances de discussion ont jalonné le commencement du mouvement social dont le contenu n’est pas encore disséqué par des analyses expertes. Chez Populi-Scoop, nous avons compris la RDN, Révolution Démocratique Nationale, ratée par le passé qui revient.

- Le diabète parmi les déficits de la santé en Algérie.
29 décembre 2019

A ce stade de la 1ère semaine de 2019, les demandes réelles du Hirak ne sont pas satisfaites, exception faite de l’élimination de Bouteflika de la présidence, un incommensurable tuteur difficile à chasser du trône. Alors que la démarche va sur une année de mobilisation, l’évolution des engagements n’est pas perceptible.

Constamment naissent des t ches dans une adversité plus cynique, derrière laquelle les tribunaux pratiquent une répression qui explique que les opinions qui dérangent. Alors que les événements politiques se calment après le vote du 12 décembre 2019, la révision de la constitution revient au débat public. C’est le genre de vote et d’amendement qui a détruit les idées politiques en Algérie.

Les objectifs et les facteurs importants de cette révolution s’inspirent du besoin d’un programme de travail qui a pour objectif l’harmonisation de la société que la constitution peut apporter. Les déclarations et les écrits des révolutionnaires eux-mêmes n’ont pas de valeur actuellement s’ils ne tiennent pas compte de la révision de la constitution.

Cette fois est soumise à des regards plus percutant que ceux de l’héritage du nationalisme libérateur. Les racines et les complexités des changements qui s’opèrent en Algérie suivent les métamorphoses qui s’opèrent à travers le monde, alors qu’Internet rend fluide le passage des idées entre les personnes. Mais les processus d’organisations des sociétés humaines ne suivent pas.

- 15è : L’imperceptible stratégie du Hirak en Algérie ?

- 14é : Critique pour que le Hirak en Algérie, ne suppose pas la détresse. 1er décembre 2019

- 13é : La diagonale du Hirak s’étire avec la durée de la confrontation en Algérie. 23 novembre 2019

- 12è : L’inconnu du vote présidentiel en Algérie, est le degré de boycott et son effet ? 4 novembre 2019

- 11è : Fourberie en Algérie : l’armée félicitée de ne pas réprimer le peuple qui la paie ! 16 ocrobre 2019

- 10è : sans consensus interne, le Hirak doute sur le compromis. 3 octobre 2019

- 9é : manifester n’est plus efficace, après 7 mois d’empathie apaisée. 24 septembre 2019

- 8è : 2 versions antagoniques : des préalables empêchent un compromis en Algérie 1er septembre 2019

- 7è : Derrière le HIRAK, la classe moyenne algérienne à l’œuvre. 21 août 2019

- 6è : L’hésitation des progressistes Algériens rend la révolution démocratique incertaine. lundi 1er juillet 2019

- 5è : Récidiver le passé ou déployer le projet national dans le millénaire ? mardi 11 juin 2019

- 4è : le mythe de "l’éradiqueur : Rab D’Zaer" corrompu par Bouteflika 30 mai 2019

- 3è : Assainissement de l’économie, début de réponse au "Hirak" en Algérie. 16 mai 2019

- 2è : La #RDN est une marche, sans répit ni conflit, du progrès 24 avril 2019

- CONTRIBUTION : Sans le beau et fort leader, les Algériens célèbrent la modernité 17 mars 2019

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.


Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don