Fichier de Populi-Scoop - Fichier de Populi-Scoop

POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

Magazine Analyse de l’actualité et alertes de pertinence sociale

  • L’astéroïde Apophis a rendez-vous, dans 10 ans, avec la Terre.

    Ils sont plus nombreux de 5 à 10 mètres qui rapprochent de notre planète.

    20 août 2019, par Gros Emile
    Ce n’est pas un film hollywoodien. C’est un danger clair et présent. Découvert en 2004, l’astéroïde « géocroiseur » Apophis est soupçonné de pouvoir causer une collusion avec la Terre. Elle aura lieu dans exactement 10 ans, collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029, voir communiqué de la Nasa. Et on s’y prépare. D’où des intervenants qui tentent de nous rassurer.
    Le président de SpaceX, Elon Musk, s’est adressé, 18 août, sur Twitter à, ses « followers » bien sûr atteints avant tous. Comme ce réseau (...)
  • Nacer Boudiaf désigne des justiciables : des cas de responsables défaillants

    En Algérie, la justice sélective pour les ramifications des crimes choquants

    19 août 2019, par N.E. Tatem
    Les Algériens cognent d’une manière extraordinaire, à la fois pacifique et belliqueuse, aux portes du palais. Ils décapsulent certaines inadmissibles opacités qui ont fait de ce pays une citadelle de pirates. Elucider la mort de Boudiaf apporterait, pour sa symbolique, la sérénité à bien des égards. Car une nouvelle appréhension de la république transite actuellement sous gouvernance d’une impondérable, mais néanmoins judicieusement mobilisée, génération !
    S’il y a une mort politique en Algérie qui mérite (...)
  • Des drones développés en Irak, pour surveiller des patients âgés, prodiguent les 1ers secours

    ... Avec un système de détection des gestes, les chutes de malades reçoivent l’intervention idoine

    19 août 2019, par N.E. Tatem
    Intervenir en matière de premiers secours à l’aide de drones intelligents et capables de prodiguer les actes préventifs qui peuvent sauver des vies, tel est le créneau sanitaire et technologique d’une entité de recherche irakienne. Ses travaux viennent de résulter positivement. En effet l’association de perfectionner les engins téléguidés, et les équiper de détecteurs d’objectifs médicaux, vaut un pas considérable affirmant l’investissement qui détermine les outils d’avenir.
    En 2017, une équipe irakienne (...)
  • L’impact carbone sur le climat du Pentagone, autant que 140 nations...

    Un pays et son armée gros pollueurs de l’Histoire tournent le dos aux conventions.

    18 août 2019, par Azouz Benhocine
    Les sources qui accélèrent le réchauffement climatique sont traquées par les militants et les scientifiques. Peu d’activités sur la Terre sont aussi catastrophiques pour l’environnement que la guerre. La demande du Pentagone en carburants liquides est la première du Monde. Sa réduction significative, doit déjà être faite à son budget pour briser sa capacité à mener des guerres.
    Les Etats-Unis regardent le changement climatique comme un multiplicateur de la menace qui les vise. C’est plus une (...)
  • Le délire de la "Ligne Rouge" pour que l’armée impose son président en Algérie !

    Message aux juges corrompus et médias dévoyés : danger de l’universalité sur l’identité.

    18 août 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    Un slogan résonne à Alger, comme un refrain de liberté. Il dit sa vérité absolue et celle de la rupture avec les échecs du passé. « Un État civil et non militaire », que cela agace les forces de sécurité qui ont tenté maintes fois de disperser la foule de la Grande Poste et de la place Maurice Audin, la brutalité, qui a causé la mort de plus de 125 jeunes berbéristes sous Bouteflika, ne doit pas être institutionnelle. Qui parlerait donc au nom d’un peuple qui en veut aux auteurs des atrocités et de la (...)
  • Opportunité de mettre à plat les effets de la focalisation sur l’énérgie en Algérie

    De la production à la distribution doivent inclure des obligations publiques de pointe

    15 août 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    C’est une nouvelle occasion pour l’Algérie d’évaluer sa situation de pays rentier. La quête d’une pénétration offensive et de pleins pieds dans ses nouvelles politiques, qui la libèrent du tout énergétique, peut être trouvée lors d’échanges, du moins sur le plan des idées, pour les nouvelles exigences écologiques suscitent un nouvel élan pour des normes qualitativement meilleures.
    Le prix du pétrole a déjà joué maintes fois et dangereusement au yoyo. Il a valu des troubles sociaux historiques comme celles (...)
  • Aux USA moins de prisonniers, mais plus d’afro-américains derrière les barreaux

    Avec le droit de porter des armes, l’insécurité est un business pour une classe sociale intouchable

    15 août 2019, par Rebel Kazimir
    Le problème de la criminalité aux Etats-Unis est des plus élevé du Monde et aucun ne l’ignore. Alors rechercher de gonfler les chiffres de la Chine ou bien de la Russie est vraiment le jeu des médias qui pendant des décennies alimentent l’hégémonie sur le Monde des nations où règne les pires injustices. Comme le nombre prisonniers a tendance à diminuer, 12% de moins en 2017 par rapport à 2007, l’heure est d’encourager, pour notamment les sociologues, une nouvelle époque...
    En une décennie, les (...)
  • L’Épidémie d’Ebola contenue en RDC, la riposte commence à donner ses résultats

    Entre méfiance de la population et risque d’infection, les praticiens de vrais héros

    13 août 2019, par jaco
    En ce 13 août 2019, on confirme des cas de guérison d’Ebola à #Goma en #RDCongo. Une mère et son bébé ont été, ensemble, la troisième des situations en être sauvée de la terrible maladie. Alors qu’en même temps, il n’y a plus de nouveaux. Au total quatre médicaments sont observés efficaces à 90%, après avoir testés sur des patients. Telle une riposte des organisations, des chercheurs et des labos, manifestement les médias montrent leur enthousiasme.
    Un sinistre alarmant pour Ebola s’est déclaré des quelques (...)
  • Égarement "badissiste" et focus de modernité, la dialectique du hirak algérien

    L’acerbe critique des intellectuels algériens réfugiés à l’étranger réveille les massifs défenseurs des constantes

    13 août 2019, par Damien Djamel Bouch’Raf
    L’éternel débat intellectuel en Algérie reste le même depuis des décennies. La confrontation entre les progressistes et les réactionnaires n’a jamais pris fin, la société qui avance et celle qui à force de faire du surplace recule. Rarement entre la gauche et la droite, il n’a que peu existé pour ses deux dimensions idéologiques. Au temps sombre de la "décennie noire", c’est aussi démocratie et théocratie, l’antagonisme modernité et archaïsme, qui a présidé les grandes discussions sociétales.
    Le contexte, à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Ajouter POPULI-SCOOP à votre accueil GOOGLEAdd to Google