POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


#HomoNaledi : nouvelle branche rajoutée à l’arbre généalogique de l’homme.

Un ancêtre de l’espèce humaine vient de naître !

jeudi 10 septembre 2015
par jaco


L’arbre généalogique de l’espèce humaine vient d’être agrémenté d’une nouvelle branche, jusqu’à là inconnue. Baptisée "l’Homo naledi", elle est ancienne du genre primitif et dans la lignée à laquelle appartient l’homme moderne. Ses traces ont été mises au jour dans une grotte en Afrique du Sud, où les ossements de 15 hominidés ont été exhumés. L’annonce a été faite jeudi par des chercheurs de diverses nationalités à l’origine de cette découverte.

La revue scientifique londonienne eLife a publié, le 10 septembre, un article exposant le contexte physique dans la région de Naledi où se trouve la grotte, profonde et l’une des plus difficiles d’accès, du "Rising Star", en Afrique du Sud, où les fossiles d’Homo-naledi distinguent la nouvelle branche, d’une certaine époque, de nos ancêtres.

La grotte Rising Star

Permalien de l'image intégrée

SCIENCE
- Science : la fraude prolifère
- ADN : le séquençage bientôt pour tous
- Ibn Khaldoun, premier sociologue qu’a connu l’humanité.

Les prélèvements de la grotte, comprenant 1 550 spécimens d’ossements, datent de 2013 et 2014. Leur reconstitution les répartit à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées. Ces vestiges d’humains préhistoriques ont révélé des particularités inconnues chez d’autres populations.

Les aspects homogènes à cette espèce, comme ses mains, ses poignets et ses pieds, très proches de celles de l’homme moderne. Alors que les autres parties du corps, comme son petit cerveau et la forme de la partie supérieure sont plus proches du groupe pré-humain communément appelé "australopithèque". Cette double appartenance est une observation première permettant cette classification « HomoNaledi » distinctive.

Répondre à cet article