Dans sa nouvelle configuration, l’aéroport d’Alger, Dar-El-Beïda : Houari Boumediene a plusieurs avantages, par rapport aux équipements de la région et même sur le plan continental. Avec une conversion du terminal-3, ouvert ces jours-ci, qui évoluera à la vocation de répondre aux besoins de modernisation à venir, au-delà de 2025 €¦ L’explosion de la fréquentation est passée de 3,5 millions de passagers par an à 7,8 millions en dix ans. Cette capacité augmente encore, inéluctablement en 2019, pour dépasser (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
L’aéroport d’Alger ouvre des aménagements qui modernisent le trafic régional...
9 mai 2019, par N.E. Tatem -
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par N.E. TatemL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui représente 10 % du PIB du pays, (...) -
Le FBI sur la voie de destitution du genre "Watergate", une fois Clinton élue
31 octobre 2016, par N.E. Tatem11 jours avant l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etas-Unis, le FBI a balancé une nouvelle accusation contre la candidate, donnée gagnante d’avance. C’est un inconvénient important dans sa campagne, dès lors les mots en #Hashtag de la déclaration du directeur de la police fédérale comporte : #enquête - #FBI et #Clinton servent à déterminer de graves erreurs, passibles d’inculpations majeures. Une aubaine pour son adversaire, Donald Trump. Les nouveaux éléments démontrent on pas le manque de (...)
-
L’utopie socialiste intéresse les capitalistes américains, mais ça coûte plus cher !
22 janvier 2019, par N.E. TatemA l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, le socialisme fait son grand retour dans le discours politique américain. Invraisemblable, les préjugés envers le "marxisme" reculent, tant que l’apparition de modèles nouveaux, qui ont réussi, persuade. Le club des conseillers économiques, l’agence du bureau exécutif du président des USA, oui de la Maison Blanche, désigne l’objectif économique et montre les instruments nationaux et internationaux de la politique à suivre. Des preuves (...)
-
Bernie Sanders pour les droits à la santé, des femmes, des minorités et des Palestiniens
14 avril 2019, par N.E. TatemBernie Sanders est le 1er juif des Etats-Unis à avoir atteint une finale d’investiture de grand parti politique. Cela n’a pas empêché que le puissant et influent lobby l’évite aussi. Malgré son àge, il est perçu comme le prochain concurrent de Donald Trump. Et les premiers sondages, comme en 2016, le donnent aussi comme le seul à être en égalité avec l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Sanders a vécu une partie de sa jeunesse dans un kibboutz. Sa famille vit toujours en Israël, que cela peut étonner. (...) -
L’apprentissage sur les données, le pari d’une science naissante...
9 décembre 2018, par N.E. TatemAucun expert n’a idée quand, comment et où les données volées vont être utilisées par ceux qui les possèdent. Ce qui est exploité dans l’immédiat, par le hacker (pirate informatique) délinquant, ce sont les chères indications de la carte bancaire. Lesquelles d’ailleurs sont sujets à péremption. En effet on peut immédiatement bloquer le compte en banque. Et périodiquement il faut renouveler le document de poche qui sert aux retraits de l’argent et aux paiements...
Il ne passe un jour sans qu’un contenu tente (...) -
14 juillet 2014, l’armée algérienne sur l’avenue des Champs Elysées
8 juillet 2014, par N.E. TatemLa participation de l’armée algérienne aux festivités du 14 juillet 2014, sur la plus belle avenue du Monde, des "champs Elysées" en France, a fait couler beaucoup d’encre. Annoncée depuis début juin, moult réactions et commentaires des deux rives tentaient de jeter des jalons d’entente et de communion. En vain, puisqu’une haine « reboostée » aux nationalismes chauvins creusait la mémoire commune et rangeait les esprits stagnants pour ressasser le passé.
Il y avait du doute, mais le ministre algérien (...) -
Un militaire prend à témoin l’opinion de la crise de vacance du pouvoir en Algérie
9 janvier 2019, par N.E. TatemLe passage par la case du putsch et l’intervention de l’armée, voire de ses responsables qui répondent souvent devant le peuple pour chasser les crises, reprend de sa plus belle perspective. L’alternance démocratique endiguée en Algérie, par un pouvoir qui se schématise aux 2 derniers moudjahidine de la libération que sont Gaïd Salah et Bouteflika, a son issue. Elle commence à se dessiner.
Malgré une visibilité peu nette, les dés sont jetés et tournent sur le tapis. D’habitude les militaires font leur (...) -
Quel avenir, et que sont les enjeux, pour la constitution mal votée en Algérie ?
8 novembre 2020, par N.E. TatemPrincipal initiateur de la constitution rejetée massivement par les Algériens, le président Tebboune s’est trouvé éloigné pour des soins en Allemagne, le jour d’un maussade scrutin boycotté par les citoyens adhérents au mot d’ordre du Hirak.
-
Les ségrégations systémiques des USA dans l’accès des ménages à l’eau.
27 novembre 2020, par N.E. TatemIl est difficile d’évaluer le nombre de personnes aux États-Unis qui ont du mal à payer leurs factures d’eau. Le coût mensuel moyen de l’eau a augmenté de 64% au cours de la dernière décennie.