POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Le commerce des armes selon la géopolitique post-guerre froide

Cartographie des vendeurs et acheteurs dans la militarisation du "Printemps Arabe"

 

vendredi 21 avril 2017, par Rebel Kazimir

L’Institut international de recherche sur la paix de de Stockholm, plus connu sous son acronyme « SIPRI », vient de publier une base de données, des grandes nations exportatrices d’armes ainsi que de leurs meilleurs clients. Les chiffres de cette ONG suédoise concernent toutes les périodes depuis 1988, nous vous proposons ce sujet sur celle de 2011 à 2015. Depuis les révoltes des populations arabes pour déloger les despotes qui passent des décennies à la tête des Etats, le désordre fomenté par les islamistes, sert aux puissances du Monde qui agissent pour imposer leurs visions et des dirigeants qui leurs sont serviles.

Voir en ligne : Notre dossier : Printemps Arabe

En effet depuis 2011, le marché des armes n’a jamais été autant fructueux et dense. Et citer le repère précédent de 1988, ramène à la fin du passé de la guerre froide où le Monde était sous un équilibre entre deux visions de gouvernance. La victoire de la version la plus archaïque du capitalisme a redonné une hégémonie des impérialismes qui ont vicié la paix. Quand on disait que les conflits cesseront après la fin du bloc socialiste, c’est bien l’inverse calamiteux qui s’est produit depuis cette seconde date, avant que n’advienne le « printemps arabe ». Consulter le rapport ICI.

Pays Dépenses
militaires
2015 en milliard de dollars
4 Drapeau de la Russie Russie 66,5
5 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 56,2
8 Drapeau du Japon Japon 41
13 Drapeau de l'Italie Italie 21,6
15 Drapeau d’Israël Israël 18,6
14 Drapeau de l'Irak Irak 21,1
6 Drapeau de l'Inde Inde 48
7 Drapeau de la France France 46,8
1 Drapeau des États-Unis États-Unis 597,50
10 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 33,5
2 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 145,8
11 Drapeau du Brésil Brésil 24,3
12 Drapeau de l'Australie Australie 22,8
3 Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 81,8
9 Drapeau de l'Allemagne Allemagne 36,7
0 a 0

Mais c’est bien le contraire de la paix que l’humanité vit après le démantèlement de l’ex-URSS. Il y a maintenant plus de guerres et de déplacements des populations à la suite des discordes inter-Etats et même de querelles sanglantes entre les civilisations. L’industrie de l’armement et son business sèment moult malheurs sur Terre, alors que l’indifférence des peuples semble être devenue davantage la source. Les provocations de déstabilisation des Etats par des politiques incontrôlables qui sont soutenues par des silences et l’impuissance des pays visés.

Les exportations d’armements autorisées par les États membres de l’UE se sont élevées au total à 36 milliards d’euros en 2013, après cette date seuls les indications de l’institut suédois ont révélé la profusion des échanges des outils de guerre. Les pays de l’UE réalisent ensemble environ 30 % des exportations mondiales en armement. C’est moins que les États-Unis (35 %), mais plus que la Russie (25 %), l’autre gros exportateur mondial. Mais depuis aussi les campagnes militaires n’ont pas cessé ou diminué.

La cartographie, des plus grands vendeurs d’armes, place respectivement dans cet ordre les premiers les Etats-Unis, la Russie, la France et la Chine. Et leurs importants et richissimes clients sont l’Arabie Saoudite, les pays du Maghreb, d’Asie et bien d’autres. Depuis toujours les États-Unis ont non seulement le plus grand budget de défense du monde. Et ils dépassent tous les autres pays d’une marge considérable. Pour la période 2011/15, les exportations d’armes américaines sont 46,4 milliards de dollars, soit près d’un tiers du total mondial (32,8%).

Ils sont poursuivis par la Russie représentant 35,4 milliards de dollars, soit près d’un quart du commerce mondial d’armes (25,3%). La marge entre les deux est supérieure à ce que le troisième plus le quatrième pays, gagnent ensemble dans le commerce des armes. La France a réalisé 8,1 milliards de dollars, tandis que la Chine a raciné 7,9 milliards de dollars.

Au Moyen-Orient les principaux acheteurs sont l’Arabie Saoudite (4,6 milliards de dollars), les Emirats Arabes Unis (4,2 milliards de dollars), la Turquie (3,1 milliards de dollars), la Corée du Sud (3,1 milliards de dollars) et l’Australie (2,9 milliards de dollars), dont le principal fournisseur sont les USA.

Grands vendeurs & acheteurs
Exportateurs Destinations
USA
Russia
France
Chine

Passer la souris sur les 4 pays d’Afrique du nord, pour afficher les dépenses (avec leurs monnaies) militaires de 2014.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT