Pour cette période, de 1954 à 62 et seulement du côté algérien, certains actes restent à élucider. Les 7 années présidées d’une mobilisation populaire, que de hauts faits d’armes jalonnent, ont sûrement aussi quelques péripéties confuses, inexplorées et stériles. Les déchirements irréversibles que toutes les guerres renferment, ont été honteusement commis et sont souvent cachés. La plus manifeste des grossièretés, pour l’Algérie, est le déferlement, COMME DES ENVAHISSEURS, des « marsiens ».
En effet à la (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
ALGERIE : QUI SE SOUVIENT DES « MARSIENS » de 1962 ?
16 mars 2012, par N.E. Tatem -
L’embellie pour l’agriculture en Algérie : conjoncture ponctuelle ou tendance définitive ?
22 novembre 2018, par N.E. TatemLes Algériens sont restés pendant des décennies désespérés de leur agriculture. C’était même leur hantise. Mais voilà que depuis ces dernières saisons, une lueur change la morosité en bons signes pour l’avenir. Une généreuse pluviométrie engagée depuis des mois a laissé dire Mr Bouazghi que l’Algérie est en mesure de répondre à environ 70% de la demande alimentaire nationale. Le ministre de l’agriculture insistant a dit aussi que le pays est sur la voie de mettre fin à l’importation de produits agricoles dans (...)
-
Algérie : 1er pays arabe à s’équiper du missile chinois sol-sol Red Arrow-12.
31 juillet 2020, par N.E. Tatem80 milliards $ est le pactole de la Chine dans uniquement le secteur pétrolier de la région MENA. Alors que la variété inégalée de produits importés par ces pays se diversifie avec les Nouvelles Routes de la Soie.
-
2è partie : Un militaire après la nouvelle tête choisie pour présider l’Algérie
29 mai 2019, par N.E. TatemIl convient d’annoncer que parmi les 5 propositions pour succéder à Bouteflika, un nouveau visage passe en premier, dans notre enquête d’opinion lancée en 2014. Nous avons suivi cette étude où les sondés peuvent exprimer quelques phrases, le militaire qui était en 3ème position est passé à la seconde. Nous avons remarqué que depuis l’apparition d’Ali Ghediri sur la scène politique algérienne, cette donne a été préférée €¦
Le sondage mis en ligne depuis 2014, avec sa question unique « qui après Bouteflika » (...) -
Les Africains passent par le Maroc vers l’Europe, on embarque aussi avec la caravane
7 novembre 2018, par N.E. TatemAvec des conditions sociales déplorables pour une majorité de Marocains qui héritent la misère de leurs parents, il y a une forte répression généralement prononcée par des tribunaux qui, sous prétexte de préserver la paix, s’aveuglent dans les injustices. Encore mineurs, ils quittent le pays du nord ouest africain. Ils deviennent plus nombreux quand l’Espagne, désormais gouvernée par la gauche, a montré de l’accueil humanitaire aux embarcations de fortune qui traversent, du sud vers le nord, la (...)
-
L’enthousiasme dantesque lors de la campagne des législatives 2017 d’Algérie
10 avril 2017, par N.E. TatemLa campagne électorale pour les législatives du 4 mai a commencé, ce dimanche 9 avril, dans une indifférence toute relative. La double carence d’un pouvoir, avec au sommet de l’Etat le liquidateur de la démocratie et de l’alternance en est la première cause de l’échec qui se dessine. De même le processus électoral, fuyant l’intention politique d’engager la société, augure la reproduction de la léthargie qui, déjà naguère, a été désastreuse à la représentativité du peuple pour créer des lois et contrôler leur (...)
-
À Aghrib des salafistes dans une mosquée en construction...
25 janvier 2017, par N.E. TatemDans une Algérie livrée à ce que les autorités désignent par la "radicalisation", dénoncer la présence des "fous d’Allah" dans un chantier d’une mosquée, vaut un interrogatoire par "Dark" (gendarmerie) et une convocation d’un juge. Citoyen épris d’être aux premières lignes des batailles collectives vécues ses dernières années en Algérie, Idir Tazrout s’est exprimé sur la présence d’intrus qu’il a vu dans un édifice inachevé de son village, Aghrib. L’emplacement n’étant pas sécurisé et le statut de ceux qui l’ont (...)
-
La magie bleue, quand Facebook réveille des vocations en Algérie
8 juin 2016, par N.E. TatemUne clinique traitant l’addiction à Internet, première du genre, a été ouverte dernièrement en Algérie. Mais sa spécialité est consacrée à Facebook, selon plusieurs sources de cette information. Ce qui la caractérise de deux autres hôpitaux déjà existants en Chine et en Corée du Sud. L’Algérie a connu ces derniers mois la proclamation d’un vrai-faux soin radical contre le diabète, avec la complicité de bêtes médias plongés dans l’opacité de la rumeur et de l’invective cloisonnée €¦ Un flop ridicule qui est (...)
-
3% de commissions occultes perçues par des fonctionnaires Algériens...
15 avril 2016, par N.E. TatemNouveau scandale de corruption pour la gouvernance de Bouteflika. Une enquête espagnole en cours, cite de fortes présomptions sur des commissions occultes obtenues par des fonctionnaires algériens. Elle a déjà convoqué un peu plus d’une vingtaine d’officiels espagnols, cités pour leurs comptes servant aux fuites de capitaux, vers des sociétés anonymes en offshore, le fameux "Panama-Papers". L’affaire éclate alors que l’entourage du président algérien est traqué dans nombreuses affaires où le denier (...)
-
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par N.E. TatemPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se termine avec Bouteflika. La (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations