Une alerte lancée, par nombreux médias alternatifs outre-atlantique, présume que la vague de censure dans les médias sociaux, l’étranglement organique du trafic sur Google et l’attaque de Facebook, contre les supports informatifs indépendants, soucieux de la liberté, va déferler sur le Monde. Tout projet de pensée libre est lentement snobé par les géants qui assurent la diffusion en ligne. Ces intimidations désignent des articles entièrement factuels comme contenant de « faux » faits d’actualité. Le (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation (...)
commentaires, divers, diversité, pluralité, création d’idée, innovation sociale, nouveau monde, nouvelle idéologie, justice, injustice,
-
Une ère semée d’embûches aux médias libres, les vieux trusts ne cèdent rien !
11 juillet 2018, par N.E. Tatem -
Levée de la limitation à 2 mandats présidentiels, en Chine, brocardée par la critique
7 mars 2018, par N.E. Tatemoù qu’ils peuvent être, les communistes conséquents avec leur projet de société se demandent, encore une fois, si la levée de la limitation des mandats présidentiels (et du vice-président) en Chine est opportune à l’adhésion populaire et sert-elle l’exemplarité dans le Monde ? Les membres de l’assemblée nationale demeurent soumis deux mandatures d’une durée de 10 années, selon l’article 60, d’où une incohérence. D’emblée Xi Jinping, à la tête du pays depuis 2013, semble être vénéré, comme ses prédécesseurs Mao (...)
-
Perte de confiance en la presse avec panne des institutions et faillite des élites
8 février 2018, par N.E. TatemIl ne se passe un seul moment, sans que ne s’effondre toujours et davantage le prestige de la presse et des médias traditionnels. L’insatisfaction du public des informations qui lui sont livrées, prend de l’ampleur, au point que la généralisation du doute en la manipulation est sans frontières. Mais les sources suspectées sont les mêmes.
De plus en plus de citoyens des pays développés, encore d’une manière franche et répandue aux Etats-Unis où seuls 20% restent attachés, ne croient plus la presse. C’est (...) -
L’Italie désarmée, pour vague migratoire de l’été 2017, alerte
30 juin 2017, par N.E. TatemLes responsables italiens sont devant une nouvelle saison, encore une autre, où le flux migratoire sera multiplié. La dénonciation de la presse transalpine s’est prise à la position française, citant l’exemple du double langage parisien. Les positions apparemment ouvertes sur le thème de l’accueil d’Emmanuel Macron, disant que l’Italie est laissée seule pour ce problème, ne se traduisent pas dans la réalité. Qui, elle, est un durcissement opérationnel. À Ventimille, quelques 200 migrants ont été (...)
-
Réchauffement climatique : scientifiques contre politiciens lobbyistes
21 juin 2017, par N.E. TatemLa majorité des 15 000 décès, en France, de la canicule qui a touché toute l’Europe en 2003, étaient àgés de 75 ans ou plus, beaucoup vivaient seuls. Cette période a duré quelques semaines, entre juillet et août. En prévision de la répétition d’une telle catastrophe, qui après une décennie et demi peut être généralisée, les alertes sont lancées. Appréhender avec une meilleure conscience le réchauffement climatique qui, sous différents impacts, n’épargne aucune région de la Terre, est un enjeu de survie... (...)
-
4ème pouvoir, Internet fait des citoyens pragmatiques.
27 avril 2017, par N.E. TatemL’interdépendance entre la liberté d’expression due aux citoyens (et en premier lieu les journalistes), la primauté du droit au sein des nations et la paix dans le Monde, induit à l’inclusion dans la pratique et la réalité vécue par chaque individu, une synergie qui porte l’amélioration des conditions collectives de la vie sur Terre. À la veille de la journée de la liberté de la presse, 3 mai, consacrée en 1991 par l’ONU et lors de laquelle l’UNESCO attribue un prix, selon des principes de que des (...)
-
Les droits humains dans la manipulation des hostilités diplomatiques
11 décembre 2016, par N.E. TatemLa journée du 10 décembre est celle des droits de l’homme. La mobilisation de ce mouvement s’essouffle. Car il a énormément perdu de crédibilité, du fait que les pays qui se disent dépositaires, puisqu’ils abritent les sièges des ONG, ont démontré aussi leur façon manipulatrice à utiliser ou appliquer cette noble idée. Faut-il rappeler que l’Arabie Saoudite siège aux instances des droits de l’homme à l’ONU ? Ce dévoiement de la cause des droits humains est à lui seul l’exemple de ce militantisme. Des crimes (...)
-
Le terrorisme à la menace imprévisible et la haine envers l’islam en occident
14 septembre 2016, par N.E. TatemSelon le rapport de l’initiative Bridge, lancée par l’université de Georgetown à Washington, publié le 2 mai 2016, pas moins de 119 actes islamophobes ont été recensés entre le mois de novembre 2015 et mars 2016 sur le sol américain (consulter à la fin de cet article). C’est la même situation dans nombreux pays occidentaux, où divers crimes de haine envers les musulmans ont été, depuis même les attentats du 11 septembre 2001, très fréquents. Des menaces, des actes de pyromanie et aussi des meurtres sont (...)
-
Des constats qui menacent l’Espagne et le Portugal dont les efforts attendent leurs resultats.
13 juillet 2016, par N.E. TatemLa vulnérabilité économique de l’Espagne et du Portugal est exposée aux sanctions de l’UE (Union Européenne). Ces dernières risquent d’accentuer la précarité institutionnelle et sociale de ces deux Etats qui ont déployé de grandes attentions pour sortir du marasme qui les a malmené ces dernières années, alors la pression des appareils continentaux est brandie. Malgré le récent Brexit, ces manières impactent la cohésion des institutions, locales et européennes, est fragile, quand les peuples ne peuvent encore (...)
-
La paranoïa de l’utilisation des données conteste la Data-Science
9 mai 2016, par N.E. TatemL’étude des données, communément Data-science, professe le traitement des indications antérieures comme les statistiques, les dates, les faits ou bien les personnes. Internet a rendu cette science plus que jamais pertinente. Non seulement il y a plus de données, mais aussi les sources qui les fournissent se sont multipliées. Comme la technologie progresse et nos vies économiques, sociales et civiques deviennent de plus en plus numériques, nous sommes confrontés à des questions éthiques, ayant une (...)