Avant l’insurrection contre Bashar El-Assad, le président qui a fait la sourde oreille à une demande légitime de son peuple, Alep comptait quelque 2.3 millions d’habitants. Son centre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986. Elle a perdu bien plus des 2/3 de ses citoyens depuis 2011. Cette ville, à l’instar du pays qui était sous des sanctions occidentales dont les responsables tentent de sauver les islamo-terroristes, a gardé son importance économique face à l’hostilité (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Russie, Poutine, Europe de l’Est,
Russie, Poutine, Europe de l’Est,
Articles
-
Alep, sous les bombes, garde son prestige de la plus vieille ville de l’humanité
11 octobre 2016, par N.E. Tatem -
La Russie a stabilisé des zones de Syrie, l’épilogue à Alep...
6 octobre 2016, par N.E. TatemLa réconciliation des parties en conflit en Syrie est impossible. Il y a une année les forces armées russes effectuent des missions de combat, sur demande officielle du régime en place qui n’a pas ouvert un partage apaisé du pouvoir, ni dominé pleinement le terrain que constituent plusieurs étendues régions du pays. Les Russes ont réussi à stabiliser la situation dans certaines zones, en libérant une partie importante du territoire où ont végété des groupes armés de terroristes internationaux, parvenus (...)
-
L’accord sur les armes nucléaires, entre Russie & USA, astreint de se recomposer
1er février 2019, par N.E. TatemLe traité sur les FNI (fusées nucléaires intercontinentales) a été signé par le président Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhail Gorbatchev en 1987. Il est tombé à l’eau en ce début de février. Il a été paraphé dans le but d’empêcher les deux pays de placer des missiles nucléaires terrestres à courte et moyenne portée en Europe.
Il suffit de distribuer des paroles à des journalistes, pour que l’affaire, pourtant profondément ancrée dans les circuits et méandres obscurs des tiroirs de bureaux, soit (...) -
Skybot F-850, le robot intelligent de Russie va seul à l’ISS...
22 août 2019, par N.E. TatemC’est aujourd’hui, 22 août, que voyagera seul le robot de 15 000 pièces, de diverses origines, qui fait une machine fonctionnant avec un système d’exploitation en temps réel, basé sur Linux. Il a été développé à Saint-Pétersbourg. Appelé Fédor ou Skybot F-850, il est d’ailleurs l’ouverture du grand potentiel de la robotique dans l’exploration de l’espace, alors que l’humanité lorgne aux cieux. C’est même une solution éprouvée pour les environnements dits 4D (sales, ternes, distants ou dangereux).
Placer un (...) -
Les Philippines se détournent des Etats-Unis, la fin d’une époque !
21 octobre 2016, par N.E. TatemLe président philippin, à la parole virulente, qui a osé traité Barack Obama de "fils de pute", vient de prendre une position fracassante à l’égard des Etats-Unis. En visite en Chine, il a créé une grande surprise, en déclarant prendre distance, voire entamer une rupture radicale, des relations de son pays avec les USA. Rodrigo Duterte a utilisé, comme à son habitude, des propos qui ont soulevé une tornade réactions dans les chancelleries diplomatiques. Continuant sur le même entrain, il a aussi tenu à (...)
-
L’Europe base arrière d’une menace, ailleurs plus répandue
3 juillet 2014, par N.E. TatemAlors que le monde musulman est livré aux hordes de fanatiques qui dévastent des nations, l’occident est à l’apogée de ses convictions de redouter la propagation de l’islamo-terrorisme dans le Monde. Mais pourquoi donc l’occident ? Les chiffres alarmants de jeunes européens présents dans une « guerre religieuse sans nom », ne font plus de crédules.
Oui pourquoi l’occident ? Mais pas l’Asie, tant que la Chine est sporadiquement frappée. Ou l’Afrique puisqu’elle est envahie au Sahel par les boko-Haram et (...) -
Réélection d’Erdogan et chantage des réfugiés...
14 février 2016, par N.E. TatemFuité de la réunion qui a eu lieu le 29 novembre, dans la ville turque d’Antalya, regroupant les responsables turcs et ceux de l’Union Européenne, par le site-Web d’informations grec "euro2day.gr" qui a publié des copies que nous reprenons, un rapport indique qu’Erdogan a été aidé pour sa réélection par l’U.E. Il avait un atout majeur en main, les réfugiés qu’il a menacé de les transférer aux frontières européennes. Actuellement, une arrivée massive de Syrie, fuyant Alep, n’arrive pas à pénétrer la Turquie, (...)
-
Idleb devant l’offensive qui peut faire l’épilogue de la catastrophique crise en Syrie
3 septembre 2018, par N.E. TatemLe grand nombre de militants djihadistes retranchés à Idleb, ainsi que le coût inacceptable que subiront les civils pour l’opération, de les déloger, qui arrive, fait peur. C’est le point où peut-être fait l’épilogue de la crise syrienne. Si on cite cette région, comme dernier bastion des islamistes syriens qui dirigent une rébellion à l’identité avérée, être proche des pourvoyeurs saoudiens, via la Turquie et avec la complicité des occidentaux, il y a maintenant un cas de responsabilité. Et pas seulement (...)
-
Edward Snowden donne rendez-vous à des espions à Barcelone : 17-18 juin 2015
15 juin 2015, par N.E. TatemLes données et documents décryptés ont servi à bien des choses. D’abord une cour de la justice américaine a déclaré illégaux les pouvoirs de la NSA et le congrès les a limité récemment. Ensuite ils ont permis de révéler un système d’espionnage à grande échelles, n’épargnant aucun influent ou anonyme sur Terre. Et enfin, tout dernier usage, elles décèlent les actions d’agents secrets anglais, qui permettent de tracer leur présence, donc leur identité. La Russie et la Chine, pays considérés pays hostiles aux (...)
-
Karim Wasfi musicien en lutte contre la barbarie en Irak
9 août 2016, par N.E. TatemQuand Karim Wasfi arrive sur les lieux d’un attentat dans la capitale irakienne, il se saisit d’une chaise, d’une caisse, d’un bidon ou tout autre objet qui traîne parmi les décombres et s’assoit. Il ouvre son étui au cuir vieilli, sort son violoncelle et l’archet puis commence à jouer, alors que l’on ramasse les débris, on nettoie et on compte les victimes. De tout cÅ“ur, son engagement pour combattre le terrorisme qui frappe son pays à la dense histoire culturelle, y compris la contemporaine. À la (...)