A la source du déclenchement de la glorieuse guerre (1954/1962) libératrice de l’Algérie. Le document rédigé des mains de Feu Mohamed Boudiaf, répond aux désirs de tous les Algériens épris de vérité.
Document inédit.
MOHAMED BOUDIAF LA PREPARATION DU 1er NOVEMBRE 1954 Répondant aux désirs des militants du parti et certainement à celui de tous les Algériens épris de vérité, la commémoration du 20e anniversaire du 1er novembre 1954 sera pour moi l’occasion de reprendre l’histoire de cette époque, des (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Préparation du 1er Novembre 1954 par MOHAMED BOUDIAF
30 décembre 2009, par Boudiaf Nacer -
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par N.E. TatemL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui représente 10 % du PIB du pays, (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par N.E. TatemVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)
-
Réaliser des infrastructures et suivre l’essor des télécoms est une exigence sociale en Algérie
16 janvier 2019, par N.E. TatemLa réalisation des infrastructures, sur lesquelles a misé le règne controversé de Bouteflika en Algérie, mérite une judicieuse évaluation. Ces projets qui soulagent la population, répondent à l’évitement de la colère sociale ou à son terme si elle est déjà grondante.
Les routes, les logements et les infrastructures comme les stades, les hôpitaux ou bien les b timents scolaires, s’inscrivent dans le retard des années antérieures. Alors que pour les télécoms, où figure Internet, c’est aussi la pression du (...) -
Mouton de L’Aïd en Algérie, vendu par page facebook et aux petites annonces
9 août 2018, par N.E. TatemC’est l’une des informations des plus insolites, que les "fellahs" (agriculteurs) produisent en plein été de cette année 2018. D’après le site Internet Ech-Chourouk qui était originellement seulement un titre de la presse écrite en langue arabe, avant de lancer une chaîne-TV, les marchands de moutons en Algérie utilisent Facebook et un site local de vente, avec petites annonces en ligne, pour commercialiser leur bétail.
Le business du cheptel ovin bat son plein actuellement, à la veille de la fête (...) -
L’indésirable élection du 4 juillet en Algérie, est-ce le bon dénouement du "Hirak" ?
20 mai 2019, par N.E. TatemLes Algériens se sont accoutumés au discours hebdomadaire du chef des armées, Ahmed Gaïd Salah. Chaque début de semaine, ils scrutent, comme la parution d’un roman fictionnel, les directives de l’officier qui voulait destituer le président malade, bien avant le 22 février 2019. Mais en même temps, comme tous les autres personnes de l’élite décideuse, il redoutait que le peuple ne lui accorde un « coup d’état » à la tunisienne.
L’armée algérienne décide sur des audits qui sont dressés lors de "breifing" (...) -
Algérie : des tournois de football féminin, un acte berbère pour les droits.
22 octobre 2020, par N.E. TatemEn Kabylie, les femmes ont, depuis la nuit des temps, démontré qu’elles ont une détermination farouche pour tenir des rôles influents dans la société. Puissantes mais vulnérable, plutôt éternelles !
-
Paracetamol en Algérie, avec l’amalgame frappe la médiocrité "Ennahar"
19 novembre 2016, par N.E. TatemIncroyable mais vrai ! Le niveau des cadres algériens tombé aussi bas, que comme il vient d’être épinglé avec une idiotie qui n’a pas de semblable dans les annales des médias et des institutions sanitaires, a offusqué nombreux simples citoyens et observateurs avisés. L’affaire du paracétamol, en provenance d’Israë l et vendu en Algérie, dépasse tout entendement et logique. Donner une information de ce type doit au moins être fait par quelqu’un ayant des connaissances basiques en pharmacopée d’officine. A (...)
-
Le Maroc et Israël redoutent une diplomatie mondiale comme pour l’apartheid !
4 janvier 2019, par N.E. TatemLa presse des Etats-Unis et d’Europe recadre la propagande marocaine à propos de l’occupation illégale du Sahara occidental. Nombreux journalistes se sont alignés derrière la volonté de l’émissaire de l’ONU, Mr Horst Kohler, qui montre un intérêt de résoudre définitivement ce conflit. Après la réunion du 5 et jeudi 6 novembre dernier, l’idée d’un référendum d’autodétermination angoisse l’expansionnisme qui a affecté la région d’Afrique du nord...
Vent de panique au Maroc. L’émissaire de l’ONU pour le dernier (...) -
Les 100 jeunes algériens de Red-Oasis seront-ils des ambassadeurs ?
3 mai 2015, par N.E. Tatem100 jeunes algériens vivants à l’étranger ont bénéficié jusqu’au 3 mai 2015, d’un voyage de 8 jours à Timimoun. Dans un manque de transparence telles que le sont les pratiques du sérail, cette excursion de membres de la communauté exilée n’a pas suivi les pratiques du réseau associatif qui se faisait quelques fois sollicité...
Le népotisme des rouages algériens, voire de tout le régime politique né après l’indépendance et présentement celui de Bouteflika dont les suites sont une combinaison de contingences (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations