Gaïd Salah, le chef des armées en Algérie, a déposé Bouteflika. Une révocation en réponse à la colère collective qui refait plus sagement le film d’octobre 1988 que celui du printemps arabe de 2011. Le général au super grade majoré de « corps d’état », se contente aussi d’une constitution dont l’obsolescence est établie. Il garde la suite qui présume prolonger le tutorat paternaliste qui a plus sévi que gouverné.
Les tenants du règne despotique ébranlé depuis le 22 février, tablaient sur le jeûne du ramadan (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
1er vendredi du ramadan en Algérie : les manifestants plus solidaires et galvanisés
11 mai 2019, par N.E. Tatem -
Le lait sous pénurie en Algérie : les retards agricoles d’un grenier gàché !
14 novembre 2016, par N.E. TatemLa production laitière en Algérie est loin d’être maîtrisée pour suffire, ou du moins contenir les tensions sur, les besoins locaux. Dans les fameux dossiers des « Panama papers », une malversation d’un importateur algérien de poudre de lait a été décelée. L’affaire a éclaté fin septembre 2016. Il s’agit d’un certain Zoubir Bererhi qui utilisait deux sociétés offshore, pour gonfler les prix et engranger davantage de subventions. L’inexplicable pénurie du lait, pourtant intervenue après scandale, est due à (...)
-
Algérie : mes études en aéronautique n’existent pas en langue du "Dhad"
25 février 2016, par N.E. TatemLa prépondérance de la langue nationale officielle, l’arabe, dans le système éducatif algérien, mérite-t-elle une évaluation dénuée et libre du cadrage linguistique et religieux ? Citer la Tunisie ou bien le le Maroc, sur le point de faire le virage vers l’utilisation du "français" comme outil d’apprentissage pour les programmes qui suivent les innovations, est un arbitraire erroné dans les milieux arabophones algériens. L’ancien débat de la dualité "arabophones" et "francophones", à qui revient (...)
-
Front intérieur en Algérie pour brimer la relève générationnelle.
31 décembre 2020, par N.E. TatemL’alliance sacrée qui regroupe les bureaucrates corrompus, les sbires de la cruauté religieuse et les faux anciens moudjahidine dresse le mur appelé le "front intérieur". Leur dessein est d’isoler le pays des contacts avec le reste de l’humanité. Ce qui prolonge le règne despotique et son impunité, alors qu’il dévaste les richesses du pays...
-
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par N.E. TatemVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)
-
Quelle fin pour l’embargo des USA envers Cuba ?
18 décembre 2014, par N.E. TatemLa diplomatie des Etats-Unis a changé envers l’Iran et Cuba, non en l’absence d’une perte de terrain des américains derrière leurs adversaires. Le mur de fer qui vient de tomber après un demi-siècle, entre la Havane et Washington, a plus d’une signification. Plus un rectificatif des rapports avec tout le sous-continent perdus par les Yankees. Nombreux pays d’Amérique Latine sont acquis à Cuba, qu’une image idyllique d’Obama.
L’Assemblée générale des Nations Unies a voté depuis 1992, sa résolution (...) -
Sonatrach-1 : une clémence qui ne satisfait pas les accusés
3 février 2016, par N.E. TatemDes cadres et des membres de leurs familles, de la pire histoire de crime économique, choque les Algériens. Et parce qu’elle concerne la société chargée de la principale richesse du pays, elle est l’une des plus suivies par toutes les strates de l’opinion nationale. L’une des procédures judiciaire qui a pris un peu de 7 années, arrive à son épilogue, affaire SONATRACH-1... L’esprit et la lettre du régime, une justice en latence...
Hocine Malti et le pétrole algérien par Populi-Scoop
Les parties civiles (...) -
Insignifiants projets des partis en lice aux législatives algériennes 2017
20 février 2017, par N.E. TatemDes programmes vides, sinon plagier l’un sur l’autre. Voilà ce que montrent les partis algériens pour les prochaines législatives. Aucune ébauche sur l’éducation, l’avenir énergétique, l’agriculture, l’industrialisation ainsi que sur le commerce intérieur ou bien les échanges externes, n’est mise en exergue pour ressortir clairement des idées innovantes. Lamentablement, aucun crédit ne peut être accordé à une reproduction de la malsaine politique de Bouteflika, qui maintient une chape sur les libertés et la (...)
-
13 pays sont touchés par la suspension de visa d’entrée aux EAU.
26 novembre 2020, par N.E. TatemLe document connu à propos de cette interdiction, des Emirats Arabes Unis, de visa à 13 pays, est un affichage dans la zone franche de l’aéroport. Les réactions se multiplient.
-
Une manifestation syndicale, pour les retraites, réprimée à Alger
28 novembre 2016, par N.E. TatemCoûte que coûte, les autorités algériennes veulent imposer la nouvelle loi de finances qui comporte l’austérité envers les couches défavorisées. Ces dernières ont, il y a peu de temps, goûté aux miettes qui échappaient aux accapareurs, clients du népotisme qui dirige, de la rente pétrolières. Alors que se délabre la situation économique, le grignotage des acquis sociaux est en marche, avec une répression qui désire étouffer les voix dissonantes. La manière avec laquelle les forces de l’ordre ont empêché la (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 760