Des troupes turques, d’un pays membre de l’OTAN, s’invitent en territoire irakien. La dénonciation du président irakien, alors que les forces de son pays sont en train de libérer la ville de Ramadi, est venue du premier concerné. L’autre réaction est la convocation d’un conseil de sécurité, par la Russie, à propos de cette présence militaire entre voisins. Le double-discours des islamistes du Bosphore a toujours troublé, le soutien de la Turquie à l’Etat Islamique est maintenant au grand jour... (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Russie, Poutine, Europe de l’Est,
Russie, Poutine, Europe de l’Est,
Articles
-
Le pétrole irakien siphonné par l’alliance sacrée : ISIS-Turquie
9 décembre 2015, par N.E. Tatem -
La bataille d’Alep où l’épilogue d’une guerre civile devenue inutile
9 février 2016, par N.E. TatemAlep, la capitale économique syrienne était coupée en deux depuis 2012. D’un côté, à l’est, les opposants accoudés par les terroristes du Daesh. Et de l’autre, à l’ouest, l’armée régulière au service de l’autocratie dynastique des Assad. De part sa position géographique, cette région centre de Syrie n’a jamais été abandonnée par le régime et ses ennemis. Les batailles de l’année 2016, à Alep, sont considérées comme l’épilogue amorcé pour la crise, et la guerre civile, syrienne.
Syriens au retour de l’armée (...) -
La bataille d’Alep : décisive pour la paix en Syrie...
15 avril 2016, par N.E. TatemLes américains ont exprimé leur préoccupation, alors que le bastion décisif d’Alep, va être récupéré par l’armée. Plus que Raqqa, Alep est le véritable épilogue des souffrances du peuple syrien. Sur le terrain d’Alep, il y a une répartition des tàches. L’armée syrienne s’occupe d’#ISIS et des miliciens pro-régime résistent aux assauts de Djabhet Enusra. Les avancées sont chaque jour enregistrées avec l’aide russe, alors que s’offusquent les Etats-Unis qui sont devenus hors-jeu désormais.
Une frappe russe
VIDEO (...) -
Le Daesh en Irak recule et se mêle aux populations
28 novembre 2015, par N.E. TatemIl est indéniable que la guerre contre l’Etat Islamique remporte des succès sur le terrain irakien. A l’intervention russe en Syrie se rajoute la mobilisation des forces irakiennes de l’armée accompagnées par les Peshmergas Kurdes dans le fief même de l’EI (Itat Islamique), la région de Mossoul ou Raqqa en Syrie. Actuellement la défaite de cette nébuleuse terroriste sur de vastes territoires irakiens, ne fait que commencer. Son premier résultat est la reprise de la ville Sinjar. Le progrès attendu est (...)
-
10 ans pour les BRICS : la guerre commerciale légitime la croissance des USA
27 juillet 2018, par N.E. TatemLa saison estivale fait des fois des anniversaires. Certains n’ont de jour exact pour les fêter, c’est dire qu’on se rappelle d’une époque ou d’un début. Une décennie que les BRICS existent. On se demande encore et toujours si seulement les pays qui composent cette alliance désirent uniquement un contrepoids économique à l’alliance atlantiste ? BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)...
Aujourd’hui c’est devenu une évidence, avec la guerre économique arrive inéluctablement la confrontation (...) -
Seconde livraison de l’hélico "T2" russe à l’Algérie
28 février 2016, par N.E. TatemL’armée algérienne investie dans la tàche de sécuriser le pays, depuis l’indépendance l’environnement était la question. Et plus sérieusement depuis 1990, elle est devant le casse-tête de l’étendue de ses frontières. L’islamo-terrorisme transfrontalier qui s’est déchaîné depuis 2011, dont la page libyenne de ce qui est le « Printemps Arabe » est atterrante, la mission des militaires algériens contre la menace est encore plus malaisée.
Algerie le Mil-mi 171 par Populi-Scoop
Il y a quelques mois, l’Algérie a (...) -
Bashar et Trump face aux monarchies clientes des armuriers
28 novembre 2016, par N.E. TatemLes puissances extérieures céderont-elles, après le signal des USA, quand Donald Trump s’installera à la Maison Blanche, pour finaliser la crise syrienne ? Elles peuvent être tentées, ou obligées, d’accepter Assad comme un partenaire dans la stabilisation de la Syrie. Une genèse de la transformation, subie par ce pays-clé au Moyen-Orient, ne peut être dressée sans une observation du contexte arabe. Auquel se rajoute l’approche de la conjoncture que traversent les musulmans, exposés aux atteintes à leur (...)
-
Inquiétude sur le destin des terroristes du Daesh #Isis
13 mai 2016, par N.E. TatemAu fur et mesure que l’inexorable défaite de l’Etat Islamique, lui fait perdre du terrain sur les fronts irakien et syrien, le destin des hordes de criminels de l’Etat-Islamique questionne ? La conseillère en contre-terrorisme du président américain Barack Obama, Lisa Monaco, est venue jusqu’en Europe, pour en avertir €¦ En Belgique, une filière a frappé ces derniers mois à deux reprises, sans que la sécurité ait pu parer.
Comme l’afflux ne s’est pas encore inversé, pour pas moins de 30 000 hommes (...) -
Sans guerre froide en Ukraine : isoler la Russie avec réduction des visas !
4 mars 2014, par N.E. TatemLe conflit actuel de Crimée, survenu après la chute du régime de Kiev, n’a rien à avoir avec une quelconque guerre froide. L’ancien canevas de l’affrontement idéologique entre communisme et libéralisme n’existe plus, les idéologies en conflit jadis ne le sont plus désormais de nos jours.
Les exposés de nombreux politiciens et rapports des médias qui ont relevé le retour à « la guerre froide », sont dans l’erreur pour leur description de l’évolution de la situation en Ukraine. Du moins aussi, c’est le (...) -
Evacuation d’Alep isole les djihadistes, le retour des civils dont les chrétiens, après la libération
14 décembre 2016, par N.E. TatemLes films des médias internationaux sortant de l’est d’Alep, au cours des dernières semaines ont presque exclusivement des scènes déchirantes de la tragédie humaine, comme la mort ou la mutilation des civils. Alors que depuis des mois et même des années, on ne voit que rarement les 10.000 combattants, qu’ils soient blessés ou bien vivants. Bien sûr on reprenait bien les cruautés des décapitations. L’information est essentiellement de la propagande, elle sert bien un seul côté. Les analystes sont nourris à (...)