File "note.spip"
Full path: /home/argothem/www/organecyberpresse/plugins-dist/aide/aide/fr/raccourcis/note.spip
File size: 1.96 KB
MIME-type: text/plain
Charset: utf-8
Une note de bas de page est, habituellement, signalée par un numéro placé à l’intérieur du texte, numéro repris en bas de page et proposant un complément d’information.
Dans SPIP, cette fonctionnalité (assez lourde à gérer manuellement en HTML) est automatisée: les notes sont numérotées par SPIP, qui gère également des liens hypertextes à l’intérieur du document pour passer directement de l’appel de note au texte de la note correspondante, et vice-versa.
Une note de bas de page est indiquée, dans SPIP, entre doubles
crochets tel que `[[Une note]]`
<aide:code>
Une note[[Voici un complément d’information.]] de bas de page.
</aide:code>
{{{Des notes non automatiques}}}
Dans la plupart des cas, le système de notes automatiques indiqué ci-dessus suffit amplement. Cependant, vous pouvez
gérer les notes d’une manière non automatique en «forçant» le choix du numéro ou de la mention affichée pour réaliser le lien.
Le principe général consiste à indiquer votre choix de la mention utilisée entre chevrons au début de la note tel que `[[<xxx> La note]]`.
<aide:code>
Vous pouvez utiliser les notes numérotées automatiques[[En plaçant le texte de la note entre crochets.]],
- mais aussi forcer la numérotation de la note[[<23> En indiquant le numéro de la note entre les symboles «<» et «>».]],
- utiliser des notes sous forme d’astérisques [[<*> En plaçant une astérisque entre les symboles «<» et «>».]],
- fabriquer des notes sans références (non numérotées); attention, de telles notes ne présentent plus de lien entre la note et l’appel de note[[<> En n’indiquant rien entre les symboles `<` et `>`.]],
- donner un nom (en toutes lettres) à une note; cet usage est très répandu pour les références bibliographiques[[<Rab> François Rabelais.]];
- rappeler une note déjà existante[[<23>]] en indiquant le numéro de cette note entre les symboles «<» et «>» et en laissant vide le reste de la note.
</aide:code>